Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par CD9362 »

Bonsoir à tous, je suis désolé de vous déranger, mais je besoin de votre Aito .. Je fais des recherches historiques sur une femme décédée molière villa italienne en 1930 .. vous savez si elle était encore un hôpital? Si oui quel genre? vous trouverez toujours les dossiers médicaux? était encore la création italienne? désolé, je sais que mes questions sont en dehors de votre propre forum mann en savoir plus « où tourner et où regarder ... merci beaucoup !!!!!
Bonjour
le plus simple est déjà demander à la Mairie de l'arrondissement de Paris , où était cet hôpital, l'acte de décès de la personne que vous recherchez.
Normalement les actes de décès sont communiqué à la mairie du lieu de décès.

https://etatcivil.paris.fr/deces/jsp/si ... page=motif

Cordialement
AD-Line
yves brocard
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 21, 2017 1:00 am

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par yves brocard »

Bonjour,

Je suis à la recherche d’informations sur Eva Gouel, compagne de Picasso, qui est décédée (sans doute d’un cancer de la gorge) le 15 décembre 1915. Sur son acte de décès, il est mentionné qu’elle est décédée au 57 boulevard Montmorency, qui est l’adresse de la Villa Molière. J’ai écrit au Services des Archives Médicales Hospitalières des Armées (SAMHA) à Limoges qui m’a répondu ne pas avoir trace de cette personne. A ma demande ils ont regardé sous d’autres noms, d’autres dates et n’ont toujours rien trouvé.

Dans la littérature, il est souvent mentionné qu’elle est décédée à la « Clinique d’Auteuil ». L’ensemble hospitalier du
Boulevard Montmorency semble avoir comporté plusieurs bâtiments. Sur une carte postale, on voit mentionné « Maisons Médico-chirurgicales d’Auteuil – Villa Molière – 49, 51, 57, 61, 63 et 65 Boulevard Montmorency. Y aurait-il eu, dans cet ensemble, une partie privée, civile (Eva n’était pas engagée sous les drapeaux) et la partie militaire VG11 dépendant du Val de Grâce ? Et du coup il me faudrait trouver les archives de la clinique privée.

Quelqu’un aurait-il des informations là-dessus ? Quelles pistes pour retrouver trace de son hospitalisation ? Où pourrais-je trouver les archives de la partie civile de la Clinique d’Auteuil ?

Par ailleurs, le lieu de sa sépulture n’est pas connu. J’ai fait une recherche sur tous les cimetières de Paris, sans succès. Auriez-vous une idée pour retrouver cette sépulture ? On sait seulement que le cercueil a été conduit « en convoi » depuis la clinique suivi de Picasso et quelques amis. La recherche dans les cimetières de la banlieue semble fastidieuse car il faut demander à chaque mairie. Quelqu’un aurait-il des conseils à me donner ?

Merci pour tout aide ou conseil que vous pourrez me donner.

Yves Brocard
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par Francine Laude »

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

voici les encarts du guide Rosenwal 1917 (mis en ligne en janvier 2018)
exactement les mêmes que ceux de l'édition 1913.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3441 ... ald.langFR
(à noter que les tables des matières sont bien détaillées)
villa Moliere Guide Rosenwald 1917 (1).jpeg
villa Moliere Guide Rosenwald 1917 (1).jpeg (91.67 Kio) Consulté 2034 fois
villa Moliere Guide Rosenwald 1917 (2).jpeg
villa Moliere Guide Rosenwald 1917 (2).jpeg (95.18 Kio) Consulté 2034 fois
.
Bien amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
CatM
Messages : 34
Inscription : mar. mai 22, 2018 2:41 pm

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par CatM »

Bonjour,

Avez-vous pu trouvé quelque chose su cette clinique d'Auteuil ? je fais des recherches aussi de cet établissement. Merci d'avance

yves brocard a écrit : mer. nov. 29, 2017 7:14 pm Bonjour,

Je suis à la recherche d’informations sur Eva Gouel, compagne de Picasso, qui est décédée (sans doute d’un cancer de la gorge) le 15 décembre 1915. Sur son acte de décès, il est mentionné qu’elle est décédée au 57 boulevard Montmorency, qui est l’adresse de la Villa Molière. J’ai écrit au Services des Archives Médicales Hospitalières des Armées (SAMHA) à Limoges qui m’a répondu ne pas avoir trace de cette personne. A ma demande ils ont regardé sous d’autres noms, d’autres dates et n’ont toujours rien trouvé.

Dans la littérature, il est souvent mentionné qu’elle est décédée à la « Clinique d’Auteuil ». L’ensemble hospitalier du
Boulevard Montmorency semble avoir comporté plusieurs bâtiments. Sur une carte postale, on voit mentionné « Maisons Médico-chirurgicales d’Auteuil – Villa Molière – 49, 51, 57, 61, 63 et 65 Boulevard Montmorency. Y aurait-il eu, dans cet ensemble, une partie privée, civile (Eva n’était pas engagée sous les drapeaux) et la partie militaire VG11 dépendant du Val de Grâce ? Et du coup il me faudrait trouver les archives de la clinique privée.

Quelqu’un aurait-il des informations là-dessus ? Quelles pistes pour retrouver trace de son hospitalisation ? Où pourrais-je trouver les archives de la partie civile de la Clinique d’Auteuil ?

Par ailleurs, le lieu de sa sépulture n’est pas connu. J’ai fait une recherche sur tous les cimetières de Paris, sans succès. Auriez-vous une idée pour retrouver cette sépulture ? On sait seulement que le cercueil a été conduit « en convoi » depuis la clinique suivi de Picasso et quelques amis. La recherche dans les cimetières de la banlieue semble fastidieuse car il faut demander à chaque mairie. Quelqu’un aurait-il des conseils à me donner ?

Merci pour tout aide ou conseil que vous pourrez me donner.

Yves Brocard
leritz
Messages : 23
Inscription : mar. nov. 22, 2016 1:00 am
Localisation : Paris

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par leritz »

Bonjour à tous,

Je tombe sur ce sujet par hasard. Très intéressé par les réponses concernant Eva Gouel - s'il y en a !

Merci à vous
LeRitz
Avatar de l’utilisateur
CatM
Messages : 34
Inscription : mar. mai 22, 2018 2:41 pm

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par CatM »

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/paris- ... igine.html

la Duchesse de Camastra de dos : Rose NEY D'ELCHINGEN
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »