soldat blessé "gueules cassées"

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
vcartron
Messages : 35
Inscription : dim. mai 11, 2014 2:00 am

Re: soldat blessé "gueules cassées"

Message par vcartron »

Appel à l'aide ! Je suis à la recherche d'informations sur mon aieul DAVID Clément - j'ai son registre matricule sur lequel il est indiqué qu'il a été blessé le 15 septembre 1915 (éclats d'obus au visage et cécité complète) - décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre avec palmes. Le SGA (service historique de la défense, fait actuellement des recherches sur son passé militaire.Cela peut être long. Par contre le service santé m'indique
"En réponse à votre mail du 15 décembre 2014, j’ai le regret de vous informer que les recherches effectuées dans le fonds d’archives de la Grande Guerre n’ont pas permis de trouver de document concernant votre arrière-grand-père. Son nom n’a également pas été relevé dans le fichier général des malades ou blessés admis dans des formations sanitaires militaires au cours de ce conflit. Enfin, je ne détient pas de fonds d’archives de La Boissière de Montaigu à la date concernée par votre demande."

Pourtant après avoir été blessé, il a du être évacué vers un hôpital ou un dispensaire vu les blessures qu'il avait (il faisait sans doute partie des "Gueules cassées". Je dois aller à l'expo 14/18 de la BOISSIERE DE MONTAIGU d'où il est originaire et où il est décédé en avril 1917, mais je sais déjà que les anciens combattants de la Boissière n'ont rien de plus que son registre matricule.
Avez-vous une idée ? où puis-je trouver des informations sur son état de santé, quant est-il rentré chez lui etc.....
Il est indiqué sur son registre matricule "Campagnes contre l'Allemagne....... Intérieur C.D. du 13 septembre 1915 au 21 juillet 1916", ce qui correspond à la période après sa blessure.
Merci pour votre aide,
Véronique
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: soldat blessé "gueules cassées"

Message par air339 »

Bonjour Véronique,


Pourriez-vous être plus précise quant aux renseignements que vous possédez déjà (scan de la fiche matricule, unité dans laquelle servait votre aïeul, date de naissance, de décès).
Sans ce minimum d'élément, il est difficile de faire des recherches... Par exemple le site mémoiredeshommes ne mentionne pas de DAVID Clément dans les fichiers "mort pour la France" en avril 1917, suite à blessure de guerre.


Cordialement,

Régis
vcartron
Messages : 35
Inscription : dim. mai 11, 2014 2:00 am

Re: soldat blessé "gueules cassées"

Message par vcartron »

Bonjour, mon aïeul était né à LA BOISSIERE DE MONTAIGU le 22 novembre 1877, et décédé à la BOISSIERE DE MONTAIGU le 30 avril 1917. Sur son extrait de décès, il n'est pas indiqué qu'il est mort pour la France, mais seulement décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire. Ses 4 enfants sont devenus pupilles de la Nation suivant jugement du13.01.1920, et il a bénéficié d'une pension de retraite de 1ère classe pour cécité complète en 1916. Il devait être considéré comme retraité de l'armée lorsqu'il est décédé.
Je veux bien vous adresser son registre matricule mais je ne sais pas comment faire - merci de me dire comment je peux vous l'adresser ?
Cordialement
Véronique
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: soldat blessé "gueules cassées"

Message par extraterrestre »

Je veux bien vous adresser son registre matricule mais je ne sais pas comment faire - merci de me dire comment je peux vous l'adresser ?
Cordialement
Véronique

bonsoir :hello:

pour insérer un document (format image) , voir ce tutoriel

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm

cordialement :jap:
Jacqueline L.
vcartron
Messages : 35
Inscription : dim. mai 11, 2014 2:00 am

Re: soldat blessé "gueules cassées"

Message par vcartron »

Bonjour, mon aïeul était né à LA BOISSIERE DE MONTAIGU le 22 novembre 1877, et décédé à la BOISSIERE DE MONTAIGU le 30 avril 1917. Sur son extrait de décès, il n'est pas indiqué qu'il est mort pour la France, mais seulement décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire. Ses 4 enfants sont devenus pupilles de la Nation suivant jugement du13.01.1920, et il a bénéficié d'une pension de retraite de 1ère classe pour cécité complète en 1916. Il devait être considéré comme retraité de l'armée lorsqu'il est décédé ? je souhaiterai savoir où il a pu être évacué, et si je peux trouver des archives concernant son état de santé.
Ci-joint son registre matricule
Cordialement
VéroniqueImageImage
Véronique
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: soldat blessé "gueules cassées"

Message par air339 »

Bonsoir,


Le Livre d'Or de La Boissière de Montaigu indique Louis comme premier prénom et Clément comme second, devenu le prénom d'usage. L'année de naissance serait 1876 et non 1877 :

Image

Ce qui nous conduit à la fiche "mort pour la France" suivante :

Image

Pour ce Louis Clément DAVID, du 118e RI, la date de décès est donc du 3 décembre 1915 en Champagne.

S'agit-il bien du même homme ?
Pas d'autre Clément David sur le Livre d'or communal, pas de Clément David né en 1877 sur mémoiredeshommes. Reste à lire attentivement cette fiche matricule pour essayer de comprendre s'il y a erreur et où (pour mes pauvres yeux l'image est trop petite pour lire quoi que ce soit de la fiche matricule...).

Cordialement,

Régis
vcartron
Messages : 35
Inscription : dim. mai 11, 2014 2:00 am

Re: soldat blessé "gueules cassées"

Message par vcartron »

Ce n'est pas la même personne. Mon aïeul est bien né en 1877 j'ai son extrait d'acte de naissance et s'appelait Clément Alcide Auguste DAVID. Les parents ne sont pas les mêmes pour Louis Clément DAVID décédé en 15.
J'ai aussi l'extrait d'acte de décès de mon arrière grand-père, et il est bien décédé le 30 avril 1917 à LA BOISSIERE DE MONTAIGU.
Sur son registre matricule il est indiqué "Arrivé au corps le 4 aout 1914 - soldat de 2ème classe - passé le 7 octobre 1914 au 88ème RIT - soldat de 2ème classe - évacué des armées, blessé le 13 septembre 1915 - proposé pour une pension de retraite de 1ère classe le 21 juillet 1916 à Montpellier pour cécité complète - admis à la pension de retraite par décret du 20 décembre 1916."
Véronique
vcartron
Messages : 35
Inscription : dim. mai 11, 2014 2:00 am

Re: soldat blessé "gueules cassées"

Message par vcartron »

Merci, mais j'ai déjà tout cela.
Je cherche plutôt ce qui a trait à ses blessures, son dossier médical, où a t'il été évacué, quand est-il rentré chez lui etc...
Merci quant même pour les recherches.
Cordialement
Véronique
Véronique
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: soldat blessé "gueules cassées"

Message par Achache »

Bonjour,

Pour info, sa Méd mil et sa pension :

Image

Image

Puisque Limoges n'a pas de dossier médical à son nom, il n'y a guère que des papiers personnels (courriers, photos, etc) qui pourraient jalonner votre recherche. Éventuellement un dossier de pension à voir aux AD de son département .

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: soldat blessé "gueules cassées"

Message par air339 »

Bonjour,

J'en déduis donc que Clément Alcide Augustin a été démobilisé et n'est pas décédé des suites de ses blessures, ce qui expliquerait l'absence de son nom sur mémoiredeshommes ?

Je reste étonné de voir deux hommes du même nom et du même village nés le même jour, excactementà un an de différence, bien qu'il ne s'agisse que d'une coïncidence !

Je ne vois pas d'autres pistes à explorer en dehors de celles proposées par Hachache. Ou peut-être aussi sur Gallica, dans les revues locales consacrées aux mutilés et blessés de guerre ? Mais ces revues sont plutôt nées d'associations dans l'immédiat après-guerre...

Cordialement,

Régis Richard
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »