Bombardement d'installations sanitaires

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Bombardement d'installations sanitaires

Message par b sonneck »

Bonjour,

A propos de Vadelaincourt : Mlle Madeleine Jarret de la Mairie, infirmière de la SSBM native de Grez-en-Bouère (Mayenne), affectée du 3 juillet au 5 septembre 1917 à [strike]l'HOE 17[/strike] l'hôpital n° 12, blessée par éclat de bombe le 5 septembre, citée à l'ordre de l'armée le 15 septembre 1917 : « Sa présence et son attitude au milieu du danger ont été pour tout le personnel un bel exemple de courage et de sang-froid » ; chevalier de la Légion d'honneur le 10 octobre 1921 :« Successivement affectée aux hôpitaux du territoire et aux formations sanitaires des armées, s’est signalée à l’hôpital d’évacuation de Vadelaincourt par son sang-froid et son courage au cours des bombardements incendiaires d’août et septembre 1917. A été blessée et citée ».

Edité pour corriger le numéro de l'hôpital, qui m'a été signalé erroné par message privé. J'avais mal lu sur le mémoire de proposition figurant dans le dossier LH de l'intéressée et pris un "2" pour un "7". Cf l'extrait ci-dessous. Mais peut-être me trompé-je encore ?... N'hésitez pas à me remettre dans le bon chemin.

Cordialement
Bernard

Image
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Bombardement d'installations sanitaires

Message par Francine Laude »

re bonjour [:francine laude:9]

toujours dans le "Tableau d'honneur, morts pour la France" (Gallica)

VANDAMME Jeanne infirmière de la SBM,
Vadelaincourt
voir aussi plus haut dans la réponse de Daniel

Image

JALAGUIER-BOISSY d’ANGLAS Elisabeth Jeanne,
infirmière militaire, ambulance chirurgicale 32

Image

MARTINOW Emilie épouse du général GOURKO,
infirmière au titre étranger, ambulance 221

Image

Amicalement
Francine
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »