hopital temporaire 31 les chesneaux chateau thierry

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
desiderus
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 2:00 am

Re: hopital temporaire 31 les chesneaux chateau thierry

Message par desiderus »

Bonjour,

Il y a plus de vingt ans au moment du décés de mon grand pére j'ai trouvé des documents familliaux sur mon arrière grand pére qui me disait que celui ci était mort à Verdun en 17, qu'il appartenait au 63 e RI et qu'il aurait fait un séjour à l'hopital temporaire les chesneaux à chateau thierry en octobre 1916.

Au fil du temps j'ai pu amasser diverses informations au travers du registre matricule, de la citation concernant sa médaille militaire, du fichier mort pour la France et d'un livre le six-trois au feu par J Nouaillac.

La citation de sa médaille militaire indique qu'il aurait été blessé en aout 1916 à Soissons confirmant qu'il a bien pu être alors évacué vers un hopital. Le service de santé des armées ne peut pas me confirmer l'existence de cet hopital temporaire 31 les chesneaux à chateau thierry

quelqu'un pourrait-il me confirmer l'existence de ce cet hopital temporaire ?

par ailleurs quelqu'un à t'il lu le livre
Le Service de santé aux armées pendant la première guerre mondiale par alain Lacan et Jean Jacques Ferrandis Editions LBM ?

Avec mes remerciements

Cordialement

Desiderus


Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: hopital temporaire 31 les chesneaux chateau thierry

Message par Laurent59 »

Bonjour,par ailleurs quelqu'un à t'il lu le livre
Le Service de santé aux armées pendant la première guerre mondiale par alain Lacan et Jean Jacques Ferrandis Editions LBM ?

Avec mes remerciements

Cordialement

Desiderus
Bonjour, le livre de Lacan et Ferrandis est une véritable mine d'or pour tous ceux qui s'intéressent au système de santé en 14 18, richement illustré il est constitué de plusieurs chapitres fouillant dans les moindres détails. Néanmoins en complément de ce livre il faut vous acquérir la collection chez Ysec des "Hopitaux militaires dans la grande guerre 14 18" (à force d'en parler je pense avoir un exemplaire gratuit :D )

Chateau Thierry est dans la 6e région militaire, zone armée, ce tome V n'a pas encore été édité...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: hopital temporaire 31 les chesneaux chateau thierry

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je n'ai aucune précision sur cet hôpital, mais je le trouve évoqué dans les carnets d'un officier du 74e R.I. qui s'y trouve évacué en avril 1915 :
quelqu'un pourrait-il me confirmer l'existence de ce cet hôpital temporaire ?

Mardi 27 avril 1915

[...] A Château-Thierry, je quitte le train. Dans la gare où je stationne quelques temps, j’admire l’installation parfaite de réfectoires et de dortoirs fort bien agencés.

On me transporte en auto à l’hôpital annexe de la ville placé dans la maison de la veuve d’un général. Un grand parc entoure les bâtiments. Les chambres comportent cinq ou six lits. J’occupe une de ces chambres avec un sous-lieutenant du 129e légèrement blessé à la tête. L’hôpital domine la ville. De la fenêtre on aperçoit Château-Thierry, la Marne et en face, les collines.

Messieurs les « infirmiers », gros et gras, [plusieurs mots illisibles] dans des tenues superbes. Ils ne s’en font pas une « miette ». Ils se plaignent seulement d’être là depuis le 22 août !


Mercredi 28 et jeudi 29 avril 1915

Je passe deux journées à l’hôpital annexe de Château-Thierry (hôpital Chenau [sic]). Le calme, le silence qui règnent partout surprennent à tel point que j’en souffre. Mes nerfs surexcités refusent de s’apaiser.


Je suis donc également preneur de toutes informations sur cet hôpital, et notamment sa situation à Château-Thierry.

Bonne journée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: hopital temporaire 31 les chesneaux chateau thierry

Message par Laurent59 »

Quelques vues pour vous aider ?

Image

Image

Image

ça colle avec la description du texte de Stephan..."Un grand parc entoure les bâtiments. Les chambres comportent cinq ou six lits. J’occupe une de ces chambres avec un sous-lieutenant du 129e légèrement blessé à la tête. L’hôpital domine la ville. De la fenêtre on aperçoit Château-Thierry, la Marne et en face, les collines.

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: hopital temporaire 31 les chesneaux chateau thierry

Message par gg101hop »

Bonjour desiderus et à tous,
je possède 1 cachet de franchise militaire, d'après mes notes relevées au musée du VG, cet hôpital était situé au collège et dans une villa, il possédait 318 lits, date d'ouverture ? encore ouvert le 9/4/1917. IL comportait des annexes, l'annexe N°1 s'appelait "Jean Macé" (je posséde un cachet).
D'après les photos publiées il s'agirait plutot d'un couvent, je n'ai pas d'autres infos! je serais également intéressé pour en savoir plus
Image[/url][/img]
salutations
Guy
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: hopital temporaire 31 les chesneaux chateau thierry

Message par gg101hop »

je ne suis pas expert pour ajouter une phot, 2e essai :

Image
salutations
Guy

gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: hopital temporaire 31 les chesneaux chateau thierry

Message par gg101hop »

A noter en mention manuscrite de l'expéditeur "baraque N°10", il devait donc y avoir des baraques installées dans le parc!
salutations
Guy

[/quotemsg]
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: hopital temporaire 31 les chesneaux chateau thierry

Message par Stephan @gosto »

Bonjour et merci pour ces éléments qui précisent déjà assez bien les choses.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: hopital temporaire 31 les chesneaux chateau thierry

Message par MP 92 »

Bonjour,

Il y a plus de vingt ans au moment du décés de mon grand pére j'ai trouvé des documents familliaux sur mon arrière grand pére qui me disait que celui ci était mort à Verdun en 17, qu'il appartenait au 63 e RI et qu'il aurait fait un séjour à l'hopital temporaire les chesneaux à chateau thierry en octobre 1916.

Au fil du temps j'ai pu amasser diverses informations au travers du registre matricule, de la citation concernant sa médaille militaire, du fichier mort pour la France et d'un livre le six-trois au feu par J Nouaillac.

La citation de sa médaille militaire indique qu'il aurait été blessé en aout 1916 à Soissons confirmant qu'il a bien pu être alors évacué vers un hopital. Le service de santé des armées ne peut pas me confirmer l'existence de cet hopital temporaire 31 les chesneaux à chateau thierry

quelqu'un pourrait-il me confirmer l'existence de ce cet hopital temporaire ?

par ailleurs quelqu'un à t'il lu le livre
Le Service de santé aux armées pendant la première guerre mondiale par alain Lacan et Jean Jacques Ferrandis Editions LBM ?

Avec mes remerciements

Cordialement

Desiderus

Bonjour desiderus, bonjour à tous,

Oui, je confirme pleinement l'existence de cet HT au printemps 15 qui s'appelle au début "annexe de CHATEAU THIERRY".
L'organisation de la Place de CHATEAU THIERRY est pilotée par l'HOE 11 et est décrit en détail à son JMO (tome 1) disponible en consultation au VDG.

extraits:

I- le CH : (total 840lits)

1) Hôtel DIEU = 155 lits,
2) HA 107= 80 lits (UFF) : école rue de LA MADELEINE,
3) HA 35= 145 lits (SSBM) : collège rue Jean de LA FONTAINE,

II-FS de la V° Ar. :
4/18 (typho) amb. immob. Ecole communale Place THIERS = 53 lits (annexe 4),
la 16/2 = 152 lits, école municipale rue Jean MACE (fièvreux + typho), 120 lits

L’HOE 11/1 (service médical des 4 établissements hospi) :
annexe 1, maison de retraite LES CHESNAUX, 80 lits
annexe 2, salle paroissiale (convalo & typho),
annexe 3, école municipale rue de la MADELEINE (fièvreux ordinaires), 40 lits
annexe 5 Maison MARLIER av. de la REPUBLIQUE (idem 3), 50 lits
L’HOE 11/2 : annexes CHARLY (petits blessés)= 120 lits (3 km gare de NOGENT L’ARTAUD), &
VILLIERS LE CHATEAU à 12 km (convalo + typho) = 50 lits, (ADF),
ces 2 annexes vont être supprimées prochainement
En outre, le CH possède un labo de bactériologie, de radio, une station de désinfection.
-L’HOE en gare :
Installé depuis le 1/11 ds la gde halle de la station-magasin de CH-TH, est tenu par le personnel de l’HOE 11/2.
Reçoit les TS de 2 directions : MUIZON, JONCHERY, FISMES, MONT N-D, (nbx détails sur fonctionnement)
Et ligne : EPERNAY, CH-TH qui collecte les malades des amb. immobilisées
...


Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: hopital temporaire 31 les chesneaux chateau thierry

Message par MP 92 »

Bonjour,

Il y a plus de vingt ans au moment du décés de mon grand pére j'ai trouvé des documents familliaux sur mon arrière grand pére qui me disait que celui ci était mort à Verdun en 17, qu'il appartenait au 63 e RI et qu'il aurait fait un séjour à l'hopital temporaire les chesneaux à chateau thierry en octobre 1916.

Au fil du temps j'ai pu amasser diverses informations au travers du registre matricule, de la citation concernant sa médaille militaire, du fichier mort pour la France et d'un livre le six-trois au feu par J Nouaillac.

La citation de sa médaille militaire indique qu'il aurait été blessé en aout 1916 à Soissons confirmant qu'il a bien pu être alors évacué vers un hopital. Le service de santé des armées ne peut pas me confirmer l'existence de cet hopital temporaire 31 les chesneaux à chateau thierry

quelqu'un pourrait-il me confirmer l'existence de ce cet hopital temporaire ?

par ailleurs quelqu'un à t'il lu le livre
Le Service de santé aux armées pendant la première guerre mondiale par alain Lacan et Jean Jacques Ferrandis Editions LBM ?

Avec mes remerciements

Cordialement

Desiderus

Re,

Je complète:

1/7/1916 : l’annexe 1 de l’HOE 11 (les CHESNEAUX) passe au territoire et devient HT 31.

A+
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »