Décès en ambulance le 13 septembre 1914 à SEDAN TORCY (Ardennes)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Décès en ambulance le 13 septembre 1914 à SEDAN TORCY (Ardennes)

Message par JPL 85_08 »

Bonjour à toutes et à tous,

Pierre Auguste Léon FILLOUZEAU, soldat au 293e RI, est le premier soldat de la commune de Saint Vincent sur Jard (85) tombé au champ d’honneur le 13 septembre 1914.
Nous souhaitons lui rendre un hommage particulier le 11 novembre prochain et j’espère l’aide de quelques amis forumeurs pour en savoir un peu plus sur les causes de son décès.

Eléments en ma possession :

D’une part, sa fiche SGA/MDH porte la mention " Mort pour la France le 13 septembre 1914 à Sedan-Torcy (Ardennes) – Genre de mort : Blessure de guerre".
D’autre part, sa fiche matricule (Classe 1906 – n° 1202 au Recrutement de la Roche sur Yon) porte la mention : « Mort pour la France le 13 septembre 1914 à l’ambulance 7 et inhumé à Sedan, blessures de guerre ».
Enfin, la retranscription de son acte de décès dans les registres d’état civil de la commune suite au jugement du 5 avril 1914 est libellé comme suit « … déclare constant à la date du 13 septembre 1914 à l’ambulance 7/8 a. H de Sedan-Torcy, le décès de Fillouzeau Pierre…. ».


Ce que je pense pouvoir tenir pour acquis :

- Au vu du JMO et de l’historique du 293e RI, je pense que Pierre Fillouzeau a été blessé dans les combats auxquels sont régiment a participé entre le 24 et le 28 août 1914. Il aurait alors été relevé sur le champ de bataille par une ambulance et acheminé sur Sedan,
- Le 293e RI était sur cette période rattaché au 11e C.A.,
- Le 23 août 1914 à minuit, le 11e corps tenait le secteur de Sedan avec la 60e D.I. ; au sud-est le secteur de Mouzon était tenu par le 17e corps et, au nord-ouest, la Division marocaine était sur le secteur Charleville- Gespunsart, Pussemange (source : Deux ans de commandement sur le front de France – page 55 – croquis 5). Il y avait donc un bon nombre d’ambulances dans cette région.
- Le 1er septembre 1914, toutes les unités combattantes avaient quitté le département des Ardennes (retraite vers le sud et 1ère bataille de la marne)

Mes questions…..

Je cherche à identifier l’ambulance en question et à trouver les pages du J.M.O. de cette ambulance sur la période 22 – 30 août 1914.

S’agirait-il de l’ambulance 7/11 du 11e C.A ? Comment interpréter le libellé « 7/8 a. H sedan Torcy ? »Une ambulance française aurait-elle été faite prisonnière pour être encore à Sedan le 13 septembre 1914 ?

Enfin, sa fiche matricule indique son inhumation à Sedan. Il a donc du avoir une tombe identifiée, mais aujourd’hui, je ne trouve pas trace d’une sépulture à son nom. Petite précision utile : de mémoire locale vendéenne, son corps n’a pas été rapatrié en Vendée. A-t-il encore aujourd'hui une sépulture identifiée?

Merci d’avance à toutes celles et à tous ceux qui voudront bien m’aider dans ces recherches.

Bon dimanche. Cordialement.

Jean-Pierre LETANG
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Décès en ambulance le 13 septembre 1914 à SEDAN TORCY (Ardennes)

Message par glauc85 »

Bonsoir
j'ai trouvé trace de ce soldat récemment dans les listes du CICR.
Soldat de la 23ème Compagnie, il a été soigné dans une ambulance allemande, le Feldlazaret 7d VIII et a été inhumé à Torcy (08) près de Sedan.
Selon le texte, sans rien comprendre à l'allemand, je pense qu'il aurait été capturé puis intégré dans cette ambulance a partir du 05/09/1914 (?).
Voici les différents termes allemands que l'on retrouve:
- Selon une liste du 17/02/1916:
DESGL. et VERST. 16/09/1914
- Selon une liste du 16/10/1914:
BEEDIGT ZU SEDAN-TORCY (inhumé à Sedan-Torcy)
VERST. 13/09/191 IM FELDLAZARET 7d. VIII A.K. Sedan-Torcy. SCULTERSCH. STARRKR.
UNB. VERST. 05/09/1914 IM FELDLAZARET 7d. VIII. A.K. Sedan-Torcy NÄH. UNB.

Pour la traduction, je suis peu germanophone.
Pour sa sépulture, peut-être a-t'il été ramené et inhumé dans une autre commune voisine?

Cordialement

François


http://93eme293emeri.canalblog.com/
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Décès en ambulance le 13 septembre 1914 à SEDAN TORCY (Ardennes)

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir François,

Un grand merci pour ces infos. Je vais regarder cela de très près dès demain. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Encore une fois merci et à très bientôt

Cordialement :hello: :wahoo: :sol:

Jean-Pierre LETANG
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Décès en ambulance le 13 septembre 1914 à SEDAN TORCY (Ardennes)

Message par JPL 85_08 »

Bonjour François,


Après avoir beaucoup tâtonné dans les archives du CICR, j'ai trouvé les documents que vous m'avez indiqués et ai pu réaliser des captures d'écran: il y a donc bien une ambulance 7/8 mais elle est allemande: FELDLAZARET 7d. VIII AK... et est bien installée à Sedan-Torcy, lieu d'inhumation de Pierre Fillouzeau. Point important, Les archives du CICR fournissent un renseignement important: Pierre Fillouzeau appartenait à la 23e Compagnie du 293e RI.

J'envisage donc maintenant 2 hypothèses:

Hypothèse n°1: Blessé, Pierre Fillouzeau a été relevé par une ambulance française qui l'a transporté à l'hôpital militaire de Sedan-Torcy. Intransportable au moment du repli des troupes françaises, il y serait resté lorsque les allemands sont arrivés et ont rebaptisé l'hôpital militaire de Sedan en "Feldlazareth 7d. VIIIA.K". Il y est décédé le 13 septembre 1914.

Hypothèse n°2:Blessé, Pierre Fillouzeau a été relevé par une "ambulance mobile"(terme peut-être inapproprié) allemande qui l'a transporté à l'hôpital militaire de Sedan rebaptisé alors "Feldlazareth 7d. VIIIA.K". Il y serait resté jusqu'à son décès le 13 septembre 1914.

Je vais donc maintenant m'attacher à tracer, sur la période 2 août-13 septembre 1914, le parcours du 293eRI , le parcours du bataillon et la compagnie de Pierre Fillouzeau pour essayer de trouver la ou les ambulances françaises en opération dans le secteur.

Votre réponse m'a conduit a aller sur le blog des 93e et 293e R.I ( http://93eme293emeri.canalblog.com/, je pense qu'il devrait faire l'objet d'une vignette sur la page d’accueil de ce site car je le trouve personnellement particulièrement riche, très bien présenté et qui est le fruit d'un travail de "bénédictin" eu égard aux recherches faites à Fontainebleau, entre autres, dans l'état civil de la 4e Armée.

J'ai quelques éléments sur les 93e et 293e RI. Je vous contacte prochainement en MP.

Bonne journée. Très cordialement

Jean Pierre
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Décès en ambulance le 13 septembre 1914 à SEDAN TORCY (Ardennes)

Message par glauc85 »

Bonjour Jean-Pierre.
Merci de vos compliments.
Août 14, le 23ème Cie était sous les ordres du capitaine Ploix.
Les chefs de section (de 1 à 4) étaient le lieutenant Mercier, le sous-lieutenant Cottet l'adjudant Tatard et le sergent-major Déliré.
Il y a peu de détails dans le JMO du 293ème RI.
Le nom de Ploix y parait lors des combats de Chaumont St Quentin, d'autant qu'il fut tué à ce moment.
Concernant Fillouzeau, il faudrait demander à Bernard Berthion qui travaille beaucoup sur les morts des combats des Ardennes.

Voir le post suivant: pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 323_1.htm
Cordialement

François
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Décès en ambulance le 13 septembre 1914 à SEDAN TORCY (Ardennes)

Message par bernard berthion »

Bonsoir Jean-Pierre et François,
je viens de lire votre intéressante discussion .
Voici un lieu sur l'hôpital militaire de Sedan du début de l'occupation jusqu'au moment où les médecins français en furent chassés : http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... -allemande
Je vais voir dans mes photos si le soldat Fillouzeau a une tombe .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Décès en ambulance le 13 septembre 1914 à SEDAN TORCY (Ardennes)

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
j'ai regardé dans mes photos des cimetières de Sedan ( St; Charles et Torcy ) : le soldat Fillouzeau n'est inscrit sur aucune tombe ou ossuaire .
J'ai bien peur qu'il soit dans l'ossuaire de Sedan-Torcy où reposent près de 2000 soldats français inconnus .
Son nom n'est pas mentionné sur MemorialGenWeb pour les Ardennes, on ne le trouve que pour le monument aux Morts de St Vincent sur Jard en Vendée.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Décès en ambulance le 13 septembre 1914 à SEDAN TORCY (Ardennes)

Message par glauc85 »

Bonsoir Bernard,
merci d'avoir regardé.
Je savais que vous étiez la personne qui pouviez avoir la clé.
Tant pis pour ce côté.

Bonne soirée

François
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Décès en ambulance le 13 septembre 1914 à SEDAN TORCY (Ardennes)

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
je pense que François a lu :
Schulterschuss : blessure à l'épaule par coup de feu
Starrkr : starrkrankhaft : rigidité ( peut-être paralysie )
Unb : Unbeförderung : instransportable
Verst : verstorben : décédé
Je me demande si les Allemands ne l'ont pas inhumé comme inconnu ( Unb ) à proximité ( Näh ) de l'ambulance de Sedan-Torcy ????
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Décès en ambulance le 13 septembre 1914 à SEDAN TORCY (Ardennes)

Message par glauc85 »

Alors là....
C'est du charabia tous ces sigles pour moi.
Merci Bernard.

Bonne soirée.

François
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »