16e section d'infirmiers militaires

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
aurelie1987
Messages : 3
Inscription : sam. juin 02, 2018 3:21 pm

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par aurelie1987 »

Bonjour à tous,
Depuis peu j'ai découvert qu'un de mes grands-oncle était dans la 16e section d'infirmiers. Il est arrivé au corps le 15 janvier 1915 et est décédé en novembre 1915. Son nom : FITER Michel.
Je ne sais absolument rien sur lui mais j'ai vu en lisant le forum (même s'il y'a longtemps et que je ne sais pas si j'aurais une réponse) que parmis vous une personne avait un journal tenu par un prêtre.
Est-ce qu'a tout hasard le nom de mon grand-oncle est cité dans ce journal ?
Je vais faire une demande pour récupérer son dossier, là aussi je ne sais pas si j'aurais une réponse positive.
En vous remerciant
Cordialement
Auréle
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4435
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par michelstl »

Bonjour Aurélie

Pour commencer

fiche MdH
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c7277a78f

Fiche Matricule 106, classe 1909, vue 176
http://archives.cg66.fr/mdr/index.php/r ... %20classe)

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par bonifacio »

Bonsoir je viens de lire avec grand interêt l'ensemble des témoignages sur la 16eme SIM et cela m'a permis de découvrir une partie du carnet et surtout d'apprendre que beaucoup de brancardiers étaient des ecclesiastiques. Pour ma part, et je pense que l'on poura m'aider ici, je suis à la recherche de tous renseignements concarenant Désiré Jules ZIGLIARA. sur sa fiche matricule pas beaucoup de renseignements sauf à savoir qu'il est mobilisé en aout 14 dans la 16eme SIm et q'uil décède à l'hopital de cherbourg le 17 mai 1918 après avoir été blessé la semaine prcédente (le 8) à reninghelst. Ce qui est interressant de savoir et qui me fait pensr que désiré ZIGLIARA pouvait être un curé et que dans sa famille se trouvait le personnage le plus illustre de ma ville (bonifacio) qui était le cardinal ZIGLIARA. Ce dernier était destiné à devenir pape mais malheureusement il décéda juste avant. Avec un aieul a deux doigts d'être pape il est possible que désiré soit un homme d'église.

vous remerciant par avance à tous
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4435
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par michelstl »

Bonjour Bonifacio
je pense que l'on poura m'aider ici
Il serait toutefois bon d'indiquer le lien vers le sujet que vous aurez commencé le 17 concernant Désiré Jules ZIGLIARA
afin de ne pas éparpiller les recherches et de créer des doublons et des recherches inutilement faites ici ou ailleurs par ceux et celles qui désirent vous aider.
Voici donc:
viewtopic.php?t=69648
Cordialement
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par Achache »

Bonsoir,

Eh oui, Michel :hello: , doublon... mais encore, ne fait pas signe aux réponses données... :mrgreen:

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »