16e section d'infirmiers militaires

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
Vincent Juillet
Messages : 248
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par Vincent Juillet »

Bonjour,

Je cherche un historique sur la 16e section d'infirmiers militaires. Le brancardier Rémi Solomiac de cette section aurait transporté le capitaine De Gaule blessé en 1916 à Verdun, d'après une histoire familiale. Mais il n'a pas été fait prisonnier cette fois là, contrairement à De Gaule. Par contre d'après son livret militaire, il a été fait prisonnier le 28 août 1914 à Ravecourt Ardennes.
Né en 1887, il a également fait la campagne du Maroc et a été résistant en 39-45 dans le Tarn-et-Garonne.

Quelqu'un pourrait-il m'aider au sujet de la 16e section d'infirmiers militaires ?

Cordialement

Vincent
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par martinez renaud »

Bonjour Vincent, bonjour à tous,
Hélas, mille fois hélas, il n'existe pas d'historique de la 16ème section d'infirmiers militaires de Perpignan
Je l'ai cherché partout mais même le journal de marche n'est pas exploitable
Je possède quelques photos de groupe, c'est tout
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Vincent Juillet
Messages : 248
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par Vincent Juillet »

Bonjour Renaud,
J'ai vu une photo de groupe sur le site chtimiste, sûrement à vous. En avez-vous d'autres ? Si oui je suis intéressé. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'historique.
Amicalement
Vincent
corinne
Messages : 201
Inscription : mar. janv. 01, 2008 1:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par corinne »

Bonjour Vincent et RENAUD
Bonjour à tous

Je suis moi aussi à la recherche de renseignements sur la 16 eme section d'infirmiers militaires de Perpignan, Je suis sur la piste d Evariste Cyprien Chancel médecin auxilliaire à la 16eme section ,MPF le 14 décembre 1914 à Reninghelst ....mais comme le dit si bien Renaud hélas , mille fois hélas et je suis moi aussi dans une impasse. D 'autant plus que Reninghelst n était pas en zone de combats le 14 décembre 1914. peut etre Evariste chancel est -il mort dans un hopital temporaire de ce village comme me l 'a suggéré Annie ,sur ce forum.
Je continue de chercher et bien sur si je trouve quelque chose je pense à vous

cordialement
Corinne

.
corinne
Vincent Juillet
Messages : 248
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par Vincent Juillet »

Re
et bonjour Corinne

Je vois que nous sommes un certain nombre sur le sujet. En fait je me suis trompé de nom de village, il a été fait prisonnier à Ravecourt dans les Ardennes.

D'autre part il a commencé l'armée à la 20e section d'infirmiers militaires en 1908 en Algérie puis en 1909 à 1914 dans la région de Casablanca au Maroc. Il y a t-il un historique pour la 20e section ?

Cordialement
Vincent
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par martinez renaud »

Re Re,
Il y avait à Reninghest en novembre et décembre 1914 une ambulance de la 32ème division, organisée par la 16ème SIM et le GBD (Groupe de brancardiers divisionnaires) de la division
S'y trouvaient également des détachements du 16ème escadron du train dont la mission était de convoyer les blessés de la 1ère ligne à l'ambulance, puis à Vlamertinghe ou Poperinghe où se trouvaient les hôpitaux temporaires
De nombreux soldats du 53ème sont passés entre leurs mains
Amicalement
Renaud
PS : pour connaître le secteur, rien ne vaut Annie (bonjour Annie !)
Gloire aux 53ème et 253ème RI
corinne
Messages : 201
Inscription : mar. janv. 01, 2008 1:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par corinne »

bonsoir Renaud ,
merci pour toutes ces précisions, je dispose d une photo d Evariste cyprien Chancel prise sur le monuments aux morts dans le hall de la mairie d Antibes où il figure avec ses deux fréres.
je vous l envoie en MP vous pourrez ainsi la rajouter à vos photos de groupe du 16eme SIM et on ne sait jamais si son visage vous dis quelque chose....

cordialement

corinne

corinne
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par ae80 »

Bonjour,
en parcourant le forum hier je suis tombé sur votre message concernant Evariste Cyprien Chancel. Je vais modestement vous apporter des éléments sur les circonstances de sa mort. Il se trouve que je possède plusieurs carnets de guerre d'un prêtre, originaire de l'Aveyron, brancardier de la 16e Section d'Infirmiers Militaires. Il relate dans son récit la journée du 14 décembre 1914. Je vous envoie en message privé un extrait de sa narration.
cordialement
eric
Cordialement
Eric ABADIE
corinne
Messages : 201
Inscription : mar. janv. 01, 2008 1:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par corinne »

bonsoir éric
bonsoir à tous

Merci encore Eric pour le récit de cette journée du 14 décembre 1914..je ne doute pas que de tels carnets puissent interressés Renaud.. les renseignements sur la 16eme SIM sont si rares..
ca ne se voit pas là.. mais je suis vraiment émue par ce que j ai appris en vous lisant
cordialement

corinne


corinne
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par martinez renaud »

Bonjour Eric, bonjour à tous
ARRRRRG !! un carnet sur la 16ème SIM ?
Voici un pan de l'histoire des piou pious du 16ème Corps qui se dévoile
Eric, merci de ce renseignement
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »