Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
rontgen
Messages : 2
Inscription : mar. juin 14, 2011 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par rontgen »

Bonjour,
Concernant Troussaint, je pense que c'est Ange François Cyprien: http://bibliotheque-du-prytanee.bibli.f ... e&id=11867
Cordialement,
Moi c'est Bernard

Come je n'y connais rien , je viens seulement de m'apercevoir de votre réponse!
Merci. Avez-vous une réponse pour les autres questions? Merci
Guytout
Messages : 9
Inscription : sam. déc. 03, 2011 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par Guytout »

bonjour

j'effectue une recherche sur les hôpitaux militaires de Clermont de l'Oise
Voici les informations dont je dispose :
Durant la première guerre mondiale, Clermont de l’Oise se trouvait près de la ligne de front. La région a connu de nombreux hôpitaux militaires comme Catenoy, Breuil le sec, Nointel, Litz, etc.,

L’hôpital général appelé à cette époque-là « hospice » disposait depuis 1905, d’une salle d’opération, située à gauche de la chapelle comprenant 2 pièces dont une salle de suites. Il dispose également d’un poste semi-fixe de radiologie. Il a donc servi comme hôpital militaire. Dans les archives militaires détenues à Limoges, on retrouve un état des évacuations établi pour la période du 01 mai 1915 au 23 octobre 1916. En 1918, cet établissement, comme celui de Beauvais, est considéré comme un Centre Hospitalier de 3ème ligne, un hôpital de « débordement ». Il vient en soutien aux hôpitaux militaires de Nointel, Catenoy, Litz, Breuil-le-Sec. Il est considéré par le Général Basseres comme « un appoint médiocre, mais suffisant pour un point de relais de blessés dirigés sur Beauvais et dont l’état s’aggraveraient en route » ( ). Le 30 mars 1918, on y dénombre 16 blessés. Les prisonniers de guerre blessés étaient eux cantonnés à la Belle Assise à Clermont. Cet hôpital aurait possédé 75 lits de malades ou blessés militaires.

Par une curieuse coïncidence, l’ancien couvent des Ursulines, qui a déjà été hôpital militaire pour la période du 5 novembre 1793 au 9 décembre 1794, devenu ensuite collège de garçons fut pendant la guerre 1914-1918 le siège de l’hôpital auxiliaire (HA) n°205 du comité local de l’association des Dames françaises. Il comptait 60 lits. Dans les archives militaires détenues à Limoges, il est indiqué que 877 malades ou blessés y ont été admis entre le 26 novembre 1915 et le 25 octobre 1916. La provenance et la destination des patients traités pour des motifs divers ne figurent pas sur l'état nominatif des entrées.

A la même période, on retrouve à Clermont un troisième hôpital militaire, l’Hôpital Auxiliaire (HA) n° 15 situé dans la fabrique de corsets Farcy Oppenheim, corsetterie de Clermont, rue du général De Gaulle actuel (anciennement 57-59 rue d’Amiens) avec son annexe dans un pensionnat de jeunes filles (orphelinat). Il comprenait 206 lits, avec pour la poste, un cachet spécial que l'on retrouve sur les correspondances écrites par les blessés. Il a fonctionné du 31 août 1914 jusqu'au moins au 27 janvier 1919. Il était dirigé par la Société de la Croix-Rouge.

Pour ces trois hôpitaux militaires, nous n’avons retrouvé le type de blessures ni le nombre de personnel qui les assistaient.
Les deux hôpitaux 15 et 205 étaient des « hôpitaux auxiliaires ». Il dépendait donc d’un hôpital principal. Lequel ? Estrées Saint- Denis ? Nous ne le savons pas.

auriez-vous d'autres informations à me fournir
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par Jean RIOTTE »

Ce sujet a été scotché en haut du forum par Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par Jean RIOTTE »

Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Ce sujet a été scotché en haut du forum par Jean RIOTTE
VAILLANT
Messages : 3
Inscription : dim. avr. 21, 2013 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par VAILLANT »

Bonsoir
Connaissez-vous notre site “Association Histoire, Mémoires et Patrimoine du Val d’Avre” sur la commune de Saint Lubin des Joncherets en rubrique “Chateau du Haut Venay” pour des photos de "l'Ambulance"
Salutations
JP V
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par Jean RIOTTE »

Ce sujet a été scotché en haut du forum par Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je me permets de signaler ici ce petit ouvrage du GQG qui date de 1916 :

Instruction sur les évacuations et l'hospitalisation dans la zone des armées des blessés et des malades

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6551276x

Table des matières : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f37.image

Cordialement
Yves
mpv
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par mpv »

evacuation d un bléssé ambulance 209 a may en multien en juillet 1918
dammard 1918
suzanne 124
Messages : 2
Inscription : ven. déc. 06, 2013 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par suzanne 124 »


Comment retrouver des infos sur l'organisation médicale de l'hopital auxiliaire 114 à Versailles (Petit lycée Hoche) , "annexe" de l'HM Dominique Larrey?
Mon déplacement à Limoges( Service de Santé des Armées " m'a apporté de précieuses infos sur les blessés et malades entrant et sortant,mais rien sur le personnel médical et les installations de ce petit hopital.
Merci sincère à qui peut m'aider.
Suzanne
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation...

Message par Laurent59 »

Bonjour, consultez les archives au Val de Grâce à Paris, ils peuvent vous dire s'il existe un dossier sur cet hopital.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »