identification de mr de saint Marc, medecin

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

Bonjour à tous amis de la passion, du souvenir, de la Mémoire .
je m'appelle Etienne grandchamps . Je suis libraire à Charleroi Belgique . 53 ans .
J'espère mériter du forum. J'espère que vous pourrez m'aider à identifier aussi précisément le personnage que je vais vous présenter
J'ai le plaisir de vous confier un premier document tiré d'un lot de photos de guerre où il est présenté comme le photographe.
D'après les commentaires laconiques inscrits au dos des photos Il est médecin , il s'appelle saint Marc.
Cette photo a été prise dans les jours qui ont suivi l'attaque du 25 septembre en Champagne
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

photo 1 Image
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

Photo 2: Voici ensuite le visage des amis ambulanciers de st Marc. Saluez amicalement le 3è personnage debout, de gauche à droite .
je le soupçonne d'être à la fois son chauffeur personnel, son photographe à l'occasion.
Image
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

photo 2 bis: les mêmes . je les préfère ici. Ils sont plus souriants.
Image
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

photo 3: Avant d'honorer les victimes de la Grande Guerre par une vue de ces grandes nécropoles prise par st Marc ,
je preciserai que cette dernière photo nous presente vraisemblablement l'auteur presumé des photos :
mr de Saint Marc décontracté et accompagné de son compagnon à 4 pattes .
Cette photo a été prise dans lors d'une permission dans le Sud :
Mauguio dans l' Herault.
La serre visible sur cette photo agrémente une villa appelée "villa Uranie".
Image

photo 4 :voici maintenant une des nombreuses photos funèbres de St Marc . Ces photos me font chaque fois pleurer intérieurement pour le deuil
qu'elle symbolisent en chacune de leurs croix.
Image
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

photo 5: puis je abuser de votre (im) patience en vous posant , chers amis passionnés une question ?
voici une ambulance marquée RS.
Je vous adresse de nouveau mon souhait principal : identifier ce Mr de St Marc médecin.
j'aurai aussi beaucoup de plaisir à partager avec vous d'autres photos de l'album.
etienne Image
fafouille
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Etienne, sur ce Forum.

Je ne sais pas très bien pourquoi vous m'interpellez "au secours" dans votre 3e message, car je ne vous connais pas encore... mais, merci, c'est très sympathique ;)
Du reste, je constate avec plaisir qu'après les petits "cafouillages" du début vous maîtrisez maintenant ces insertions d'images...

Très intéressante recherche que vous nous proposez là !
Je ne vais malheureusement pas pouvoir la faire avancer beaucoup immédiatement.
Simplement, à propos du 19 sur le képi: si cet homme est chauffeur de véhicule sanitaire, il s'agit peut être du 19e ETEM. Resterait alors à déterminer la Cie afin de voir si elle possède un JMO accessible...
Les ambulances étaient divisionnaires, ou de CA.

Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire ce soir.

Bien sûr, la recherche serait plus aisée si ces photos portaient une date; mais vous n'en indiquez pas, je suppose donc qu'elles ne sont pas datées ???

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

photo 6: Je consulte le forum de long en large depuis des semaines.
Vos interventions sont à l'image de cette étoile dite du berger, consultée par les marins perdus.
Cette photo-ci est probablement une clé ?!
Bien sûr le chiffre 67 est le numéro de la division ?
mais la suite: service sanitaire de l'armée 43 ? qu'en pensez vous, docteur Watson ?
Les bénévoles saxons aux bras du brancard ne m'étonnent pas. par contre , le grand noiraud ,
à côté du minuscule petit français au béret basque est plus énigmatique.Le beret est il reglementaire?
par rapport aux autres photos, nous sommes sur le front de champagne en 1915


Image
fafouille
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par Achache »

Bonjour,

Oui, cette fois, la photo donne des indications précises et précieuses; il s'agit de l'ambulance n° 3 de la 67e DI.

Voir JMO SS 67 :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

pour le début de la guerre; car en Déc 14, cette 3/67 ne relève déjà plus de la 67e DI (JMO ci dessus p 36).

Au 8 Novembre 14, elle est à Souilly (précédemment à Ancemont)
cf JMO SS 6e CA p 18 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html


SSA= Service Sanitaire Automobile ; c'est la section d'autos au service de cette ambulance. Il doit y avoir un troisième chiffre après le 4 et le 3.

Le béret est une question qui revient souvent... en effet, un essai a été fait de généraliser cette coiffe; mais les chasseurs ont protesté de leur prérogative... cependant, il a continué d'être porté par certains (plus je vois de photos de cette époque, plus le mot "uniforme" me fait sourire... dès qu'il y a deux personnages, il y a au moins trois sortes de vêtements :lol: ). Du reste, ce brancardier que l'on voit de dos n'est-il pas aussi un "teuton" ?
La présence de son grand voisin n'est pas étonnante: il y avait beaucoup d'Africains, notamment parmi les brancardiers; dans les GBD coloniaux, au moins la moitié étaient des malgaches.

Je pense que Michel :hello: va pouvoir nous donner des précisions sur cette 3/67..

Merci pour "l'étoile du berger", c'est très gentil à mon égard ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

photo 7: avant de mériter quelque reponse aux questions que je me pose ,j'ai le plaisir de vous montrer
quelques nouvelles pistes photos peut être utiles à l'identification de Mr de Saint Marc.
Il a photographié les "sections sanitaires 8 et 108" en septembre-octobre 1915 à Somme Tourbe.
Image
fafouille
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »