Ambulance 11/7 dans les Vosges

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Ambulance 11/7 dans les Vosges

Message par uluru48 »

Bonsoir à tous,

Je cherche à situer l'Ambulance 11/7 dans les Vosges en octobre 1914.
MdH indique "Ménil" s'agit-il de Jeanménil (88) ?

Cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Ambulance 11/7 dans les Vosges

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,

Je cherche à situer l'Ambulance 11/7 dans les Vosges en octobre 1914.
MdH indique "Ménil" s'agit-il de Jeanménil (88) ?

Cordialement,
Georges.
Bonjour uluru48, bonjour à tous,

En octobre 14, la 11/7 est stationnée à BRU (88), juste à côté de JEANMENIL.
(de septembre au 27/10)

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Ambulance 11/7 dans les Vosges

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Georges,
Bonjour Michel,

Il s'agit de Ménil-sur-Belvitte. L'ambulance 11/7 s'est chargée de l'assainissement du champ de bataille autour de cette commune à cette période, durant l'automne 1914 (le sujet a d'ailleurs été abordé plusieurs fois sur le forum).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Ambulance 11/7 dans les Vosges

Message par uluru48 »

Bonjour Michel, Eric, bonjour àtous,

J'avais sciemment omis de mentionner le soldat pour tenter d'avoir un panel d'avis sur le sujet.
Il s'agit du soildat LABARRE René Camille du 158e R.I.
La transcription de ce soldat à Sainte-Hélène (88) village proche des Nécropoles de Rambervillers et de La Chipotte a pu éventuellement fausser le choix de la destination d'inhumation finale.
Pour le moment c'est l'orientation de Michel qui semble la plus proche de la réalité.

Cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Ambulance 11/7 dans les Vosges

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour Georges,

Le 21 novembre 1914, date de décès de Labarre, l’ambulance 11/7 était installée à Doncières (localité dont elle est partie le lendemain à 8 heures pour Rambervillers, afin d’y fonctionner comme HôE pour la 71e DI). Ce même 21 novembre 1914, l’ambulance a relevé les corps de 38 Français ; elle effectuait alors l’assainissement du champ de bataille dans le secteur de Ménil-sur-Belvitte à Nossoncourt. Cette date ne correspond certainement pas au décès de Labarre, mais à la date de découverte de sa dépouille : une très grande partie des dates de décès figurant sur les emblèmes des sépultures du secteur de Ménil, Rambervillers et la Chipotte sont en fait les dates des exhumations de ces corps (tout un chacun peut d’ailleurs le recouper facilement : on ne se battait plus dans ces parages en octobre-novembre 1914).

Je vais essayer de vous trouver d’autres éléments probants, même si le contenu du JMO de l’ambulance 11/7 l’est déjà plus que relativement.

Quant au fait que Labarre soit inhumé à Saint-Benoît-la-Chipotte, cela n'a rien de très surprenant. Certains tués des environs de Rambervillers reposent à Ménil, et certains morts des abords de Ménil reposent à... Rambervillers. En fait, la constitution de ces trois cimetières (Ménil, Rambervillers, la Chipotte) participe d'une problématique relativement complexe, qui a donné lieu dès l'immédiat après-guerre à des tractations diverses, aux rebondissements multiples... Mais c'est là un autre sujet.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Ambulance 11/7 dans les Vosges

Message par uluru48 »

Bonsoir Eric,

Merci pour cette réponse très argumentée comme toujours...

Cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Ambulance 11/7 dans les Vosges

Message par uluru48 »

Bonjour Eric,

M'étant replongé dans mes souvenirs de jeunesse, je me suis souvenu du Menil (Le Menil) hameau à environ 1 km au S.O. d'Étival-Clairefontaine.
Sachant que plusieurs ambulance se sont succédées dans les environs, ne pourrait-il s'agir d'une étape de la 11/7?
Cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Ambulance 11/7 dans les Vosges

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Georges,

Non, il n'y a pas l'ombre d'un doute, il s'agit de Ménil-sur-Belvitte. Le nom de René Labarre figure parmi ceux des combattants du 158e RI relevés dans les environs de Ménil, dans les listes établies par le curé de Ménil-sur-Belvitte, l'abbé Collé.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
clementine10
Messages : 91
Inscription : lun. sept. 08, 2014 2:00 am

Re: Ambulance 11/7 dans les Vosges

Message par clementine10 »

Bonjour à tous,
Je recherche la localisation de cette ambulance 11/7 pour le 01 Mars 1915 pour un blessé du 41 BCP.
Ou une carte 1915 de Badonviller (j'ai trouvé celle de la 141 BI à cette date, je ne vois pas les positions de Santé). L'ambulance est assez loin du lieu de bataille (30 kms) N'y avait il pas une autre ambulance intermédiaire ? Peut-être déjà des évacuations en voitures sanitaires.
Bien Cordialement
Clémentine
clémentine
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Ambulance 11/7 dans les Vosges

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Clémentine,

Le 22 novembre 1914, l'ambulance 11/7 prend ses quartiers dans la Caserne Gibon, à Rambervillers, y faisant fonction d'hôpital d'évacuation pour la 71e DI. Elle est y reste jusqu'au 4 octobre 1915. Bon nombre de ses évacués sur la zone de l'Intérieur sont dirigés sur l'HôE de Bruyères par trains sanitaires, puis vers la gare régulatrice de Besançon.

Le 27 février 1915, le JMO de cette ambulance indique : "L'ambulance a reçu aujourd'hui 18 blessés venus directement du champ de bataille de la Chapelotte et de Badonviller. Jusqu'à ce jour les blessés reçus venaient toujours de l'hôpital de Baccarat."

1er mars : "Des blessés provenant soit directement des combats, soit de l'hôpital de Baccarat après ces combats arrivent journellement à l'ambulance. Des wagons sanitaires aménagés sont demandés à l'E.M. D.E.S. pour l'évacuation des blessés couchés. Les blessés et malades assis sont évacués par les trains ordinaires par groupes de 50 environ, sur Bruyères pour les plus sérieux, sur Epinal pour les petits blessés et éclopés."

Reste à explorer d'autres archives.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »