16e section d'infirmiers militaires

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
ACM
Messages : 292
Inscription : ven. mars 05, 2010 1:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par ACM »

Bonjour à tous,

les éléments me faisant songer à une photographie de la 16e SIM sont les suivants :
-les autres unités appelées à porter des brassards frappés de la croix rouge sont les brancardiers régimentaires, ceux-ci appartiennent en temps de paix à la musique régimentaire rattachée à la compagnie hors rang. Iic pas d'indication de cet appartenance par présence d'insigne en forme de harpe sur manche gauche. De surcroit les hommes semblant être les cadres de cette unité n'arborent pas d'insignes d'officiers ou sous-officiers d'une unité d'infanterie, mais à leurs cols des caducés, indiquant q'ul s'agit d'une unité sanitaire, dont le numéro porté au col par les hommes de celles-ci correspond.
-autre élement, la couleur de ces numéros et surtout des cordonnets d'un certain nombre de képis. Pour l'infanterie ces numéros et ces cordonnets sont bleus, et ressortent donc en sombres sur les clichés en noir et blanc. Ici, ils ressortent très clairs; cela peut se discuter pour les numéros de cols, un usage en effet fréquent à l'époque, pour affirmer sa fierté d'apppartenir à une unité était de repasser les numéros de cols à la craie pour les faire ressortir sur une photographie, mais muni d'une loupe on ne distingue pas les traces que laissent ce type de surcharge(1). Pour les képis cela me semble plus emblématique, les unités auxiliaires (infirmiers, COA etc,...)recevant des képis avec des cordonnets de nuance jonquille, qui ressortiraient ainsi sur une photographie.

(1) les numéros de cols blancs sont aborés par les unités territoriales

La multiplicité des variantes d'uniformes à l'époque, compliquée par la distribution en temps de guerre de ces différentes composantes à une même unité de seconde ligne souvent condamnée à être équipée avec les fonds des magasins d'équipement peut évidemment induire en erreur.

Quant à l'indication du photographe, le cliché a pu être pris en 1914, et confié ultérieurement lors d'une période de stabilisation de l'unité aux soins dudit photographe.

le débat reste ouvert ...à vos loupes et ouvrages de références

Cordialement

Alain
ACM
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : service santé par - Joel Huret -
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par ae80 »

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,
Je ne peux distinguer les numéros des cols de ces soldats. Mais l'âge avancé de plusieurs de ces militaires m'incite à penser qu'il s'agit d'une unité territoriale. Si les cols sont marqués d'un 16, il pourrait aussi s'agir du 16e Régiment d'Infanterie Territorial recruté dans la région de Péronne replié dans le nord-ouest du département de la Seine-Maritime début septembre 1914 et présent dans la région d'Amiens au cours de ce même mois.
Comme vous le dites, le débat reste ouvert.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Simon Godly
Messages : 3
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par Simon Godly »

Il y a quelque semaines je suis allé au château de Buzancy avec une famille écossaise. Leur GP était le chef des soldats Écossais qu'ont emparé le château en juillet 1918. On a eu la chance de visité les carrières derrière le château avec les propriétaires.

Voici une photo qui je pense témoigne du passage de la 16e SIM

Image

Simon
www.webmatters.net
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par ae80 »

Bonjour Simon,
Merci de nous avoir fait partager ce témoignage du passage du groupe de brancardiers la 32e division en ce début 1916.
Cordialement

Image
Carte postale envoyée par un membre du service de santé (?) en octobre 1914 au cours d'un premier séjour du 16e Corps dans la région de Buzancy.

Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
galidoula
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 07, 2014 1:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par galidoula »

Bonjour à tous,
Mon grand père était brancardier à la 16ème section d'infirmiers militaires,16eme corps d'armée, 32 ème division.
J'ai quelques photos qu'il a ramenées de la guerre et certaines sont datées de février 1916.
Voici celle ou il figure à gauche derrière un prêtre.
Ce pourrait t-il que ce soit le prêtre de Rodez?Image
galidoula
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 07, 2014 1:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par galidoula »

Voici une autre photo, derrière il est marqué: souvenir de P......
février 1916
Signature illisibleImage
galidoula
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 07, 2014 1:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par galidoula »

Re bonjour,
Je pense que cette photo a été prise beaucoup plus tard, vu la taille de la barbe et la maigreur de mon grand père( avec 16 sur le kepi).
Elle n'est pas datée.
Sur sa citation à l'ordre du régiment, il est noté les combats de l'Yser( novembre 1914); de Champagne (1915) et de Verdun (1916) et les opérations de l'Ailette et de la Serre (aôut novembre 1918)
Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum,
Sur sa citation à l'ordre du régiment
de quel régiment ?
Pouvez-vous nous montrer cette citation ?

Cette dernière photo semble comporter des hommes de diverses unités...
Pouvez vous lire les n° ? Certains képi n'ont-ils pas une ancre ?

Pas de brassard ? Étonnant pour un brancardier...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
galidoula
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 07, 2014 1:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par galidoula »

Merci,
je ne vois rien de plus sur la photo originale.
France
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »