identification de mr de saint Marc, medecin

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par guitoune33 »

Bonsoir Fafouille et tous,
Si l'ambulance blessée et la file en attente sur l'autre photo sont bien des Panhard-Lemaître elles appartiendraient probablement à la SSA 108.La 1/2 section de chauffeurs près des fourneaux des cuisines me paraît prendre un casse-croûte sur le pouce avant de reprendre la route.
J'espère bien que vous allez nous dévoiler plus de détails et un jour le régiment d'artillerie.
Bonne nuit
Cordialement
Guitoune
GP35
Rutilius
Messages : 16760
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Il pourrait s’agir de l’un des fils de François Marcelin Philippe Auguste BOYER de FONSCOLOMBE de MEYRONNET, baron de SAINT-MARC [Poitiers (Vienne), 21 juill. 1849 ~ ... (...)], qui était maire de Mortefontaine (Oise) lors de l’avancée allemande de Septembre 1914 et exerça son mandat toute la guerre durant. Sa conduite exemplaire en ces circonstances lui vaudra d’être fait chevalier de la Légion d’honneur pour compter du 28 décembre 1920 (D. du 30 oct. 1920, pris sur le rapport du Ministre de l’Intérieur), avec la citation suivante (Base Léonore, Dossier 19800035/0325/43822).

« Resté à son poste pendant toute la durée des hostilités, placé le 13 septembre 1914 au centre d’une action très vive entre les troupes françaises, a montré dans ces tragiques circonstances le plus beau sang-froid, protégeant et rassurant la population, veillant à la sécurité de tous, apportant à tous dans les moments difficiles le réconfort moral et matériel. »

Or, le journal Le Gaulois daté du Dimanche 27 septembre 1914 (n° 13.497), qui relate cet événement, révèle incidemment, que « le maire de Mortefontaine ... [avait] ses trois fils sous les drapeaux ».


Image

(Rubrique « Ça et Là », p. 2)


Le baron, qui avait épousé Marguerite Camille CORBIN, eut en effet d’elle trois fils :

Jacques [... (...), 1874 ~ Cannes (Alpes-Maritimes), 1964] – marié le 28 mars 1903 à Paris à Ellen NIXON-WALN –, qui aurait servi dans l’aéronautique, mais dont le nom est introuvable dans le fichier du personnel de cette arme... ;

Pierre, décédé à Aix-en-Provence ;

Jean.

On trouve également trace d’une baronne Josèphe Eugénie Denise de MEYRONNET de SAINT-MARC, née de FONTAINE, infirmière bénévole à l’Hôpital civil de Reims. Il pourrait s’agir de l’épouse de l’un des deux derniers frères.


Le Gaulois, n° 13.959, Dimanche 2 janvier 1916, p. 3, sous la rubrique « Croix Rouge ».



Image

Image


Le Gaulois, n° 14.822, Mardi 14 mai 1918, p. 3, sous la rubrique « Croix Rouge ».


Image


Nota – Autres pistes familiales à envisager : DENOIX de SAINT-MARC et de POILLOÜE de SAINT-MARC.

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

je reste incrédule sinon silencieusement abasourdi par ton érudition , Rutilius ! en belge, je suis scié!
quant au travail de Guitoune, je vais agrandir la photo : pour identifier qui le casse croute , qui l'ordre de marche .C'est curieux cette boite ouverte à leurs pieds .
Rutilius, il est vrai que la base Leonore m'a aussi permis de trouver de précieux renseignements sur Alexandre Mounicot , mon artilleur ,
dont je vous livre ce soir les traits (seconde photo) et ceux de son epouse ,infirmiere dans un hopital de Rennes (plus surement)
ou d'Orleans et dont je cherche les etats de service .


photo 12: madame Guichard [img]mesimages/9767/mouni1.jpg[/img

photo 13:Alexandre Mounicot son mari
[img]mesimages/9767/mouni4_New1.jpg[/img

photo 14: ami Rutilius, voici, puisque tu parles de décoration , une autre scene dans le lot des photos de saint Marc ,
une remise de croix de guerre au sein , apparemment de la section sanitaire . Helas ni datée ni localisée .
[img]mesimages/9767/saint marc2.jpg[/img
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

j'oubliais de signaler , pour les chasseurs genealogistes , que madame Mounicot s'appelle de son nom de jeune fille : Marguerite Guichard .
origines orleanaises(?) et domicile rennois proche de la caserne d'Alexandre . A un de ces soirs de passion
etienne
fafouille
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par MP 92 »

Je consulte le forum de long en large depuis des semaines. Vos interventions sont à l'image de cette étoile dite du berger, consultée par les marins perdus.
Cette photo-ci est probablement une clé ?!
Bien sûr le chiffre 67 est le numéro de la division ?
mais la suite: service sanitaire de l'armée 43 ? qu'en pensez vous, docteur Watson ?
Les bénévoles saxons aux bras du brancard ne m'étonnent pas. par contre , le grand noiraud ,
à côté du minuscule petit français au béret basque est plus énigmatique.Le beret est il reglementaire?
par rapport aux autres photos , je peux affirmer que nous sommes toujours sur le front de champagne en 1915 , du côté de somme Bionne
et les Hurlus .
mesimages/9767/saint marc1.jpg
Bonsoir grandchamps, bonsoir à tous,

Effectivement, à partir du 1/10/15, la 3/67 est arrivée sur le front de Champagne avec le 6°CA.
Elle stationne au Château de NANTIVET (secteur de SUIPPES) à cette date avec la SHO 2/67 jusqu'en mai 16.
Elle restera sur ce front de la IV° Ar. jusqu'au début juin 16.
En mai, elle participe au fonctionnement du Poste Chirurgical Avancé de SOUAIN et a une équipe chir. qui fonctionne en alternance avec celles de l'ACA à l'HOE du MONT-FRENET.

Sur la photo présentée, nous avons bien remarqué la plaque 3/67+SSA 43 ... Ce dernier chiffre (bien qu'incertain car nous n'avons pas pu zoomer) est pour nous énigmatique car il ne correspond pas aux numéros des SSA affectées aux 3 DI du CA pendant toute la période susvisée (SSA dont certaines ont été relevées) ! Il est vrai que nous n'avons pas examiné en détail tous les JMO du SS de ces DI (12°, 56°, 127°). Ce qui nous trouble également, c'est l'environnement que l'on voit autour de la porte d'entrée et celui que l'on devine à l'arrière plan derrière les tentes. On a l'impression d'être dans un camp important et non dans l'enceinte d'un château; mais ce n'est qu'une impression peut-être trompeuse ? L'équipe chir. détachée au MONT FRENET en mai 16, aurait-elle emportée avec elle une tente ???

Voilà tout ce que nous pouvons dire sur cette photo et ce qu'elle nous inspire.
Désolé de ne pouvoir être plus positif !

Cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

voici le detail des ecriteaux pour Michel. Je vais aussi relever tous les lieux de passage photographiés par Saint Marc.
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

voici le detail des ecriteaux de la photo n° 6 pour Michel.
Je releverai tous les lieux de passage photographiés par Saint Marc.
Image
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

photo 15: St Marc a photographié nombre d'hopitaux (soissons , chalons), de poste de secours, de gares, d'eglises, nombre de photos de guerre et autres lieux de passage dignes de sa curiosité .Les photos sont souvent localisées sinon datées : de 1915 à 1917 : Suippes , Souain, st jean Tourbe, maison forestiere, perthes, minaucourt, trou bricot, somme bionne, boids sabot, mesnil, beausejour,valmy, hartennes, givry, soisson, chateau thierry, lepine, possesse,doncey, guizaucourt, cabane et puits, la ferte millon, bray somme, hetz le m, aune, chalons, nitry, sauvigny sur marne, soupir, noyant et aconin, ... Mon premier etonnement est pour cette transhumance du service sanitaire , à l'image litterale de l'adjectif "ambulancier". Mon second etonnement est pour l'aspect "bon à tout faire " des vehicules sanitaires; ramassage de bois, taxi, corvees .voici encore qqes photos .
[img]mesimages/9767/photos original guerre 1915 027.jpg[/img

photo 16: cantonnement de la section sous le vieux chateau de la Ferte Millon
[img]mesimages/9767/saint marc55.jpg[/img
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

photo 17 , voir aussi photo 3: l'enquête continue : voici le commentaire au dos de la photo avec la serre, villa uranie,
Image
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: identification de mr de saint Marc, medecin

Message par grandchamps »

photo 18: voici cette fameuse villa Uranie à Mauguio dans l'Herault . Existe t'elle encore ?

Image
fafouille
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »