ambulance russe aux armées françaises

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
sylvalex
Messages : 21
Inscription : mer. avr. 21, 2010 2:00 am

Re: ambulance russe aux armées françaises

Message par sylvalex »

Bonjour
je cherche , afin de compléter une monographie sur le sujet , a recueillir le nom des personnels , français ou russes , ayant servis les Ambulances Russes aux Armées Françaises sur le front occidental ( hôpital russe , ambulances , autochirs , sections sanitaires) : certains sont "très "connus comme Zadkine ,Abel Bonnard , Didi de Rauch , de Ségur , Warnod .... d'autres ( et c'est la majorité ) beaucoup moins ... .Tout indice m'aiderait à progresser
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Gillesr
Messages : 90
Inscription : ven. sept. 14, 2012 2:00 am

Re: ambulance russe aux armées françaises

Message par Gillesr »

Bonsoir Sylvalex, bonsoir à toutes et tous,
Vous devriez contacter le Centre de Russie pour la Science et la Culture
à Paris dont voici les coordonnées : CRSC , 61 rue Boissière
75116 Paris
Tel : 01.44.34.79.79
Ils sauront certainement vous aiguiller.
Incidemment, les premières ambulances russes sont arrivées en France et plus particulièrement à Paris en 1915.
Je vous joins dans un autre message des photos susceptibles de vous interésser.
Bonne soirée
Gilles
GillesR
Avatar de l’utilisateur
Gillesr
Messages : 90
Inscription : ven. sept. 14, 2012 2:00 am

Re: ambulance russe aux armées françaises

Message par Gillesr »

Re-bonsoir,
Je vous envoie 3 photos issues du site de la BnF / Gallica, prises par un photographe de l'agence Meurisse, en 1915.
La 1ère montre une ambulance russe, devant l'église russe de Paris.
la 2nde montre plusieurs ambulances russes, aux abords de l'église russe de Paris.
Et la dernière nous montre la bénédiction faite aux ambulances russes, offertes par l'impératrice douairière de Russie à la France.
Bonne lecture à vous.
Cordialement
Gilles

Image

Image

Image
GillesR
sylvalex
Messages : 21
Inscription : mer. avr. 21, 2010 2:00 am

Re: ambulance russe aux armées françaises

Message par sylvalex »

Bonjour
Merci pour ces photos , effectivement le site Gallica est assez riche en photo de ces ambulances qui , lors de leur création ont fait l objet de beaucoup, de manifestations publiques : bénédiction rue Daru et à Bagatelle , remise dans la cour des Invalides ...
Je suis toujours preneur de toute information relatives à ces Ambulances Russes aux Armées Françaises et à la l'action de la Croix Rouge Russe sur le front français
Sylvalex
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: ambulance russe aux armées françaises

Message par marpie »

Bonsoir Sylvalex , Bonsoir à tous

Extrait du JO du 24 février 1917 :

Image

Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
josepaul
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 18, 2009 2:00 am

Re: ambulance russe aux armées françaises

Message par josepaul »

Bonjour,

le Musée Rodin vend des dessins de ZADKINE qu'il a fait lorsqu'il était "engagé volontaire en janvier 1916 dans l'Armée française comme brancardier à l'Ambulance Russe jusqu'à octobre 1917. Il dessine parce qu'il ne peut pas sculpter et fixe sur papier tout ce qui l'entoure / blessés, mutilés en convalescence, salles d'hôpitaux qu'il connut aussi en tant que malade quand il fut gazé." soit 25 dessins de guerre. ISBN Musée Rodin / 2-901-428-42-8, 1994. (Beaucoup sont sur l'Ambulance Russe, Loube d'autres : hôpital Russe)
Cordialement
josepaul
josepaul
Gap05
Messages : 51
Inscription : ven. mars 06, 2015 1:00 am

Re: ambulance russe aux armées françaises

Message par Gap05 »

[quotemsg=12058,3,11549]Re-bonsoir,
Je vous envoie 3 photos issues du site de la BnF / Gallica, prises par un photographe de l'agence Meurisse, en 1915.
La 1ère montre une ambulance russe, devant l'église russe de Paris.
...
Cordialement
Gilles

mesimages/11549/Parisegliserusseambulan ... urisse.jpg

Bonjour avec beaucoup de retard !
Je suis trés intéresse pour connaitre éventuellement la destinée de ce véhicule exceptionnel !
Il s'agit d'une triple berline Gregoire 14/24 HP, carrossée par Alin et Liautard et c'était la voiture personnelle de l'impératrice Alexandra, cette voiture avait été exposée au salon de l'auto de 1912 et le président Falliéres avait tenu à la voir.
Il me semble avoir lu que dans un esprit de standardisation, tous les véhicules non conformes avaient été ferrailllés, existe-t-il une liste ?
Avec mes remerciements
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... ultat-id-1
Gilles
sylvalex
Messages : 21
Inscription : mer. avr. 21, 2010 2:00 am

Re: ambulance russe aux armées françaises

Message par sylvalex »

Bonjour
effectivement je connais 3 photos de cette voiture ( rue Daru , Epernay , Champs Elysées ) , qui pour moi avait été construite pour un prince russe ( sans autre précision ) et retirée du service en décembre 15 quand l'armée décide de se séparer des véhicules spéciaux , trop difficile à entretenir .... je ne sait pas ce qu'elle devient alors ...
Sincèrement
Gap05
Messages : 51
Inscription : ven. mars 06, 2015 1:00 am

Re: ambulance russe aux armées françaises

Message par Gap05 »

:jap:
La derniere photo que je connaisse ou cette voiture apparaît est celle du 12 juillet 1915 à la cérémonie des invalides. Si l'armée s'est en débarrassé en décembre 1915, elle a eu effectivement une brève carrière.
Je ne trouve pas non plus de traces du destin des véhicules démobilisés, ont-ils été détruits ?
En fait c'était un véhicule de démonstration réalisé par Grégoire, elle avait été exposée à Londres, Paris, Bruxelle en 1913 (Repeinte en jaune et rouge), les conditions qui ont abouties à son achat par la cour de Russie me sont inconnues. Il est étrange d'ailleurs que Grégoire n'ai pas fait plus de publicité à cet achat.
Cordialement
Gilles
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »