Personnel féminin des formations sanitaires

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Personnel féminin des formations sanitaires

Message par jef52 »

Re,
:bounce: :bounce: la photo, la photo :bounce: :bounce: ;)
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Personnel féminin des formations sanitaires

Message par Eric Mansuy »

Tu peux même en avoir plusieurs :
http://pagesperso-orange.fr/jmpicquart/SoeurJulie.htm

Amicalement,
Eric ;)
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Personnel féminin des formations sanitaires

Message par geojeff »

Bonsoir,

Mon AGM possédait une carte d'identité professionnelle pour justifier sa fonction:

Image

Pour en savoir davantage au sujet de cette carte j'ai contacté les Secouristes Français Infirmiers Volontaires. Malheureusement leurs archives n'ont pas été conservées.

Amicalement
Jean-François

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Personnel féminin des formations sanitaires

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

La carte et la vraie photo de Soeur Julie sont reproduites dans l'ouvrage de JL Binot. Ah l'image d'Epinal !
Merci pour la carte d'identité professionnelle d'infirmière volontaire.
Et la Croix-rouge ? N'aurait-elle pas trace de ces groupements divers qui seront regroupés dans son sein ?
Amicalement :hello:
Christophe
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Personnel féminin des formations sanitaires

Message par MP 92 »

Bonsoir,

La carte et la vraie photo de Soeur Julie sont reproduites dans l'ouvrage de JL Binot. Ah l'image d'Epinal !
Merci pour la carte d'identité professionnelle d'infirmière volontaire.
Et la Croix-rouge ? N'aurait-elle pas trace de ces groupements divers qui seront regroupés dans son sein ?
Amicalement :hello:
Christophe
Bonjour Christophe, Bonjour à tous,

Je vous renvoie à ma réponse précédente sur ce fil. Il faut interroger la responsable des Archives de la CRF dont je vous ai donné les coordonnées en MP.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Personnel féminin des formations sanitaires

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Michel,
Merci pour le rappel : distraction de ma part pardon.
JE dois trouver le temps, c'est ce qui nous manque à tous....
Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Personnel féminin des formations sanitaires

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Voici les documents appartenant à une jeune fille dont j'ai par ailleurs le certificat de vaccination ; elle a alors 18 ans et le document concernant cette vaccination est daté du 31 août 1914.
Il est à noter d'autre part que les écoles normales d'institutrices étaient aussi un bon moyen de recruter des ambulancières, etc...
Image
Bien cordialement
Jean-Claude
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Personnel féminin des formations sanitaires

Message par MP 92 »

Bonsoir,
Voici les documents appartenant à une jeune fille dont j'ai par ailleurs le certificat de vaccination ; elle a alors 18 ans et le document concernant cette vaccination est daté du 31 août 1914.
Il est à noter d'autre part que les écoles normales d'institutrices étaient aussi un bon moyen de recruter des ambulancières, etc...
mesimages/31/carte_dames-francaises.jpg
Bien cordialement
Jean-Claude
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Personnel féminin des formations sanitaires

Message par MP 92 »

Bonsoir,
Voici les documents appartenant à une jeune fille dont j'ai par ailleurs le certificat de vaccination ; elle a alors 18 ans et le document concernant cette vaccination est daté du 31 août 1914.
Il est à noter d'autre part que les écoles normales d'institutrices étaient aussi un bon moyen de recruter des ambulancières, etc...
mesimages/31/carte_dames-francaises.jpg
Bien cordialement
Jean-Claude
Bonjour J-C, Bonjour à tous,

Ce qui me frappe dans ces deux documents très intéressants c'est qu'ils ont été émis par 2 sociétés d'assistance conccurentes et ce, pour la même personne. Quand on connait leurs rivalités et leurs origines, cela paraît pour le moins curieux ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Personnel féminin des formations sanitaires

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour tout l'monde,
Bonjour MP932 ?
Je ne connais hélas pas grand chose à tout cela, j'en étais seulement resté à une certaine "opposition philosophique" entre la SSBM et l'UFF.
La carte de cours d'ambulancière n'est pas datée.
La carte de la SSBM avec au verso le cachet de l'infirmerie de gare de Montargis est d'octobre 18. La jeune fille a certainement détruit les carttes antérieures.
En effet, elle est active dès le début de la guerre et j'ai donc ses invitations pour les concerts, et festivités au profit ou pour les blessés à Montargis, dès 1914.
Je note aussi que les deux cartes présentées sont sous les auspices de la Croix-Rouge française. Finalement avec tous mes documents, l'indication "croix-rouge" est très rare, ce sont certainement les seuls que je possède avec la référence à la Croix-Rouge.
Salutations
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »