American Ambulance Field Service - Alsace

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par uluru48 »

Bonjour Eric,

J'imagine qu'il est plus "correct" d'échanger sur ce fil au sujet de l'AAFS dans les Vosges.
Pour ma part je n'ai rien de nouveau, mes bouteilles à la mer étant restées sans réponse.
Je n'ai pas pu me rendre à la ferme d'Ostein, la route étant toujours réputée fermée pour cause de travaux forrestiers (sic).
J'imagine qu'il doit s'agir à présent d'un vague chemin de défruitement "interdit à tous véhicules, sauf aux ayant droit" ou qu'elle est trop dangereuse pour laisser s'y aventurer le touriste commun.
Par contre, il existe une stèle au nom de Paul ACKER à Altenbach (Goldbach-Altenbach) mort à cet endroit dans un accident automobile.
J'en conclus qu'au moment des combats dans le secteur du HWK il devait exister nombre de chemins de montagne utilisés en fonction de leur état ou des encombrements du moment. La zone étant sous le feu de l'artillerie allemande, on peut supposer que les itinéraires empruntés par les ambulances devaient changer fréquemment.
Si de votre côté vous avez du nouveau, je suis preneur.

Cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Georges,

Pour ce qui concerne les itinéraires des évacuations de l'Hartmannswillerkopf, rien de plus simple, il vous suffit de consulter le JMO Santé de la VIIe Armée à la page du 28 février 1916 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Vous y trouverez une bien belle carte.
En outre, il y a également de belles cartes et de beaux clichés dans les Ephémérides de l'Hartmannswillerkopf 1916-1918 de Philippe Koch.

Bien cordialement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

En 2008, j’avais mis un sujet sur le blog de l’encrier du poilu concernant l’évacuation des blessés de la 66e DI en juillet 1915

http://lencrierdupoilu.blogspot.com/200 ... illet.html

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par uluru48 »

Bonsoir Georges,

Pour ce qui concerne les itinéraires des évacuations de l'Hartmannswillerkopf, rien de plus simple, il vous suffit de consulter le JMO Santé de la VIIe Armée à la page du 28 février 1916 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Vous y trouverez une bien belle carte.
En outre, il y a également de belles cartes et de beaux clichés dans les Ephémérides de l'Hartmannswillerkopf 1916-1918 de Philippe Koch.

Bien cordialement,
Eric
Bonsoir Eric,

La bien belle carte du JMO semble limiter la zone d'action des Ford T de l'AAFS à des aller-retour entre Herrenfluh et Thomannsplatz du à leur encombrement et à leur forte puissance.
Il n'existe plus de route accessible à des véhicules standard, sauf entre Herrenfluh et Molkenrain, de nos jours.
Ceci ne circonscrit pas la recherche du lieu de décès de Richard N. HALL, les véhicules devant de temps à autre redescendre dans la vallée pour entretien, mais agrandit au contraire la zone probable.
Nous serions donc dans un secteur s'étendant de Willer-sur-Thur au Molkenrain dans des zones où ne subsistent plus les chemins de l'époque.

Cordialement,
Georges.

Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par uluru48 »

Bonjour,

En 2008, j’avais mis un sujet sur le blog de l’encrier du poilu concernant l’évacuation des blessés de la 66e DI en juillet 1915

http://lencrierdupoilu.blogspot.com/200 ... illet.html

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
Bonsoir Gilles,

Vos cartes et croquis confirment le parcours.

Cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Georges,

Si j'en reviens à mon message du 8 janvier dernier, c'est sur la route de Thomannsplatz, et à proximité de ce poste de secours, que l'ambulance de Richard Hall a été touchée.

Les affectations successives, l'emploi, le rendement des auto-sanitaires de la SSA 3 sont relativement bien détaillés dans le JMO du docteur Georges, de la 66e DI, et son contenu permet en outre de comparer ces éléments à ceux concernant les sections sanitaires automobiles françaises et anglaises ayant procédé aux évacuations entre la vallée de la Fecht ou la vallée de la Thur et Bussang.

Si vous le souhaitez et que cela peut vous faire gagner du temps, je pourrai vous indiquer demain à quelles pages jeter un oeil.

Bien cordialement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Eric,
Bonjour Georges,

Si vous ne l’avez pas…

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par uluru48 »

Bonjour Eric,
Bonjour Georges,

Si vous ne l’avez pas…

[url]http://images.imagehotel.net/vr868gy1d3.jpg[/url]

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
Bonjour Gilles,

Je connais assez bien la Nécropole de Moosch pour en avoir fait un relevé : http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp08
Avant-hier les drapeaux étaient toujours en place mais l'herbe un peu haute...
Merci pour l'intention.

Cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Et l'on en revient toujours au même point :

"Dimanche 26 décembre 1915.
Tués : 1 conducteur du Train du GBC 51
1 conducteur de la S.S. Américaine n°3, tué à son volant près d'Ostein, en montant à vide à Thomannsplatz pour chercher à nouveau des blessés." (JMO du docteur Georges, de la 66e DI).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 125
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par uluru48 »

Bonjour à tous,

Une première avancée, avant une suite espérée...
La pierre visible à Saint-Amarin au musée Serret n'a pas été déposée sur le terrain à l'endroit de la mort de R.N. Hall.
Elle fut déposée sur sa tombe à Moosch puis récupérée par un particulier lors de la réorganisation des Nécropoles et cimetières militaires (suppression des monuments personnels et uniformisation des tombes).
Le particulier en fit ensuite don au musée Serret.
(Source : Président de l'Association du Musée Serret).

Cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »