American Ambulance Field Service - Alsace

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
COBRAPHIL
Messages : 4
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par COBRAPHIL »

Bonjour Georges, Eric
j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt votre échange de 2011 sur les conditions de la mort de Richard, N. Hall.
A la veille du centième anniversaire de la GG, je me demandais s'il ne serait pas approprié de braquer les projecteurs sur cette première victime américaine tombée sur le front sous une forme à déterminer (si possible pas sur le mode des commémorations militaires).
Je suis ancien boursier de l'AFS ('76) et suis toujours étonné devant le peu d'écho qui est fait de l'action héroïque (parceque volontaire et désintéressée) de ces jeunes américains.
Vous saviez qu'une ambulance est visible au Musée de Blérancourt (Picardie)?
Cordialement
Philippe

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,

« A la veille du centième anniversaire de la GG, je me demandais s'il ne serait pas approprié de braquer les projecteurs sur cette première victime américaine tombée sur le front sous une forme à déterminer (si possible pas sur le mode des commémorations militaires). » : pourquoi pas. Dans ce cas, il doit encore se trouver à Moosch une très aimable dame qui a été en contact avec la famille d’Elizabeth Hayden, sœur de Richard Hall. Je suis certain qu’elle serait ravie d’être associée à une telle démarche.

Pour l’anecdote : à l’occasion des travaux de réfection de la nécropole de Moosch, achevés le 4 avril 1974, les monuments et plaques funéraires qui ornaient certaines des tombes, en ont été retirés. C’est à ce moment que le monument, qui est visible dans le hall du musée Serret, a été ôté de la tombe de Richard Hall. Sa sœur avait exprimé le vœu de le récupérer, mais a dû y renoncer en raison des frais de transport annoncés.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
COBRAPHIL
Messages : 4
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par COBRAPHIL »

Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,

« A la veille du centième anniversaire de la GG, je me demandais s'il ne serait pas approprié de braquer les projecteurs sur cette première victime américaine tombée sur le front sous une forme à déterminer (si possible pas sur le mode des commémorations militaires). » : pourquoi pas. Dans ce cas, il doit encore se trouver à Moosch une très aimable dame qui a été en contact avec la famille d’Elizabeth Hayden, sœur de Richard Hall. Je suis certain qu’elle serait ravie d’être associée à une telle démarche.

Pour l’anecdote : à l’occasion des travaux de réfection de la nécropole de Moosch, achevés le 4 avril 1974, les monuments et plaques funéraires qui ornaient certaines des tombes, en ont été retirés. C’est à ce moment que le monument, qui est visible dans le hall du musée Serret, a été ôté de la tombe de Richard Hall. Sa sœur avait exprimé le vœu de le récupérer, mais a dû y renoncer en raison des frais de transport annoncés.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
COBRAPHIL
Messages : 4
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par COBRAPHIL »

Merci Eric,
je vais donc me mettre à investiguer pour savoir qui est cette dame qui habite Moosch, et si cela est possible, le Consul Général des US à Strasbourg pourra peut-être faire rapatrier cette stèle.
Si ce projet motive d'autres alsaciens, qu'ils se manifestent auprès de moi:
[email protected]

Bonne journée
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Philippe,

Depuis 1974, Elizabeth Hayden ne doit plus être de ce monde. Qui plus est, si votre souhait est qu'un hommage soit rendu aux ambulanciers de l'AFS, je ne suis pas certain que la meilleure façon de le faire soit d'expédier cette stèle outre-Atlantique : le rôle de la SSA 3 n'est déjà pas excessivement connu des amateurs de la Grande Guerre en Alsace, je doute que la disparition d'une telle trace mémorielle dans la vallée de la Thur arrange la situation. Dernier point, mais non des moindres : les responsables du musée Serret goûteraient sans doute très peu d'en être délestés (si cela était possible, d'ailleurs), ce qui est on ne peut plus compréhensible (précisons qu'en mars 1974, ce monument a été donné à Mme Roth par Elizabeth Hayden, ce dont le consulat avait été avisé). Au bout du compte, je ne vois donc, pour ma part, aucune raison à ce que ce monument quitte l'Alsace pour les Etats-Unis.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
COBRAPHIL
Messages : 4
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par COBRAPHIL »

Merci Eric, j'avais mal compris de notre échange précédent que c'était dans le sens France-USA que la demande avait été exprimée, et je partage entièrement votre point de vue.
C'est plutôt sous l'angle d'un moment de reconnaissance pour l'action de l'AFS au travers de la mémoire de Richard, M. Hall. que je souhaite m'investir, au besoin, et n'envisage pas un instant de contrarier le musée ou la vallée ! La stèle est très bien là où elle se trouve !!!
A bientôt pour la suite de l'histoire...
Philippe


Philippe
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Eric Mansuy »

"A bientôt pour la suite de l'histoire..." : vous savez où me trouver si je peux vous être utile. Au plaisir !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

Je trouve ce fil cinq ans après son ouverture à l'occasion de recherches sur un officier de l'American Ambulance Field Service (Allan MUHR https://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Muhr ).

Je signale l'existence en ligne d'une transcription de "History of the American Field Service in France" paru en 1920 http://net.lib.byu.edu/estu/wwi/memoir/ ... STC.htm#TC

L'ergonomie est un peu dépassée, mais c'est très détaillé, et illustré par des photos de terrain, comme les obsèques de Richard HALL que vous évoquiez longuement dans cette discussion.

Image

@+
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Croix de Guerre »

Bonjour mes amis, C'est avec beaucoup d'intérêt que je relance ce fil. Il a été porté à mon attention aujourd'hui par un collègue qui m'a gracieusement aidé dans mes recherches concernant le personnel militaire français qui commandait le S.S.U.3. Pour préciser, je suis un historien américain qui travaille sur l'histoire de la Section Sanitaire N3 depuis plusieurs années. Mon livre est presque terminé et j'espère le faire publier cette année. Mon objectif est de faire traduire le livre en français également. J'ai divisé l'histoire de S.S.U. 3 en deux parties. Le premier tome commence à Paris au lendemain de la mobilisation de son armée par la France et raconte la création de l'American Ambulance Hospital de Paris et de sa brigade d'ambulances. Les chapitres suivants expliquent l'expansion du service de Paris à plusieurs escouades différentes de "service sur le terrain" qui ont été affectées pour aider les armées britanniques et françaises à évacuer les trains-hôpitaux dans la région du Pas-de-Calais.

En mars 1915, un volontaire ambulancier américain, A. Piatt Andrew, https://en.wikipedia.org/wiki/A._Piatt_Andrewfut nommé directeur de l'American Field Service. André, passionnément dévoué à la France, souhaite que les Américains prennent une part plus active à l'effort de guerre. Utilisant ses relations politiques et personnelles, il s'est arrangé pour qu'une section d'ambulance américaine soit directement rattachée à l'armée française à titre d'essai. En cas de succès, ce service serait étendu. Andrew a sélectionné un groupe de volontaires ambulanciers triés sur le volet, la majorité étant diplômés de l'Université de Harvard. Cette nouvelle section baptisée "Section Z", quitte Paris le 2 avril 1915 et se rend à l'American Ambulance Hospital B qui se trouve au Collège de Juilly. Ils passent la soirée à Juilly, rassemblent des hommes supplémentaires et partent pour l'Alsace le 3 avril.
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: American Ambulance Field Service - Alsace

Message par Croix de Guerre »

Je vais avancer rapidement jusqu'à la semaine du 20 décembre 1915 et répondre à la question concernant le lieu de la mort de Hall. Le quartier général du SSU 3 avait été déplacé de Saint-Maurice-sur-Moselle à Mollau le 8 novembre 1915. Il était prévu de combiner toutes les sections d'ambulance américaines en un seul commandement. En décembre 1915, il y avait trois sections d'ambulances américaines sur le terrain et une quatrième était en cours de création. Le plan était de combiner ces sections en un seul commandement et de les affecter à la région près de Pont-à-Mousson. Une section d'ambulance anglaise, la Section Sanitaire Anglais N2, a été désignée comme S.S.U. Le remplaçant de 3. Les commandants français en Alsace étaient incrédules face à ce plan de déplacement des Américains à la veille de l'attaque car les ambulances américaines Model T Ford étaient les seuls véhicules motorisés capables d'atteindre les postes de secours de montagne à Thomansplatz, Herrenflue et Bains Douche. Après de vives protestations, l'ordre a été annulé.

Avant l'attaque du 20 décembre, les ingénieurs avaient coupé une nouvelle route du camp de Thomansplatz à Bitchwiller. Cette nouvelle route a été surnommée la "route descendante". La "route montante" s'étendait de Willer jusqu'à Thomansplatz. Lors de l'attaque, les Américains transportaient des blessés des postes de secours susmentionnés vers l'hôpital H. Jungck de Moosch. Le 24 décembre, la route «descendante» vers Bitchwiller était devenue impraticable à cause de la glace et des véhicules accidentés, de sorte que tout le trafic a été détourné vers la route «montante» à Willer. Selon les récits d'époque, Richard Hall a quitté l'hôpital de campagne de Moosch vers minuit pour retourner au camp de Thomansplatz. Malheureusement, je ne connais pas l'emplacement, mais à mi-chemin de la montagne jusqu'à Thomansplatz, il y avait un abreuvoir et une zone de terrain plat où les Américains s'arrêtaient souvent pour remplir leurs radiateurs surchauffés ou pour laisser passer la circulation. Deux ambulanciers se sont souvenus avoir vu Hall les dépasser à ce moment-là. C'était la dernière fois que quelqu'un le voyait vivant.

Vers deux heures du matin, le 25 décembre, Robert Matter, un volontaire américain de l'Indiana, lors de son voyage de retour dans la montagne jusqu'à Thomansplatz, a jeté un coup d'œil à sa gauche et a vu l'épave de l'ambulance de Hall éparpillée sur la colline. L'ambulance de Hall a été touchée par un obus d'artillerie allemand fortuit et la force de l'explosion a fait exploser le revêtement en toile et un pneu de secours dans les branches d'un arbre voisin. L'ambulance elle-même a été jetée hors de la route et elle est tombée sur le talus.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »