Prise en charge de mon grand-père après sa blessure.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jliochon
Messages : 13
Inscription : sam. mars 15, 2014 1:00 am

Re: Prise en charge de mon grand-père après sa blessure.

Message par jliochon »

Bonjour à tous,

Tout d’abord je tiens à remercier très chaleureusement, tous ceux qui à travers les conseils, les bases de données, les échanges d’informations, et les outils mis à disposition par ce site, permettent à des novices comme moi d’essayer de retracer le parcours d’un aïeul et au-delà d’améliorer leur connaissance sur l’histoire de la 1ère guerre mondiale.

Je fais aujourd’hui appel à vous et à vos connaissances pointues car la SAMHA n’a pu me fournir aucune information.

Comme l’indique l’objet de mon message, mon grand-père servait alors à la 2° Cie du 21° Bataillon de chasseurs à pieds lorsqu’il a été blessé le 02 octobre 1918 au SUD d’ORFEUIL (bois R47).
Le JMO des brancardiers 13°DI donne une idée assez précise de ce qu’a pu être sa prise charge initiale par le GBD 13.

Au-delà à partir de la pièce jointe que le pense être sa fiche d’évacuation, j’ai plusieurs questions d’où mon courriel :

Image

Image


- Tout d’abord pourriez-vous m’indiquer comment il a rejoint « l’ambulance chirurgicale automobile 18 », la localisation, et le rôle de cette ambulance pendant la période du 02 au 10 octobre 1918.
- Compte tenu des informations rédigées sur son état de santé et les blessures constatées, a-t-il été opéré le 04 octobre par les personnels de cette ambulance, puis gardé sur place pour les soins post-opératoires jusqu’au 10 octobre avant de pouvoir être évacué vers « l’arrière » ?
- Que signifie la mention « A 93 » écrite en haut et à gauche du recto cette fiche ?
- Enfin peut-on avoir une idée de l’organisme qui aurait pu l’accueillir après sa prise en charge par l’ « ACA 18 », et le moyen de le vérifier.

Je remercie par avance et vivement tous ceux qui voudront bien prendre sur leur temps pour m’aider. Je vous demande d’être indulgent car c’est mon premier message sur ce site (j’espère que la PJ sera lisible).

Cordialement.

Jacques LIOCHON.
Jacques LIOCHON
Email: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Prise en charge de mon grand-père après sa blessure.

Message par marcel clement »

Bonsoir,

Les ambulances chirurgicales sont de vrais petits hôpitaux mobiles et près du front.

Il a y la date de son opération sur sa fiche, il a vraisemblablement été opéré par l'équipe chirurgicale de cette ambulance, puis soigné jusqu'à la deuxième injection.


Amicalement,

Alain MC
jliochon
Messages : 13
Inscription : sam. mars 15, 2014 1:00 am

Re: Prise en charge de mon grand-père après sa blessure.

Message par jliochon »

Bonjour Monsieur,

Merci tout d'abord d'avoir pris de votre temps pour lire mon courriel et me répondre.

Je ne vous réponds seulement maintenant parce que j'ai échangé en "MP" très longuement avec un des membres du forum (que je remercie encore très chaleureusement), et voici la situation à la date d'aujourd'hui:
Tout d'abord à la date du 04 octobre 1918 l'ACA 18 se trouvait à CHARMES dans les VOSGES depuis le 12 septembre 1918 soit à environ 250km du lieu de blessure de mon grand-père comme l'atteste le JMO DSSA DE NORD GA EST page 50 (cf. lien); elle n'a pas bougé de cet endroit avant novembre 1918.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ec25fe163f

Cela pourrait sembler incohérent sauf que en poursuivant sa lecture, j’ai découvert d’abord (p38) que le 30 mai 1918 des accords avaient étaient passés entre le GAN et le GAE pour la prise en charge et le traitement des blessés du GAN par le GAE (cf. lien),
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ec25fd3eba

et surtout (p39) à la date du 1er JUIN 1918 on y parle d’un train de blessés en provenance d’EPERNAY et arrivant à la gare de CHARMES (cf. lien).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ec25fd5088

C’est pourquoi je pense qu’il est maintenant possible que mon grand-père ait pu être opéré le 04 octobre à CHARMES à 250 km de son lieu de blessure…

A près étude des JMO du DSSA 21CA, DSSA 43DI et GBD 13 pendant la période concernée, je pense qu'il est passé à l'ambulance de triage localisée à SOMME-SUIPPE (51) ou se trouve une voie ferré , ambulance armée par l’ambulance 7/21 pour les gazés, et 2/9 pour les blessés. 2 SSS du CA 21 devaient assurer le transport de l’aiguillage vers l’hôpital (HOE BUSSY LE CHATEAU).
Cet hôpital a été renforcé par l’ambulance chirurgicale 5/21 dès le 24 septembre. Il est déclaré complet le 03 octobre et les blessés vont être alors dirigés vers LA VEUVE ou MONT FRENET.

Reste à trouver le train qu’il aurait pu prendre entre la période 02 - 04 octobre 1918 inclus pour rejoindre CHARMES (88), la gare d’embarquement… J’estime la durée du voyage à environ 24H00 embarquement débarquement inclus.

Je suis donc maintenant preneur de toute information qui me permettrait de valider cette hypothèse.

Cordialement.

Jacques LIOCHON

















Jacques LIOCHON
Email: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: Prise en charge de mon grand-père après sa blessure.

Message par rousseau cath »

Bonjour jliochon,

Grâce à vous, je découvre qu'il existe des JMO des brancardiers!
J'ai pourtant épluché les JMO dans tous les sens, mais jamais vu!
Dans quelle section se trouvent-ils?

Merci de votre réponse. bonne journée.

Catherine
jliochon
Messages : 13
Inscription : sam. mars 15, 2014 1:00 am

Re: Prise en charge de mon grand-père après sa blessure.

Message par jliochon »

Bonjour Catherine,

Les JMO dont je parle dans mes courriels précédents concerne "les groupes de brancardiers divisionnaires" GBD + N° de division, ex GBD13 pour le groupe de brancardiers de la 13° Division d'infanterie, et les groupes de brancardiers de corps d'armées GBC + N° de Corps d'armée, ex GBC21 pour le groupe de brancardiers de corps du 21° Corps d'armées.
Lorsqu'ils existent, on les trouve dans les divisions ou corps d'armée de rattachement sous la rubrique DSSA ou directement.

Les GBC ou GBD prennent leur ordres auprès du responsable santé du corps ou de la division. Il existe d'autres brancardiers que l'on trouve au niveau du régiment, du bataillon et de la compagnie; ceux-ci vivent avec leur unités respectives et il faut donc se référer aux JMO du régiment ou du bataillon dans lequel ils ont servi. Et si on a la chance de connaitre leur compagnie de rattachement on peut alors avoir une idée de ce qu'a pu être leur parcours en suivant pas à pas l'histoire de
de cette compagnie.

Je ne suis pas expert en service de santé, il y a peut-être d'autres brancardiers dans des structures spécifiques du SSA.

J'espère que ma réponse vous satisfera.

Cordialement.

J. LIOCHON
Jacques LIOCHON
Email: [email protected]
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »