casque du service de santé

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
nono 26
Messages : 24
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: casque du service de santé

Message par nono 26 »


Bonjour à tous,

Un ami vient de me faire cadeau d'un casque du service de santé. Ce casque a été peint , il y a sans doute fort longtemps , avec une peinture gris bleu qui l'a protégé. Je pense que le caducée qui se trouve sur le devant devait être d'une couleur différente. Mais quelle couleur ? Merci de me donner des éléments .. je ne veux pas faire n'importe quoi..
Pour la petite histoire, l'utilisateur du casque a bourré dans le fond du casque une épaisseur de journal . Daté de novembre 1915..

Très cordialement ..

Nono
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: casque du service de santé

Message par marcel clement »

Bonjour,


Sans une photo du casque, il me semble impossible de vous aider.


Cordialement

Alain MC
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: casque du service de santé

Message par p Lamy »

Bonjour,
les premiers Adrian étaient peints d'une couleur bleu clair très brillante, y compris l'insigne.
Ils ont ensuite livrés dans une couleur plus sombre et mate.
Pour éviter le reflets de la première peinture, un couvre casque en toile a été adopté porté surtout en 1916, puis retiré du service en raison des risques d'infection en cas de blessure. On a donc repeint au pinceau les premiers casques de couleur claire, ce qui doit être le cas du votre.
A une période, les insignes pouvaient être de couleur différente, mais cela ne constitue pas une généralité.
Une photo de votre casque devrait nous éclairer davantage, mais cette couleur gris-bleu est sans doute d'époque.
Bien cordialement.
P. Lamy

"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: casque du service de santé

Message par FAB1 »

Bonjour
Pas mal d'infos sur ce site, photos sur dernières pages.
http://www.world-war-helmets.com/fiche. ... ian-Mle-15
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: casque du service de santé

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Merci Fabrice pour ce lien.
Je ne pense pas que les attributs figurant sur les casques (grenade, canons croisés, cor de chasse, croissant, caducée etc...) aient été "coloriés". Ce n'est là qu'une impression; je n'ai pas de texte officiel à l'appui.
Cordialement,
Jean RIOTTE
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: casque du service de santé

Message par p Lamy »

Bonjour,
par contre certains attributs de casques ont été colorés par leur propriétaires : vert en partie ou totalité pour les chasseurs à pied ou alpins et rouge sur le croissant des casques des troupes d'Afrique.
Après guerre, les casques de chasseurs à pied ont souvent été repeints de noir avec l'insigne gratté pour laisser le métal blanc à nu, dans le plus pur esprit "du bouton" cher aux chasseurs.
Toutes ces pratiques n'étaient bien sûr pas réglementaires mais tolérées par les chefs.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: casque du service de santé

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
C'est bien ce que je pense: il s'agit de "bidouillages" personnels. Parfois tolérés.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »