Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
suzanne 124
Messages : 2
Inscription : ven. déc. 06, 2013 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par suzanne 124 »

Bonjour, consultez les archives au Val de Grâce à Paris, ils peuvent vous dire s'il existe un dossier sur cet hopital.

Laurent :hello:

Merci beaucoup.

Suzanne
oculiste
Messages : 1
Inscription : lun. déc. 16, 2013 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par oculiste »

je voudrai signaler à Jean Riotte un hôpital militaire à Lyon qui n'apparaît pas dans sa liste, il s'agit de l'Hôpital Sainte Claire, Annexe A.S.. de l'Hôtel-Dieu, 5 rue Sainte Hélène à Lyon. Cet hôpital, qui accueillait plutôt des convalescents, avait comme médecin-chef le Dr. Horand et comme médecin principal le Professeur Alexandre Lacassagne. Nous avons, au Musée d'Histoire de la médecine de Lyon, un petit album contenant environ 50 photographies de blessés avec leurs noms. Je peux envoyer des copie.
Docteur Jacques Voinot, conservateur adjoint
jacques
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Jacques, sur ce Forum.

Des photos de blessés identifiés, c'est très intéressant.
Bien sûr, vous pouvez nous les montrer. Peut être plutôt dans la rubrique "photos" que dans celle-ci, uniquement consacrée au SS. Elles seront vues par plus de monde et risquent d'intéresser l'un ou l'autre...
(Poster dix images par envoi maximum).
Merci .

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par fredo64 »

bonjour,

en 1915, j'ai un décès d'aviateur déclaré à l'HT n°71 bis de Pontonx/l'Adour (40). or, vous répertoriez cet établissement en tant que HB.
que veut dire HB? et quelle est la différence avec un HT? SVP.

merci d'avance,
Cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
lydielou
Messages : 1
Inscription : dim. mars 16, 2014 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par lydielou »

Bonjour,
Je réalise un travail de fin d'année sur les soins durant la guerre 14-18. Je suis de Belgique dans la région de Charleroi. Auriez-vous des informations sur toutes types d’hôpitaux, postes de secrous connus, ... dans la région de Charleroi durant la guerre 14-18 ?
En espérant une suite favorable, un grand merci. :)
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par rousseau cath »

Bonjour!

Je cherche à situer l’hospice mixte de Chaumont, Haute-Marne.
Il est certainement répertorié dans la liste ici, mais je ne sais pas exactement à quel lien du tableau initial je peux le trouver...

Merci de votre réponse.

Catherine
memoires59
Messages : 1
Inscription : jeu. sept. 18, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par memoires59 »

Bonjour, je recherche l'hopital temporaire en orient de 1914 à 1918 ,les seuls éléments en ma possession sont une carte postale sur laquelle est incrit "hopital temporaire n°19 Leytenlih" le patronyme inscrit est Duparcq Alfred infirmier
Memoires59
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
SPAD18
Messages : 61
Inscription : jeu. août 08, 2013 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par SPAD18 »

Bonjour,

Juste pour signaler que les deux liens pour agrandir les deux cartes sont morts.

Et merci à tous ceux qui contribuent à ce fil et au forum en général, et bien sûr aux créateurs/administrateurs qui le font vivre. C'est très utile dans le cadre de mon travail quand je cherches un renseignement, une mine d'information.

J'en profites pour rappeler que dans chaque département se trouve un dépôt d'Archives départementales, et dans les grandes villes des services d'archives communales, qui sont des lieux où sont rassemblés pleins de documents intéressants. D'autant plus après la grande collecte qui a eu lieu l'an dernier.
Dans le Cher nous avons eu de nombreux dons, et scannés de nombreux documents qui avaient été prêtés. Et tout ça continue dans le cadre de notre travail habituel.
Alors n'hésitez pas à pousser les portes et à venir consulter nos/vos archives.

Pour le Cher, toutes informations utiles sur : www.archives18.fr.
docteur senlecq
Messages : 13
Inscription : dim. juin 10, 2012 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par docteur senlecq »

merci beaucoup, helas rien sur la seine et oise ....je vais demain aux archive de cergy(95) et l'on me dira que peut etre il y a quelque chose aux archives du 78...je sombre dans la perplexité!
merci à tous pour tout ce qui est fait . vraiment helene
mamilene
nouchenn
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 30, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par nouchenn »


merci de ces renseignements, je n'arrive malheureusement pas à savoir le parcours de 2 arrières grands pères:

l'un enregistré en tant que blessé dans les jmo de l'époque le 5 avril 1915 , puis plus rien si ce n'est sa "fiche de décès, "tué à l'ennemi""le 6 avril 1915 à Gussainville côte 222, 351ème RI, il était soldat 2ème classe, je me demande ce qui a pu lui arriver puisque le corps n'a jamais été retrouvé, comment savoir s'il a été ou non pris en charge par un hopital, comment a-t-il été blessé? Il s'appelait Hervé Crenn, né le 1er mars 1879, je retrouve juste cette fiche de décès.... Les services de santé ont bien enregistré quelque chose quelque part!!!! Qu'a-t-il bien pu lui arriver? Merci de votre aide

Mon autre arrière-grand-père, que j'ai eu la chance de connaître, était ce qu'on appelle une "gueule cassée", blessé à Verdun je crois et pris en charge à l'époque par un hopital américain je crois, il avait la mâchoire "en bouillie" le pépère... Serait-ce possible de savoir où il était, ce qui lui est arrivé, comment il a été soigné... Il restait très discret, il s'appelait Louis Seven, je n'ai pas son grade, juste un numéro de matricule, 2664, enregistré en Finistère à Châteaulin, les livrets ne sont pas disponibles pour l'instant pour cause de numérisation.... Si quelqu'un peut m'aider....
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »