ambulance nourricière

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
giraudet
Messages : 43
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am

Re: ambulance nourricière

Message par giraudet »

Bonjour,

- Dans les JMO des ambulances, quand plusieurs ambulances sont groupées l’une d’elles est désignée sous le nom d’ « ambulance nourricière » quelle est sa fonction ?

Amicalement.
François
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: ambulance nourricière

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour François,
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais je crois que l' Ambulance nourricière est celle qui soutient logistiquement les autres en personnels, matériels, renouvellements des stocks etc...
Mais attendons l' arrivée de Michel P. qui va sans doute nous donner plus de précisions voire... invalider mes propos !!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: ambulance nourricière

Message par MP 92 »

Bonjour François,
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais je crois que l' Ambulance nourricière est celle qui soutient logistiquement les autres en personnels, matériels, renouvellements des stocks etc...
Mais attendons l' arrivée de Michel P. qui va sans doute nous donner plus de précisions voire... invalider mes propos !!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir Jean, Bonsoir Giraudet, Bonsoir à tous,

Excusez-moi de faire court car je suis en déplacement et la WIFI coupe sans arrêt (3ème rédaction de ce message !)

Une amb. nourricière est une amb. accolée à une ACA (ou auto-chir.) dont le rôle est de la soulager en la dispensant des tâches administratives (à l’entrée : enregistrement, récupération des papiers , objets personnels, armes, …) et de la préparation du blessé avant une intervention chirurgicale en général lourde (déshabillage, lavage, réchauffage éventuel, injections, désinfection, …). N’oublions pas que le blessé arrive dans un état de saleté repoussante et que le rendre présentable au bloc demande déjà un certain temps). Après l’opération la nourricière récupère le blessé pendant quelques jours de façon que l’équipe chir. puisse le revoir et conseiller utilement l’équipe médicale de la nourricière.
Dans la pratique, une amb. lambda se retrouve affectée comme nourricière d’une ACA pour une période plus ou moins longue et le tandem se déplace alors conjointement (convoi routier très imposant ce qui n’a pas été sans susciter des critiques).
Une nourricière comme toute amb. a son propre m-c qui dans ce cas, se trouve « soumis » de fait au m-c de l’ACA. En effet, ne pas oublier que les patrons d’ACA sont la plupart des sommités chirurgicales du civil (de réserve ou de territoriale), qui chirurgien des Hôpitaux de Paris ou de Nancy …, qui professeur agrégé, qui médaille d’or de chirurgie, … j’en passe et des meilleures et le pauvre m-c de la nourricière a vite compris le fonctionnement souhaité ; les quelques différents qui ont pu naître, ont été vite aplanis !
Enfin, dernier point important, ne pas oublier que le concept d’auto-chir. a été de définir une « usine » chirurgicale dotée de tous les perfectionnements de l’hôpital civil, dans un objectif prioritaire d’obtenir un grand rendement. Ceci explique pourquoi on a cherché à la dégager de toutes les obligations subalternes.
J’espère avoir dit l’essentiel et répondu à notre correspondant.

Bonne soirée à tous,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: ambulance nourricière

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Michel,
J' étais loin du compte !
Encore merci pour tes interventions toujours aussi pertinentes et instructives.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
giraudet
Messages : 43
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am

Re: ambulance nourricière

Message par giraudet »

Bonjour Jean, Bonjour Michel,

Merci pour cette réponse très rapide, complète et détaillée.
Amicalement
François
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: ambulance nourricière

Message par MP 92 »

Bonjour Jean, Bonjour Michel,

Merci pour cette réponse très rapide, complète et détaillée.
Amicalement
François
Bonsoir à tous,

J'ajoute en complèment à la question, que la nourricière en principe, ne se retrouve dans un GPT d'amb. que si il y a une ACA ... ce qui me semble, de mémoire, avoir été assez rare. On trouve plutôt les ACA dans les CH ou les HOE importants.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »