Chaumont Sur Aire juin 1916 ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Chaumont Sur Aire juin 1916 ?

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,

Qui pourrait-me dire s'il existait une ambulance ou un hôpital à Chaumont Sur Aire en juin 1916 ? J'ai le cas d'un homme du 26e RIT blessé à Verdun le 4 juin et décédé le 9 à Chaumont Sur Aire.

Merci à tous
Cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html


--------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Chaumont Sur Aire juin 1916 ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Patrice,

J'ai quelques combattants du 74e qui y sont décédés, entre avril et mai 1916, accueillis par l'ambulance 235.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Chaumont Sur Aire juin 1916 ?

Message par pikkendorff »

Bonjour Stéphan,

Comme toujours, impeccable ! Merci pour l'info ;)

Bonne journée à toi
Amicalement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html


--------------------------------------------------------------------------------
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Chaumont Sur Aire juin 1916 ?

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,

Qui pourrait-me dire s'il existait une ambulance ou un hôpital à Chaumont Sur Aire en juin 1916 ? J'ai le cas d'un homme du 26e RIT blessé à Verdun le 4 juin et décédé le 9 à Chaumont Sur Aire.

Merci à tous
Cordialement
Patrice
bonjour pikkendorff, bonjour à tous,

Extrait JMO 26N 30 :
...
1/3/16 : ... Le médecin d’armée est allé visiter l’emplacement. Il a passé en même temps à CHAUMONT S/A. Le service sanitaire est installé à l’extrémité Est du village. Il comprend l’auto-chir. n°3 et les 2 amb. 233, 235. Les locaux servant d’abris aux blessés consistent en des granges, proprement aménagées par le capitaine cdt l’ancien dépôt d’éclopés : c’est aussi propre que possible, chaud suffisamment, mais obscur. Installation de fortune. 6 tentes BESSONNEAU vont être montées ds un champ voisin (310 lits).
...
9/3 : ... CHAUMONT S/A en voie d’organisation et où des tentes BESSONNEAU seront ajoutées aux premières granges qui ont servi si heureusement d’abris momentanés à nos gds blessés.
...
26/3 : Le Gal DES nous ayant demandé nos prévisions en cas de repliement de l’armée, nous lui avons répondu par les propositions suivantes :
-CHAUMONT S/Aire : 500 lits, au besoin, 700,
...
3/6 : je me suis rendu à CHAUMONT S/AIRE et ai prié le MP MONPROFIT d’aller à LANDRECOURT et de s’entendre avec le MM BERTHIER sur les conditions de sa prochaine adjonction à l’hôp. de ce dernier. En même temps, j’ai arrêté les dispos concernant le remplacement à CHAUMONT de l’ACA 3 par une création nouvelle sous baraque BESSONNEAU comprenant une salle d’attente des blessés, les vestiaires des médecins, la radiographie, le préparatoire la pharmacie et le matériel pansements, la salle d’opérations.
Croquis,


Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Chaumont Sur Aire juin 1916 ?

Message par pikkendorff »

Bonjour Michel,

Merci pour ces nouveaux éléments sur le fonctionnement des services de santé à Chaumont/Aire. Cela rend plus perceptibles les derniers moments de mon territorial..

Bien cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html


--------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Chaumont Sur Aire juin 1916 ?

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

il y avait un cimetière assez important à Chaumont.
Il se situait à la sortie du village en direction de Pierrefitte, de chaque côté de la route.

Cordialement,
Frédéric

P.S: Stéphan, dans le carré officiers se trouvait un lieutenant du 274e (24e Cie), Arrighi Jean.

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Chaumont Sur Aire juin 1916 ?

Message par MP 92 »

Bonjour,

il y avait un cimetière assez important à Chaumont.
Il se situait à la sortie du village en direction de Pierrefitte, de chaque côté de la route.

Cordialement,
Frédéric

P.S: Stéphan, dans le carré officiers se trouvait un lieutenant du 274e (24e Cie), Arrighi Jean.
Rebonjour à tous,

la route de PIERREFITTE est en réalité celle de ST MIHIEL ...

Image

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Chaumont Sur Aire juin 1916 ?

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,

Merci Michel et Frédéric pour ces indications précises sur l'existence de ce cimetière. J'ai modifié ma notice.

Bien cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html


--------------------------------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »