American Ambulance Field Service - Alsace

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par uluru48 »

Bonjour à tous,

Après une très longue absence, je reviens avec une question.
Je recherche le lieu exact de la mort de Richard Nelville HALL, SSU3 de l'AAFS tué le 25/12/1915 en montant à l'Hartmannswillerkopf au volant de son ambulance.
De Moosch au HWK la route actuelle passe par Golbach, mais il existait vraisemblablement d'autres routes en 1915?

Navré si la réponse existe déjà sur ce forum auquel il faut que je me réhabitue.

Merci
Uluru
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
Quelques rares éléments concernant la mort de Richard Hall :

« Richard Nelville Hall, originaire du Michigan, avait rejoint la Section 3 en juin 1915. Le 24 décembre 1915, à minuit, il prit le volant de son ambulance avec en perspective deux heures d’ascension vers Thomannsplatz. A 4 heures, le 25 décembre, Robert Matter arrêta son ambulance après avoir aperçu une forme étrange au bord de la route. Une rapide inspection lui révéla qu’il s’agissait des restes d’une ambulance au châssis broyé, son toit et ses roues de secours ayant été projetés dans les arbres environnants. Richard Hall, tué sur le coup, gisait à quelques mètres de son véhicule. C’est alors qu’apparut une autre ambulance, conduite par Louis Hall, le frère de Richard Hall, qui avait rejoint la Section 3 en septembre 1915. Il offrit son aide à Matter, mais ce dernier prétendit qu’il ne faisait que vérifier ses freins et lui demanda de poursuivre sa route. Robert Matter et Allan Jennings prirent à leur bord la dépouille de Richard Hall et descendirent à Moosch, où le conducteur fut inhumé le 26 décembre. Hall était le premier ambulancier volontaire américain à mourir en service commandé. Au terme du service mortuaire, la Croix de Guerre fut épinglée sur son cercueil et, devant sa tombe, le docteur Georges, Médecin Principal de la 66ème Division, prononça son éloge funèbre :
“ Messieurs, Camarades,
C’est un suprême hommage de reconnaissance et d’affection que nous rendons, devant cette fosse fraîchement creusée, à ce jeune homme -je dirais volontiers cet enfant- tombé hier pour la France sur les pentes de l’Hartmannswillerkopf. Ai-je besoin de vous rappeler la douloureuse émotion que nous avons tous ressentie en apprenant hier matin que le conducteur Richard Hall, de la Section Sanitaire Américaine n° 3, venait d’être mortellement frappé par un éclat d’obus, près du poste de secours de Thomannsplatz où il montait chercher des blessés ? […] ” »

(in « Des étudiants dans la tourmente : les ambulanciers américains dans les Vosges et en Alsace en 1915 » (n°15 / 2000 de Dialogues Transvosgiens)).

La localisation de la mort de Hall reste très imprécise, mais le trajet emprunté par les ambulanciers américains suivait un circuit Willer – Thomannsplatz – Herrenfluh – Thomannsplatz – Pastetenplatz – Bitschwiller – Willer. Par recoupement avec une carte actuelle, les voitures devaient passer par les points suivants (à partir de Willer) : Obersaege – Witseel – Est d’Ostein – Glaserberg – descente sur Bitschwiller. C’est donc au Sud de la route montant à Goldbach que ces événements se sont déroulés.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par uluru48 »

Bonsoir Eric,

Merci pour ces précisions. Je situe à présent parfaitement le parcours des ambulances Ford. Ce parcours devait être un véritable calvaire au vu de la puissance des moteurs, de la configuration des lieux, le tout en hiver et sous les coups de l'artillerie. Le lieu du drame doit vraisemblablement se situer dans la vallée du Wissbach dans la montée à la ferme d'Ostein. On imagine mal en effet une montée au camp Turenne (Thomannsplatz) en voiture.
Par contre s'agissant du premier mort de l'AAFS en france, je trouve étrange qu'une stèle n'ait pas été édifiée pour marquer l'endroit.

Cordialement,
Georges Simon
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Eric Mansuy »

Rebonsoir,

Alors que je travaillais sur le sujet, voilà plus de 10 ans, j'ai tenté de faire ce parcours en voiture, mais ai été bloqué dans la montée par un grumier. Je n'ai jamais retrouvé l'opportunité de tenter ma chance, et ignore donc si un monument existe sur le terrain. En revanche, vous pouvez en trouver un, et de taille, à l'entrée du Musée Serret de Saint-Amarin.

Quant au lieu du décès de Richard Hall, le JMO "Santé" de la 66e DI mentionne simplement Ostein ; le docteur Koch, dans sa thèse consacrée au service de santé dans la vallée de la Thur, évoque la proximité de la ferme d'Ostein.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par uluru48 »

Rebonsoir Eric,

Nous y voilà ! Tout ou à peu près correspond. Il s'agit des alentours de la Ferme Ostein. Par contre les cartes ne mentionnent aucune stèle dans la proximité immédiate. Un monument existe plus haut au Camp Turenne mais je pense qu'il doit concerner le passage du Maréchal de Turenne en 1675 lors de sa brillante manoeuvre pour rejoindre Turckheim.
Dès que le temps sera plus clément j'ai prévu une sortie dans la vallée de la Thur avec la NN de Moosch au programme, et Saint-Amarin où j'ai oublié le monument du musée Serret (merci). Je tenterai la montée à Ostein. Je vous tiendrai au courant.

Cordialement.
Georges Simon


Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Georges,

Je m’étais demandé en 1999-2000 si le rocher visible à l’entrée du Musée Serret ne s’était pas initialement trouvé sur le terrain, à l’emplacement de la mort de Richard Hall. Les responsables du musée n’en savaient rien, je ne les ai pas interrogés depuis sur le sujet ; pour tout dire, cela me semble plus que plausible.

Image

Quant à la stèle du Camp Turenne, elle est visible ici : http://mercredi.over-blog.com/15-index.html
Elle est bien dédiée aux morts de la Première Guerre mondiale. Une première stèle existait sur place, à l’initiative du Souvenir Français, inaugurée en juillet 1938.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par uluru48 »

Bonjour Eric,

C'est Noël avec un peu de retard ! Merci.
J'ignore la taille de la plaque et du rocher, mais étrange tout de même d'avoir transporté une pierre des USA. La plaque est très américaine également, aucune référence à la Croix de Guerre, à la 66e DI ni de traduction. Peut-être également pour marquer une "neutralité" de l'AAFS?
A noter dans le secteur, à Roderen, une autre stèle marque l'emplacement de la chute de l'avion de Kiffin ROCKWELL. La plaque a malheureusement été volée.
http://www.aerosteles.net/fiche.php?cod ... ll&lang=fr

Cordialement,
Georges Simon
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour Georges,

"J'ignore la taille de la plaque et du rocher" : je vous laisse le découvrir à la réouverture du Musée Serret…

"mais étrange tout de même d'avoir transporté une pierre des USA" : je pense que cette initiative a été facilitée par les moyens financiers dont disposaient les anciens élèves de Dartmouth, dont on ne peut pas dire qu’ils étaient des plus désargentés (à l’instar d’une bonne partie des volontaires des premières sections sanitaires américaines, mais également britanniques d’ailleurs) ; en outre, l’American Field Service est une puissante organisation aux ramifications internationales, qui existe toujours et est encore active dans toute une série de domaines (j’avais en classe il y a 2 ans une élève américaine venue grâce à leur programme d’échanges).

"La plaque est très américaine également, aucune référence à la Croix de Guerre, à la 66e DI ni de traduction. Peut-être également pour marquer une "neutralité" de l'AAFS?" : ce texte reste en effet très vague, mais je pense que l’AFS s’est clairement démarqué d’une quelconque neutralité avant même l’entrée en guerre des Etats-Unis – de par l’engagement de ses volontaires aux côtés des Alliés – puis en 1917-1918, au moment où la majeure partie de ses membres endossent l’uniforme américain. Je m’explique par une brève présentation, si ce n’est pas trop « hors sujet ». On trouve en Alsace, en 1918-19, une série de sections sanitaires américaines émanant des anciennes SSA ou SSU :
- la Section 627 de l’U.S. Army Ambulance Service (anciennement Section 4 de l’American Field Service) y arrive en août 1918 et stationne à Ranspach. Elle y déplore la perte de trois de ses hommes : le sergent Buckler, Phil Winsor et un mécanicien français, tous trois morts de la grippe espagnole (le sergent Buckler et le mécanicien français furent inhumés au cimetière militaire d’Urbès, et Phil Winsor fut inhumé pour sa part au cimetière de Bussang) ;
- quelques jours après l’Armistice, la Section 636 de l’U.S. Army Ambulance Service (anciennement Section 18 de l’American Field Service) entame un périple qui lui fait traverser Le Thillot, Wesserling, Thann et Cernay et s’achève à Soultz. La fête de Thanksgiving 1918 est célébrée à Rouffach. Après avoir stationné à Neuf-Brisach jusqu’à la mi-janvier, cette section se trouve à Mulhouse jusqu’au 9 mars 1919, date à laquelle elle prend la direction de Paris ;
- la Section 621 de l’U.S. Army Ambulance Service (anciennement Section 68 de l’American Field Service) stationne à Ensisheim du 24 décembre 1918 au 3 février 1919 ;
- la Section 642 de l’U.S. Army Ambulance Service (anciennement Section 30 de l’American Field Service) prend le 14 juin 1918 la direction de l’Alsace. La 22e Division d’Infanterie, à laquelle la section est rattachée, une fois rassemblée au Thillot, est affectée au secteur de l’Hartmannswillerkopf à partir du 21 juin. La Section 642 et le Groupe de Brancardiers Divisionnaires stationnent à Ranspach jusqu’au 1er septembre 1918 avant de se diriger vers Vitry-le-François.

Je ne veux pas terminer sans évoquer le Détachement des Vosges, rassemblant 6 véhicules d’évacuation, qui fut créé en décembre 1916. Il avait pour mission de succéder aux Sections 3 et 9 et de poursuivre leur tâche. Stationné à Willer-sur-Thur, il y resta durant 8 mois rattaché à la 52e Division d’Infanterie et procéda à des évacuations depuis les Postes de Secours de Mittlach, du Camp Larchey, de Thann, de l’Hartmannswillerkopf. Le Détachement des Vosges fut dissout en août 1917.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par uluru48 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions qui éclairent ma recherche.

Bien cordialement,
Georges Simon
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par uluru48 »

Bonsoir Eric, bonsoir à tous,

Je suis passé récemment à Saint-Amarin et j'ai pu apercevoir le "rocher" dans le hall d'entrée du musée qui était fermé.
Au vu de la taille raisonnable de la pierre il apparait effectivement plus que plausible que celle-ci devait se trouver à l'endroit de la mort de Richard HALL puis transportée au musée en vue de sa préservation en un lieu "plus sûr".

Bien cordialement,
Georges
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »