FeldLazarett d'Omencourt

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gery
Messages : 6
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:00 am

Re: FeldLazarett d'Omencourt

Message par gery »

Bonjour Eric,
Quelle expédition, à Marché-Allouarde, Rethonvillers, Manicourt et Roye St Gilles !!!
Nous avons été très bien accueilli, par les Maires de Rethonvillers (et une Adjointe aussi) et Marché-Allouarde, certains habitants se sont joints à nous aussi.
Nous voilà avec beaucoup d'informations, par toujours ce que nous cherchions mais d'autres pistes toutes aussi riches...de quoi "attraper le virus :))).
En bref, nous avons retrouvé à l'arrière du cimetière de Marché-Allouarde, sous le lierre, la pierre tombale que l'on trouve sur la photo ci-dessus -dans l'angle droit formé par la croix de la tombe de Paul Hannemann. Ceci grâce à Monsieur Hallu et son épouse qui se souvenaient avoir vu un pierre avec des inscriptions en allemand à l'arrière de leur jardin. Nous avons laissé cette pierre en place, pour ne pas qu'elle se perde ou qu'elle disparaisse, cette pierre devrait être récupérée, je veux bien participer à cette récupération, cela fait partie de l'histoire du village qu'on le veuille ou non. Mais nous en reparlerons.
A Rethonvillers nous avons à la Mairie pu consulter l'album de photo bien fourni de Madame Dupuis, Adjointe. Plusiuers photos de Marché-Allouarde et d'importantes information sur l'église détruite en 1915 (vu sur un site allemand). Aussi quelques photos du cimetière de Marché-Allouarde et de la ferme de Monsieur Daudré.
Des informations sur le Lazarett, des infos sur l'ancienne église, des infos sur la granges (vue sur des photos avec des tombes allemandes),...
Je ne vous cache pas que comme nous sommes néophites, nous sommes un peu perdu dans l'information...mais je ne doute pas qu'avec l'aide de participants à ce forum, nous arriverons à structurer tout ceci.
Je joins quelques photos faites sur place vendredi 29 mars. (ou des photos de photos)
Au plaisir
Géry
Angelika Hannemann
Thomas Pöggel

ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: FeldLazarett d'Omencourt

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Je découvre aujourd'hui seulement ce sujet ! :o
Un grand bravo à tous les bénévoles, aux "mordus" et à l'Association qui ont fait renaître de si belle manière cette page d'histoire.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: FeldLazarett d'Omencourt

Message par ae80 »

Bonsoir Géry, Angelika et Thomas, bonsoir à tous,
Extraordinaire cette trouvaille. Cette pierre tombale du Fuß-Artillerie Battr. (Batterie) 297 semble être celle qui se trouvait derrière la tombe de Paul Hannemann (voir la photographie - Grab). Ce qui permet de positionner sa tombe par rapport au monument existant si celui-ci n'a pas été bougé évidemment.
Sur la tombe de P. Hannemann on peut lire :
"Oberfel [Oberfeldwebel (???)] HANNEMANN
Fus. A. Battr 649
+ 21.9.16
"
Image
Je ne suis pas sûr du 6 et je connais pas cette unité. A quelle division était-elle rattachée en 1916 ? Je ne sais. Peut-être, faudrait-il demander dans la partie du forum consacrée aux armées étrangères.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... ujet-1.htm
Cela implique que si la plaque citée plus haut est la sienne, cet artilleur a probablement changé d'unité dès la mobilisation ou au cours de la guerre. Il ne faut pas perdre de vue qu'il fait partie d'une vieille classe d'âge mobilisable (il est né en 1877).


Cordialement
Éric Abadie
gery
Messages : 6
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:00 am

Re: FeldLazarett d'Omencourt

Message par gery »


Bonjour Eric,

Nous continuerons les recherches sur la plaque -reprise en photo ci-dessus- un doute subsiste s'il est à attribuer à Paul HANNNEMANN- Thomas et Angelika étant rentré à Berlin, ils reprennent leurs recherches auprès de la famille. Les dernières trouvailles les ayant motivé à aller de l'avant !

Concernant le grade de Paul HANNEMANN, cela pourrait aussi être l'abréviation de OBERGEFREITE. Les deux combattants allemands dont les noms se trouvent sur la pierre tombale (photo ci-dessus) ont reçus une sépulture au cimetière de Roye St Gilles (voir photo ci-dessous). Image
Il y a une erreur de transcription d'une date - erreur que nous avons aussi commise et qui me parait compréhensible- la date d'un de décès de Richard STOLZEL diffèrent de un jour (29.7.16 au lieu de 28.7.16 sur la pierre tombale "retrouvée" du cimetière de Marché-Allouarde. Eux ont le grade de Gefreiter et Obergefreiter, ce qui pourrait correspondre +/- en Belgique au grade de Caporal et Caporal Chef - autrement dit des grades de "soldats" qui s'obtiennent avec l'ancienneté.
Angelika se souvient que son père Otto Hannemann (fils de Paul Hannemann) et sa grand-mère (veuve de Paul Hannemann parlaient plutôt d'un "soldat de base"...
Qu'en pensez-vous ?

Pour info, sans vouloir alourdir inutillement:
  • La veuve de Paul Hannemann est décédée à Paplitz (60 km au sud de Berlin) en 1968.
Toujours aussi cordiallement,

Géry

Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: FeldLazarett d'Omencourt

Message par ae80 »

Bonsoir,
Article du Courrier Picard de ce jour (Samedi 27 avril 2013).
Image
Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
MA1418
Messages : 118
Inscription : jeu. févr. 21, 2008 1:00 am

Re: FeldLazarett d'Omencourt

Message par MA1418 »

Bonjour à tous,
Très bon article et félicitations à tous les intervenants. Dans l'ARTILLERIE A PIED on trouve en outre les Gefreite, les Obergefreiter, dont la solde est plus forte que celle des Gefreite et qui sont des intermédiaires entre les Gefreite et les sous-officiers. Gefreiter. Ils étaient des intermédiaires entre les les sous-officiers et les hommes du rang. Ce ne sont pas des gradés dans le sens absolu du mot ; il forment plutôt une classe supérieure, une sorte d'élite dans les différentes unités, compagnies, escadrons et batteries.
Le grade de "oberfeldwebel" n'apparait pas dans la liste des grades des Unteroffiziere de l''infanterie (?). Il y avait les Oberwallmeister, garde du génie faisant partie du Soldatenstand. Ils avaient les mêmes fonctions que les officiers des constructions des forteresses (Festungsbauoffiziere) mais ne pouvaient pas avoir la gestion des fonds.
Le IXe corps d'armée de réserve comprenait deux divisions les 17e et 18e divisions d'infanterie de réserves. La 17e division de réserve était issue de la IXe région du Schleswig-Holstein et des villes hanséatiques et la 18e division de réserve du Schleswig-Holstein et du Meclembourg.
Cdlt
MA1418
MA1418
Messages : 118
Inscription : jeu. févr. 21, 2008 1:00 am

Re: FeldLazarett d'Omencourt

Message par MA1418 »

Bonjour à tous,
En relisant l'article très documenté par les participants il faut savoir que tous les hôpitaux allemands de campagne n'étaient pas fait de bâtisses et pour certains avec des restes de monuments, de très nombreux étaient uniquement fait de tentes pour les premiers soins et se situaient sur des terrains longés par une route des villages occupés.
Avant l'utilisation règlementé, loi de 1989, des détecteurs de métaux et en cherchant dans la terre les restes d'une caisse à outils, j'avais retrouvé les outils et de très nombreux boutons allemands désignant des compagnies, des plaques de casques bavaroises, des quarts en alu écrasés (feldbecher93) et des "ferrailles" ; tout ce matos prouvait que pendant le conflit cet emplacement du Saillant de St-Mihiel avait était longtemps occupé.

THIERRY80
Messages : 2
Inscription : dim. mai 11, 2014 2:00 am

Re: FeldLazarett d'Omencourt

Message par THIERRY80 »

Bonjour,
Je suis collectionneur sur l'histoire de NESLE et des environs et j'ai découvert avec intérêt votre forum. Je viens de me déplacer cet après-midi sur le site d'Omencourt pour le découvrir et j'ai longé le talus dans le champs. J'ai pu constater qu'il y avait en surface de nombreux fragments d'os. Je possède une photo (mais ne sait pas comment l'inclure dans le texte) similaire à celle déjà présentée du cimetière mais ayant au dos l'annotation: Massengrab bei Billancourt
Cordialement
Thierry
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »