Hopital Saint Gilles

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Hopital Saint Gilles

Message par RIO Jean-Yves »

Merci Achache pour le lien.

Bon ! Tandis que certains privilégiés (dont hélas je n'ai pu être cette année :( ) vont crapahuter sur terre et sous terre au CDD ce week-end sous la conduite de Gilles ( :hello: amitiés à tous et faites-nous de belles photos)
je n'ai plus qu'à éplucher les 2094 noms de la NN pour retrouver mes petits 116 là-dedans ..
On s'occupe comme on peut ....

Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Hopital Saint Gilles

Message par Bostock »

Bonjour à tous
Je reprends ce lien sur St Gilles. J'ai un Chasseur MPLF le 9/7/1918 au lazaret de St Gilles dans la Marne. Fait prisonnier dans l'Aisne le 30 mai 18. C'est à cette date sans doute que cet hôpital est tombé aux mains des Allemands. Quelqu'un peut-il confirmer ? Merci
Cordialement
Bostock
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Hopital Saint Gilles

Message par Achache »

Bonjour,
Oui, bien sûr, à cette date de début Juillet 18, St Gilles se trouve englobé dans la "poche de Château Thierry", depuis début Juin, laquelle poche ne sera résorbée qu'après le 15 Juillet; votre chasseur avait été fait prisonnier dans les premiers jours de l'offensive qui a créé cette poche en enfonçant le front du Chemin des Dames pour redescendre jusque sur la rivière de Marne.
Bien à vous,
Achache
Dernière modification par Achache le mer. nov. 07, 2018 6:39 am, modifié 2 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Hopital Saint Gilles

Message par bernard berthion »

Bonjour,
il y avait plusieurs HOE dans le secteur de Fismes : Courlandon ( là où mon grand-père était infirmier-secrétaire ), Mont-Notre-Dame, Saint-Gilles .
Lors de l'offensive allemande de 1918, ils tombérent entre les mains des Allemands . Les blessé non transportables et le personnel soignant resté pour s'en occuper furent faits prisonniers . Les autres avaient retraité .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Hopital Saint Gilles

Message par Bostock »

Bonjour,
Savez-vous à quelle date l'hôpital St Gilles a été repris par les Français ? fin juillet ?
Cordialement
Bostock
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Hopital Saint Gilles

Message par Achache »

Bonjour,
Je n'ai pas les éléments précis immédiatement sous la main, mais c'est très probablement le 03 Août 1918 qu'est intervenu la libération de St Gilles, celle de Fismes le 04 par troupes US et 32e DI française. A vérifier et affiner.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
yannick56bzh
Messages : 45
Inscription : ven. sept. 12, 2014 2:00 am

Re: Hopital Saint Gilles

Message par yannick56bzh »

Bonjour à Toutes et Tous, Demat an hall,

A la vue du sujet relatant St Gilles, je vous transmets également un cas dont j'ai pu relevé le lieu de St Gilles en travaillant les Poilus de 14-18 sur ma commune de Monterblanc (56250).

Il s'agit du Soldat Olivier Vincent Marie LE BARH, ° le 05/05/1884 (Acte 11) à Kerolivier en Monterblanc, fils de Joseph Marie (Laboureur) et de Marie Anne LE TALLEC, Cultivatrice,

Blessé le 12/09/1915 à Beauséjour ( Éclat d'obus au genou gauche) / 1 Citation : du 29/09/1917 "Soldat remarquable de courage et de dévouement le 05/05/1917 s'est distingué par son courage allant à l'attaque des tranchées allemandes, blessé mortellement au cours d'une contre attaque" 2ème classe /31ème R. d'Infanterie 116ème R. d'Infanterie de Vannes 65ème R. d'Infanterie 6ème Compagnie, Contre l'Allemagne du 03/08/1914 au 07/05/1917 / Mort pour la France ...

+ 07/05/1917 à Saint-Gilles (51 - Marne) / Ambulance 10/21 Secteur "Frustal" 181 / Inhumé à Bliny (51-Marne) à la Nécropole Nationale de La Croix-Ferlin

Voilà pour ma contribution sur St Gilles.

Pour ce qui est de la Nécropole Nationale de La Croix-Fertin, y a t-il un listing des tombes nominatives ou pas et est-ce que l'on peut retrouver certains tombes en photo ?

Merci d'avance
Très Cordialement
Kenavo Avechal

Yannick

P.S. : Fiche Matricule N° 727
Visible Archives Départementales du Morbihan en ligne (56) - Numérisée : Classe 1904 - R 2006 - Vue 410/879

Ci-après, l'acte de décès transcrit sur le Registre de la Mairie de Monterblanc :


Image
Heureux les Poilus pleurants, ils sont vivants ...
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Hopital Saint Gilles

Message par Achache »

Bonsoir,
Secteur "Frustal"
Secteur Postal
y a t-il un listing des tombes nominatives ou pas et est-ce que l'on peut retrouver certains tombes en photo ?
Oui; voyez le moteur de recherche de ce Forum, et :
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... auteur=768

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
yannick56bzh
Messages : 45
Inscription : ven. sept. 12, 2014 2:00 am

Re: Hopital Saint Gilles

Message par yannick56bzh »

Bonsoir,

Un grand Merci à Achache :

pour le Secteur POSTAL
pour BliGny ( et non Bliny).

Très cordialement
Yannick
Heureux les Poilus pleurants, ils sont vivants ...
Mattguen
Messages : 17
Inscription : mar. févr. 05, 2019 7:00 pm

Re: Hopital Saint Gilles

Message par Mattguen »

Bonjour,

Je fais une recherche sur une infirmière bénévole qui a travaillé à l'HOE Saint-Gilles (Marne).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c73d97ea0
J'ai du mal à saisir si elle était à l'ambulance 10/21, ou bien si elle travaillait à l'HOE.
Son acte de décès la fait apparaitre à l'ambulance, tandis que ce document l'indique à l'HOE
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f587.image

Afin de prendre contact avec le SAMHA, quelqu'un a t'il le numéro de l'HOE Saint-Gilles ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mguen
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »