HA en Seine-et-Marne

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
antoijne
Messages : 207
Inscription : mar. déc. 20, 2011 1:00 am

Re: HA en Seine-et-Marne

Message par antoijne »

Bonjour,
Je recherche l'adresse exacte et tous les renseignements concernant l'hôpital auxiliaire 310 à Tournan (77). J'ai regardé le travail remarquable qui a été fait pour recenser les établissements de santé mais pour Tournan, je ne lis que des informations se rapportant à l'HA n° 18 (5è région militaire). Un soldat, Georges FRANCOIS, y est décédé le 22/09/1918 suite de maladie en service, congestion pulmonaire grippale.
Avec tous mes remerciements,
Cordialement
Antoine
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4468
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: HA en Seine-et-Marne

Message par michelstl »

Bonjour Antoine

En effet pas facile à retracer ... On remarque que plusieurs autres soldats y sont décédé d'ailleurs... et bien inscrit hôpital auxilière No 310 (S.et M.) ...
Trouvé sur une liste d'infirmière de la Croix-Rouge décorées qui auront fréquenté ce lieu:

http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=& ... iebtTmgMvA

Marie (Laisney) Delanneau / infirmière / administratrice / HA 310 / Tournan / Médaille de la reconnaissance française bronze

Rosalie (Desprez) Bocquet / infirmière / bienfaitrice / HA 310 / Tournan / Médaille de la reconnaissance française bronze

Albert De Domec / Administrateur fondateur le l'Hôpital de Menton / Poste de secours de la Gare de Saint-Lazare, Paris / HA 310, Tournan / Médaille de la reconnaissance française bronze
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: HA en Seine-et-Marne

Message par laurent provost »

Bonjour,
Je retrouve dans la base mise en ligne concernant les hôpitaux dependant du Gouvernement Militiare de Paris ceci.
SSBM N° 310 Clinique de M. Pereire Tournan 77
SSBM: Société de Secours aux Blessés Militaires
Classe B ; convalescents et " petits blessés"
118 lits
Possédait la radiologie, responsable : Mr. Nante.
vous retrouverez cette base ICI
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4468
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: HA en Seine-et-Marne

Message par michelstl »

re-bonjour

Il y a cet ancien édifice (image actuelle Google) de la fondation Pereire sur la rue des Frêres-Vinot à Tournan (pavillon annexé à l'hôpital actuel)

mais c'était peut-être le HA n° 18 - Fondation Pereire aussi

Image

Au plaisir
Salutations
Michel
antoijne
Messages : 207
Inscription : mar. déc. 20, 2011 1:00 am

Re: HA en Seine-et-Marne

Message par antoijne »

Bonjour à tous,
Je vous remercie beaucoup de tous ces renseignements qui m'on fait vraiment très plaisir! Je me doutais bien qu'il s'agissait de l'actuelle clinique de Tournan (ancien hôpital Pereire, il servait aux employés du Louvre); je l'ai bien connu, ayant été opéré à 2 reprises dans les années 1960. A l'époque, des religieuses y étaient infirmières. Le bâtiment n'a pas trop changé depuis un siècle, c'est maintenant la rue Jules Lefebvre (peintre académique né à Tournan, une rue de Paris porte son nom, pas très loin de la rue La Bruyère où il habitait).
Encore merci!
Cordialement
Antoine
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »