Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gaugalin
Messages : 5
Inscription : dim. mars 06, 2016 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par gaugalin »

bonjour , j espere etre sur la bonne page , je cherche des infos sur mon arriere grand pere , classe 1896, soldat au 87 reg infanteie , a etait blessé en 1914 par eclat d obus en 1914, dans l aisne , et fut prisonnier d aout 1914 a juillet 1915; ou m adresser pour avoir plus d infos , rien de plus sur son livret militaire , merci d avance
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par Alain 57 »

Bonsoir Gaugalin,

Vous n'êtes pas tout à fait au bon endroit, mais ce n'est pas grave.
Vous auriez plus de chance en mettant ce message dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre"

Indiquez nous les nom et prénom de votre AGP afin que nous puissions vous aider au mieux

Vous pouvez dans un premier temps aller consulter son registre matricule aux Archives départementales du lieu de résidence à ses 20 ans.
Comme il a été fait prisonnier, vous pouvez également rechercher sa fiche (si elle existe) aux Archives du CICR qui sont en ligne.

Cordialement
Alain
papy92
Messages : 8
Inscription : sam. sept. 03, 2016 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par papy92 »

bonjour mon grand oncle françois marie moro est mort a l'hôpital de Lisieux le21 2 1915 mais je ne connais pas la cause de son deces pouvez vous renseigner 74eme r d'infanterie territoriale matricule214,ou2147 ST BRIEUC merci cordialement a tous
Bonjour

Peut-être avez-vous eu d'autres réponses mais MORO François Marie est décédé à l'hôpital temporaire n°29 à Lisieux de maladie : néphrite aigüe et urémie (il avait donc un problème rénal) et une grippe et d'une asthénie (fatigue).

Vu dans le site "Mémoire des hommes" sur sa fiche de décès.

Cordialement
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par David1980 »

Bonjour,

En 1916, l’église de Froméville-les-Vallons en Meuse prés de Verdun, a été transformé en hôpital. Peut on savoir si c'était un hôpital complémentaire ou temporaire et savoir son numéro, avec le nombre de lit, je ne trouve pas d'information. Je vous remercie. Cordialement. David1980
plessis balisson
Messages : 100
Inscription : jeu. févr. 15, 2018 6:44 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par plessis balisson »

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement, je fais des recherches sur l’hôpital HCn° 43 et ses annexes de la 11éme région militaire.
J'y ai retrouvé des graffitis laissés par les soldats convalescents de l'époque, et sans doute par le personnel soignant.
Comme je le suppose, il devait y avoir un registre des entrées et sorties de cet hôpital, ou puis je trouver ce type d'archive?
J'ai retrouvé les fiches matricules de certain soldats, leur familles. Beaucoup sont du 151éme, classe 1916,
Quand je dis beaucoup, je n'ai que une trentaines de noms sur les 2800 entrées.
En suivant le lien, vous arriverez directement sur le post.
viewtopic.php?t=70401
Merci d'avance pour votre aide.
Alain
Flore75
Messages : 6
Inscription : jeu. mai 30, 2019 4:16 pm

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par Flore75 »

Bonjour,

Mon AGP, Alfred GENDRON 150e RI, fut blessé dans le bois de la Gruerie le 1er février 1915, il a été sans doute envoyé dans un des hôpitaux de Niort.
Il est mort peu de temps après son retour au front le 19 mars 1915.

Savez-vous si les archives des hôpitaux de Niort (il y en avait 3 ou 4 je crois) pour l'année 1915 existent et si elle sont disponibles?

Merci d'avance pour votre aide
Flore
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par CD9362 »

Flore75 a écrit : sam. juin 08, 2019 2:40 pm Bonjour,
Mon AGP, Alfred GENDRON 150e RI, fut blessé dans le bois de la Gruerie le 1er février 1915, il a été sans doute envoyé dans un des hôpitaux de Niort.
Il est mort peu de temps après son retour au front le 19 mars 1915.
Savez-vous si les archives des hôpitaux de Niort (il y en avait 3 ou 4 je crois) pour l'année 1915 existent et si elle sont disponibles?
Merci d'avance pour votre aide
Flore
Bonjour
Vous pouvez envoyer une demande d'information au Sahma,(archives hospitalières de l armée ) des dossiers médicaux y sont archivés, peut-être ont-ils quelques chose sur lui. L'adresse et le mail sont dans le mémento recherches du forum :
viewtopic.php?f=86&t=13825
Il faut indiquer le maximum d'informations que vous avez, nom, régiment, matricule, date de blessure, lieu de da mort...
Cordialement
AD-LINE
Flore75
Messages : 6
Inscription : jeu. mai 30, 2019 4:16 pm

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par Flore75 »

Merci à vous!
Je viens de leur envoyer un message. Je croise les doigts pour espérer obtenir quelques informations...

Bien à vous
Flore
plessis balisson
Messages : 100
Inscription : jeu. févr. 15, 2018 6:44 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par plessis balisson »

Bonjour Flore,

Avez vous obtenu des informations concernant votre grand pére au SAMHA de Limoges.
Je vais sans doute y aller au mois d'avril prochain, si les archives sont toujours accessible , il est prévu 37 mois de travaux.
Cordialement,
Alain.
plessis balisson
Messages : 100
Inscription : jeu. févr. 15, 2018 6:44 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par plessis balisson »

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de mon passage au SAMHA de Limoges, j'ai fait un relevé des entrées au HC 43 de la 11éme région militaire.( hôpitaux de Douarnenez) Je n’ai rien trouvé au sujet de la villa St Anne du ris une des annexes du HC 43.
Ou pourrais je trouver un document administratif prouvant l 'existence de cette infirmerie?
Ou ce situe elle exactement?
Je suis un peu pinailleur je l'avoue.
Merci d'avance
Alain
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »