16e section d'infirmiers militaires

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous
Merci à Eric (le 53ème était dans la 32ème division), Marcel et Stéphan pour ces réponses et ces documents
(Corinne, vous avez bien fait de parler de la 16èm SIM !!)
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par martinez renaud »

Bonjour Eric
Merci encore une fois d'évoquer pour tout le monde les terribles combats du 53ème et du reste de la 32ème DI dans l'enfer du saillant d'Ypres
C'est avec émotion que je me replonge dans le chaos du Bois 40, la mort glorieuse du regretté BOHER et le glacis boueux de Klein Zillebeke
Je rapelle que le 53ème a perdu 1800 hommes, tués, blessés et disparus du 1er novembre au 31 décembre, en Belgique
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
Carnets de guerre du prêtre brancardier aveyronnais
de la 16e Section des Infirmiers militaires

(suite)

Carnet n° 4
Dates : 24/03/1915 au 20/04/1915
Lieux : Front de Champagne : Saint-Jean-sur-Tourbe – Somme-Tourbe – Somme-Suippe – Perthes – forêt de Perthes – Somme-Suippe – Côte 204 entre Suippe et Perthes

Carnet n° 5 Carnet perdu

Carnet n° 6
Dates : 07/11/1915 au 30/04/1916
Lieux : Front de Champagne : Saint-Rémy-sous-Bussy – La Cheppe – Cuperly – Vadenay – Saint-Hilaire-au-Temple (transfert en train)
Epernay – Cumières – Damery – Fleury-la-Rivière – Belval – La Neuville – Champlat – Boujacourt
Chambrecy – Sarcy – Poilly – Tramery – Faverolles – Savigny – Serzy – Crugny – Saint-Gilles – Fismes –Bazoches – Bruys – Maast – Violaine – Nampteuil – Chacrise – Septmonts –Noyant – Buzy – Ploizy – Beaurepaire – Buzancy (château) – Berzy – Ploizy

Ici se termine le sixième et dernier carnet connu du prêtre.
Cordialement
Eric ABADIE
corinne
Messages : 201
Inscription : mar. janv. 01, 2008 1:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par corinne »

Bonjour à tous
Bonjour Eric

Merci Eric pour ces témoignages, il est rare d avoir deux éclairages aussi différents pour le mème evénement...
tout est dit dans "J’étais à la soupe ; je suis resté à la soupe ; en guerre, on ne se dérange pas pour si peu et on est si blasé, si peu avide de voir. »
Cela aurait été dommage de passer à coté d une phrase pareille.
Je suis consciente du travail que cela réprésente de "décoder" les carnets de ce pretre aveyronnais..afin qu ils soient lus par tout le monde je vous en remercie encore...

cordialement

corinne



corinne
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par martinez renaud »

Bonjour Eric et merci encore pour ces poignants témoignages
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par ae80 »

Vendredi 19 mars (1915) : Saint Jean-sur-Tourbe

A 6 h ; un confrère m’appelle pour dire la messe. Je suis tout heureux de célébrer en ce jour, après 10 jours de privation, et dans cette chapelle faite de nos mains. Dans la matinée, nous apprenons la mort à l’ambulance 5 installée dans le village d’un confrère bien connu, l’abbé Bony*, prof. A Espalion, caporal infirmier au 122e où il n’était venu que depuis 2 mois. Un éclat d’obus tombé près d’un poste de secours où il se trouvait l’avait atteint près de l’épaule. Quoique grave, sa blessure ne faisait pas craindre une mort si soudaine aux confrères qui étaient allés le voir la veille. Une hémorragie interne lui a été fatale. Il est mort presqu’en causant avec son voisin et l’infirmier qui était allé lui prendre une brique pour lui (r)échauffer ses pieds.
[...]


Lundi 22 mars : Saint Jean-sur-Tourbe

[…]
Une triste nouvelle nous parvient. L’abbé Marican**, vicaire à Entraygues, lieutenant au 122e où il exerce les fonctions de commandant de compagnie aurait été tué et mis en bouillie par une bombe, au point de ne pouvoir être transporté. C’est le deuxième tué de nos confrères prêtres aveyronnais du 122e que nous perdons en 2 ou 3 jours. Que dieu ait leur âme de prêtre et de soldat morts en accomplissant leur devoir.


Extrait du 3e carnet de guerre d’un brancardier de la 16e Section d’Infirmiers Militaires, prêtre du diocèse de Rodez
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par martinez renaud »

Bonjour Eric
De retour de 6 jours d'absence, je découvre votre message
Merci infiniment
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par ae80 »

Bonsoir Renaud, bonsoir à tous,

Les premiers morts et blessés en Lorraine

Mercredi 12 août (1914) : Méhoncourt

A 1 heures du matin, je suis éveillé pour partir avec 10 hommes et quelques voitures d’ambulance afin de suivre l’avant-garde du 16e corps. Pas de fatigue, voyage en voiture au retour pour regagner la colonne coucher à Méhoncourt.

Jeudi 13 août : Méhoncourt

Départ fixé à 4 h., réveil puis départ retardé. Repos toute la journée. Vin (2 F 1 ( ?) le litre) eau excellente et fraîche comme d’ailleurs dans toute la Lorraine en général. Gens peu bienveillants. J’ai le bonheur d’entendre la messe.

Vendredi 14 août : Domjevin

Départ de Méhoncourt à 4 h. du matin. Réveil précipité à 3 h. Longue marche de 35 km sous une chaleur accablante. Traversée de Lunéville où l’on nous reçoit très bien et l’on nous offre du vin, etc. Passage de la forêt de Mondon de longue étendue. Arrivée à 2 h. à Thiébaut-Menil (Thiébauménil). Défilé de 4 régiments de dragons et de régiments d’artillerie. Les dragons nous montrent le 1er casque prussien et une épée qu’un brigadier a rougi de sang prussien. Quelques blessés allemands passent, emportés vers Lunéville. [...]

Samedi 15 août : Domjevin – Vého – Gondrexon

Départ de Donjevin à 5 h. matin. J’entends avant de partir la Ste messe célébrée par l’aumônier et je communie. Arrêt à Vého jusqu’à 11 h. ½ de là j’envoie une lettre à la famille. Départ précipité et (…) anxieux pour aller relever les premiers blessés. Rencontre à Lintré (Leintrey) du 122e qui avait eu des morts et des blessés. Récit des incursions des uhlans à Vého et Lintré.

Extrait du 1e carnet de guerre d’un brancardier de la 16e Section d’Infirmiers Militaires, prêtre du diocèse de Rodez
Cordialement
Eric ABADIE
corinne
Messages : 201
Inscription : mar. janv. 01, 2008 1:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par corinne »

bonjour

merci Eric pour ce texte, encore de nouveaux renseignements sur la 16eme section d' infirmiers militaires

bonne journée

corinne


corinne
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par martinez renaud »

Bonjour Eric, bonjour Corinne
Eric, merci encore pour ces témoignages aussi rares que passionnantx
Amicalement
REnaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »