Les hôpitaux militaires à Vichy

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
jj03
Messages : 29
Inscription : ven. sept. 28, 2012 2:00 am

Re: Les hôpitaux militaires à Vichy

Message par jj03 »

Je vous fais part de l'existence d'un livre intéressant sur le sujet, de mon point de vue de novice, il est l’œuvre d'un Historien Vichyssois, qui a déjà publié plusieurs livres sur Vichy il s'intitule " hier à VICHY ( 1914 - 1918 ) " de Thierry WIRTH ( que j'ai la chance de connaitre et qui m'autorise à utiliser les illustrations ) aux éditions Les Trois Roses.

Cet ouvrage est intégralement consacré à l'activité de la ville de Vichy pour les soins aux blessés pendant la grande guerre. Ci-dessous la couverture recto/verso :

ImageImage

Le sommaire.

Image


La ville a donc mis 11000 lits !! à disposition des services médicaux pour les soins de nos blessés.

Ces très nombreux blessés ont été accueillis dans des établissement divers tels l'Hôpital Militaire (disparu il y a quelques années seulement ), l'Hôpital civil, mais aussi dans une soixantaine d'hôtels transformés en Hôpitaux Temporaires, dans des Hôpitaux Auxiliaires de la Société Française de Secours aux blessés Militaires et de la Croix Rouge Française.

La liste des Hôpitaux temporaires : édifiant ...


Image


Je ne vais pas faire un " copier/coller " de l'ouvrage mais simplement, et sauf demande particulière, deux images.

Le menu de Noël 1914 à l'Hôpital Temporaire N° 45. J'aime bien les intitulés de ce menu



Image


Une photo des blessés de l'Hôtel Splendide.

Image


PS : post à déplacer éventuellement dans Forum " Pages du bibliophile " à l'initiative des modérateurs. Merci.
107ème RI " Votre régiment est admirable, aucun autre dans l'Armée Française n'aurait mieux fait." Général Commandant le 12e corps d'armée, 1914.
"Régiment d'élite, qui a fait preuve des qualités morales de premier ordre." Citation 1918.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Les hôpitaux militaires à Vichy

Message par Laurent59 »

bonjour comment se procurer ce livre ? une adresse un site ? merci

laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Nathalie C.
Messages : 130
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Les hôpitaux militaires à Vichy

Message par Nathalie C. »

Bonjour à tous
Ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _778_1.htm
Bonne fin de week-end
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
jj03
Messages : 29
Inscription : ven. sept. 28, 2012 2:00 am

Re: Les hôpitaux militaires à Vichy

Message par jj03 »

Bonsoir.

Nathalie je suis désolé pour le doublon mais je ne maitrise pas encore bien les rouages ici et en particulier la fonction recherche.

Merci pour l'indulgence.

Cordialement.
107ème RI " Votre régiment est admirable, aucun autre dans l'Armée Française n'aurait mieux fait." Général Commandant le 12e corps d'armée, 1914.
"Régiment d'élite, qui a fait preuve des qualités morales de premier ordre." Citation 1918.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Les hôpitaux militaires à Vichy

Message par Laurent59 »

Bonjour, visiblement ce livre semble très difficile à se procurer c'est une édition de 2008 ! le livre serait il épuisé ou passé au pillon ? le site de l'éditeur est "en construction" depuis...juillet 2011.
A t on la possibilité de contacter directement l'auteur ?

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
jj03
Messages : 29
Inscription : ven. sept. 28, 2012 2:00 am

Re: Les hôpitaux militaires à Vichy

Message par jj03 »

Bonsoir à tous, bonsoir Laurent.

Je vous communique par MP les coordonnées personnelles de Thierry Wirth, en espérant que vous obtiendrez satisfaction.

Cordialement.

Jean-Jacques
107ème RI " Votre régiment est admirable, aucun autre dans l'Armée Française n'aurait mieux fait." Général Commandant le 12e corps d'armée, 1914.
"Régiment d'élite, qui a fait preuve des qualités morales de premier ordre." Citation 1918.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Les hôpitaux militaires à Vichy

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous, bonsoir Laurent.

Je vous communique par MP les coordonnées personnelles de Thierry Wirth, en espérant que vous obtiendrez satisfaction.

Cordialement.

Jean-Jacques
Merci pour cette information

Laurent :hello: :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Les hôpitaux militaires à Vichy

Message par Laurent59 »

j'ai appellé directement l'auteur et visiblement le livre est toujours disponible à la vente prix: 19e90 + frais de poste

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »