Ambulance d'Autrey (88)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Ambulance d'Autrey (88)

Message par uluru48 »

Bonjour,
J'ai identifié de nombreux décès de soldats à Autrey (88) pour 1914.
Ces décès sont-ils imputables à la présencel d'une Ambulance, et dans ce cas vraisemblablement installée dans les locaux du séminaire, ou de combats dans ce village ?
Dans le cas d'une Ambulance, quel en est son numéro, si quelqu'un le connait ?
Merci,
Cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Ambulance d'Autrey (88)

Message par Achache »

Bonjour,

Merci d'être un peu plus précis dans votre question: soldats de quelle(s) unité(s), dates des décès; que mentionnent les fiches MDH ? Si décès en ambulance, le n° est généralement spécifié: Amb x/y...

Eventuellement, voyez:

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _974_1.htm

et autres occurrences en entrant Autray dans le moteur de recherche.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Ambulance d'Autrey (88)

Message par uluru48 »

Bonjour,

Merci d'être un peu plus précis dans votre question: soldats de quelle(s) unité(s), dates des décès; que mentionnent les fiches MDH ? Si décès en ambulance, le n° est généralement spécifié: Amb x/y...

Eventuellement, voyez:

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _974_1.htm

et autres occurrences en entrant Autray dans le moteur de recherche.

Bien à vous,

Bonjour Acheache,
Dans ma contribution à MgW, j'ai rencontré pas mal de fiches MdH concernant ces soldats mots à Autrey. Je n'ai plus d'exemple précis. Beaucoup étaient Chasseurs et venaient du front de La Chipotte j'imagine, mais sur aucune des fiches MdH n'était mentionné de n° d'Ambulance, certains même avaient la mention "Tué à l'ennemi". Hors à ma modeste connaissance il n'y a jamais eu de combats à Autrey, le village le plus proche servant même de repli à des réfugiés de la vallé du Rabodeau. Ma question voulait rester générale et portait uniquement sur le n° de l'Ambulance éventuellement installée à Autrey (88).
Cordialement,
Georges.


[:achache:1]
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Ambulance d'Autrey (88)

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

A Autrey ont stationné plusieurs ambulances du 21e Corps. Si vous n'êtes pas dans l'urgence, je peux jeter un oeil à mes JMO du service de santé d'ici demain soir, si je n'en ai le temps tout à l'heure.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Ambulance d'Autrey (88)

Message par Eric Mansuy »

Rebonsoir,

Les vérifications ont été plus rapides que je ne l’avais prévu. En voici les résultats :

Ambulance 1/21 : à Autrey du 26 août au 29 août 1914
Ambulance 5/21 : à Autrey (dans l’asile de vieillards, avec annexe à l’église) du 25 août au 29 août 1914
Ambulance 7/21 : à Autrey du 24 août au 28 août 1914
Ambulance 8/21 : à Autrey du 26 août au 28 août 1914
Ambulance 9/21 : à Autrey du 24 août au 2 septembre 1914
Ambulance 11/21 : à Autrey du 4 septembre au 5 septembre 1914

Ambulance 3/44 : à Autrey du 29 août au 28 septembre 1914

Durant cette période de combats entre le col du Haut du Bois et les abords de Rambervillers, c’est le GBC 21 qui évacue vers Autrey, les blessés qu’il a pris en charge. En outre, le 9 septembre, l’ambulance 4/13 évacue des blessés sur Autrey, même chose pour l’ambulance 5/13 le 10 septembre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Ambulance d'Autrey (88)

Message par uluru48 »

Rebonsoir,

Les vérifications ont été plus rapides que je ne l’avais prévu. En voici les résultats :

Ambulance 1/21 : à Autrey du 26 août au 29 août 1914
Ambulance 5/21 : à Autrey (dans l’asile de vieillards, avec annexe à l’église) du 25 août au 29 août 1914
Ambulance 7/21 : à Autrey du 24 août au 28 août 1914
Ambulance 8/21 : à Autrey du 26 août au 28 août 1914
Ambulance 9/21 : à Autrey du 24 août au 2 septembre 1914
Ambulance 11/21 : à Autrey du 4 septembre au 5 septembre 1914

Ambulance 3/44 : à Autrey du 29 août au 28 septembre 1914

Durant cette période de combats entre le col du Haut du Bois et les abords de Rambervillers, c’est le GBC 21 qui évacue vers Autrey, les blessés qu’il a pris en charge. En outre, le 9 septembre, l’ambulance 4/13 évacue des blessés sur Autrey, même chose pour l’ambulance 5/13 le 10 septembre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir Eric,
Exactement la réponse que j'espérais! Outre la numérotation, les dates de fonctionnement permettent de situer la provenance des blessés.
A cette époque ma GM fournissait du lait à des réfugiés de La Forain.
Bien cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
marrydel
Messages : 43
Inscription : dim. juin 11, 2017 2:00 am

Re: Ambulance d'Autrey (88)

Message par marrydel »

Bonjour, Je recherche le lieu de sépulture d'un soldat de mon village mort à l'ambulance 5 d'Autrey : il s'agit de BLANCHET Louis DCD le 29 août 1914 -159e RI - né le 22 avril 1892 à Les Pilles Drôme.
Les recherches sur Mémoire des hommes et genweb n'ont rien donné ! Merci de me donner une piste de recherche .
Bien cordialement
Marrydel26
marrydel
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »