Ambulance 14/9

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Ambulance 14/9

Message par glauc85 »

Bonjour
dans mes listes de soldats MPF, un certain nombre est décédé à l'ambulance 14/9.
Elle se trouvait à Amiens dans l'hôpital de la Sainte Famille.
Quelqu'un a-t'il des infos sur cette ambulance?
Elle a fonctionné au moins de septembre 1914 à juin 1915. (ce sont les dates extrêmes que j'ai relevées)

Merci d'avance.
Cordialement

François
prnoel49
Messages : 46
Inscription : ven. mars 05, 2010 1:00 am

Re: Ambulance 14/9

Message par prnoel49 »

Bonjour glauc85,

Je suis tombé sur votre message en cherchant sur l'Amb 14/9. Je n'ai pas d'infos à vous donner sur celle-ci, mais j'ai moi aussi un MPF dcd à Amiens. Comme je vois que vous êtes vendéen, je suppose que vos MPF sont du 9e CA comme les miens mais natifs du 49. Travaillant sur les MPF d'Avrillé (49), c'est le SAMHA qui m'a transmis un certificat de visite d'un de mes soldat, lui du 11e CA, lequel certificat indiquait l'Ambulance 14 du Groupe 9 ainsi que le cachet du médecin chef de l'hôpital de campagne n°7, du ? Corps d'Armée (n° illisible). Par sa fiche de décès MDH, je savais que mon soldat était dcd à l'hôpital d'Amiens, mais lequel? Ma question est donc: Où avez eu l'info que cette Amb. était à Ste-Famille? Cela m'intéresserait de le savoir car je ne trouve pas trace de celle-ci dans les JMO du SS du 9e CA ni dans ceux du 11e CA et de même dans ceux de leurs divisions.

Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.

Noël
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Ambulance 14/9

Message par glauc85 »

Bonsoir Noël,
j'ai eu l'info sur des relevés de blessés du 93ème RI provenant des archives du SAMHA.
Mais sans avoir d'infos supplémentaires.
Cordialement.

François
44herb
Messages : 3
Inscription : dim. juil. 23, 2017 2:00 am

Re: Ambulance 14/9

Message par 44herb »

Bonjour
L'ambulance 14/9 correspond bien à l’hôpital temporaire 7 Sainte Famille d'Amiens (qui aujourd'hui correspond au Lyçée de la Sainte Famille d'Amiens). C'était un couvent-internat de jeunes filles. Les religieuses sont devenues infirmières ! l’hôpital accueille en 1914-1915 plutôt des soldats français et après c'est surtout des soldats anglais et australiens (bataille de la Somme). Y a été chirurgien Jacques-Ambroise Monprofit , maire d'Angers
44herb
Messages : 3
Inscription : dim. juil. 23, 2017 2:00 am

Re: Ambulance 14/9

Message par 44herb »

Bonjour
L'ambulance 14/9 correspond bien à l’hôpital temporaire 7 Sainte Famille d'Amiens (qui aujourd'hui correspond au Lyçée de la Sainte Famille d'Amiens). C'était un couvent-internat de jeunes filles. Les religieuses sont devenues infirmières ! l’hôpital accueille en 1914-1915 plutôt des soldats français et après c'est surtout des soldats anglais et australiens (bataille de la Somme). Y a été chirurgien Jacques-Ambroise Monprofit , maire d'Angers.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »