Ambulance française à Tiflis (Tbilissi) en Georgie en 1917

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Ambulance française à Tiflis (Tbilissi) en Georgie en 1917

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

J'ai chiné récemment dans un lot de CPA banales pour 0.20 centimes une carte postale ancienne montrant une vue des montagnes du Caucase.
Cette carte faisait partie d'un lot de cartes postales écrite à un certain Monsieur LADEVEZE , professeur dans un lycée de ST GIRONS (09).

Cette carte est intéressante pour sa correspondance.

En effet, celui qui écrit (nom illisible) à son ancien professeur lui écrit ceci :

" Tiflis , 17 juillet 1917
Mon cher Monsieur LADEVEZE,
Vous avez dû apprendre que j'étais parti en Russie dans une ambulance dont Monsieur Canjole (?) est le médecin-chef, avec mon cousin Max Piquemal . Nous avons quité Paris le 24 mai. Nous sommes passés par l'Angleterre et Arkangel. Notre voyage n'a pas été sans incident. Nous avons débarqué le 17 juin; Nous voici à Tiflis depuis le 8. Nous avons mis très longtemps pour traverser la Russie puisque nous nous sommes arrêtés que 36 heures à Moscou. il est vrai que dans ce pays on n'est pas pressé.
Je ne puis rien vous dire sur ce qui se passe ici car la censure veille. pourtant, j'en aurai long à vous raconter. Vous n'avez dans les journaux qu'un très vague écho de qui se passe.
Tiflis est une très jolie ville et où les habitants s'amusent beaucoup et ne se soucient pas beaucoup de la guerre. Nous sommes bien ici et nous ennuyons pas. Malheureusement, il fait très chaud et nous sommes privés de pas mal de choses. de plus, tout est hors de prix ici. nous quitterons probablement Tiflis dans qq jours mais nous ne savons pas encore où nous serons envoyés.
Dans l'espoir d'avoir de vos nouvelles, je vous serre bien cordilement la main. le bonjour à votre famille. "


Que venait faire en Georgie à Tbilissi (nouveau nom de Tiflis) en 1917 une ambulance militaire française ? Où allaient-ils ? Que sont-ils devenus ?

Si l'un d'entre vous a des élements de réponse, je serai très heureux de pouvoir remettre ce petit document dans son contexte historique.

Merci

Yann

Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Ambulance française à Tiflis (Tbilissi) en Georgie en 1917

Message par Rutilius »


Bonsoir Yann,

V. notamment ici ―> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _801_1.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Ambulance française à Tiflis (Tbilissi) en Georgie en 1917

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

merci beaucoup Daniel pour cette piste qui m'a permis d'identifier cette mission chirurgicale française envoyée en Perse.

J'ai triouvé un intéressant lien décrivant son parcours hallucinant :

Lien : http://www.biusante.parisdescartes.fr/s ... 2x0155.pdf

Cordialement

Yann
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Ambulance française à Tiflis (Tbilissi) en Georgie en 1917

Message par Rutilius »


Bonsoir Yann,

Le dossier « Légion d’honneur » de Paul Ladislas Caujole ―> http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 719559.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
sylvalex
Messages : 21
Inscription : mer. avr. 21, 2010 2:00 am

Re: Ambulance française à Tiflis (Tbilissi) en Georgie en 1917

Message par sylvalex »


Je pense que vous trouverez des infos utiles sur le site Gallica , "la mission sanitaire chirurgicale française dans le Caucase"
Bonne lecture
Boris
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Ambulance française à Tiflis (Tbilissi) en Georgie en 1917

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien été utiles.

Effectivement, j'ai pu remettre ce petit document dans son contexte.

Cordialement

Yann
Ma Tnz
Messages : 30
Inscription : mer. avr. 06, 2022 8:51 pm

Re: Ambulance française à Tiflis (Tbilissi) en Georgie en 1917

Message par Ma Tnz »

Monsieur,

Je pense pouvoir vous fournir quelques renseignements complémentaires quant à cette mission, et surtout sur les personnes qui la composaient. Je dispose en effet d'une lettre adressée à mon arrière grand-mère, écrite par l'un des médecins de l'ambulance sanitaire, le Docteur Bousquet. Il y est question d'autres membres de la mission, parmi lesquels le fameux Piquemal. Je reste à votre disposition pour de plus amples informations, qui pourront peut-être vous permettre d'identifier l'auteur de votre carte postale.

Cordialement,

Ma
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »