Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par laurent provost »

Bonjour,
Dans mes tablettes j'ai deux entrées pour l'hôpital complémentaire du Val de gràce VG 11:
vg G11 Villa Moliere 57 Bd de Montmorency, 16 arr Paris 75 RX oui Dr Sereno Grands blessés 40 lits
et
VG 11a Hôpital de l'ambassade d'italie 41, Qua d'Orsay , 7 arr Paris 75
Il faisait partie des rares hôpitaux complémentaires et auxiliaires a disposer de la radiologie.
cdtl
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par Francine Laude »

Bonjour

désolée Laurent, votre réponse ... je ne l'avais pas vue
donc, avec retard , merci [:francine laude:2]

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par Francine Laude »

Bonjour

un an pour trouver ... par hasard [:francine laude:9] une vue de l'extérieur
Image

cela explique mieux les noms et adresses différents
Villa Molière - Hôpital militaire complémentaire du Val de Grâce
V.G.N°11 - Fondation italienne
Villa Molière c'est son nom -
V.G.N°11 c'est pendant la guerre -
Fondation italienne parce que c'était La duchesse Lanza de Camastra qui en était une des bienfaitrices et finançait
sur les enveloppes et les en-tête de papier à lettres
soit 57, bd de Montmorency
soit 61, 63, 65 bd de Montmorency
les infirmières et bénévoles devaient utiliser aussi les papiers à lettres et enveloppes d' avant guerre

Bonne journée !

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par Francine Laude »

re bonjour

Effectivement, elles permettent de bien visualiser l'ensemble
merci Yves !

Savoir que sur les photos se trouvent les auteurs des lettres ou celles et ceux dont elles parlent ,
et ne pas pouvoir les identifier est un de mes regrets - Heureusement sauf Lucien !

Amicalement
Francine


marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par marpie »

Bonjour Francine , Bonjour à tous

Extrait du JO du 21 février 1917 :

Image

Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par Francine Laude »

Bonjour Marpie,
bonjour à tous

je vous remercie pour le document et suis sensible que vous ayiez pensé à cette file

Marguerite Villedieu était une des deux marraines de guerre de Lucien ,
il me faut vraiment reprendre la transcription de la correspondance
j'en suis restée uniquement aux envois au jour le jour de Lucien à sa femme
qui sont dans Pages vécues témoignages ... « Lettres du Caporal Rousseaux »
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _458_1.htm

en attendant [:francine laude:9] au dos de la photo carte avec une dame seule sur les marches
de la seconde réponse de cette file, il y a

Paris le 5 décembre 1914
Avec une pensée
bien affectueuse pour
mon Cher Grand Enfant
et sa charmante femme
Mte Villedieu

Bonne journée

Bien amicalement
Francine
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,


Le médecin-chef de l’Hôpital complémentaire de l’Hôpital militaire du Val-de-Grâce V.G. 11 en 1916.


— BAUDET Raoul Pierre Marie, né le 11 novembre 1864 à Cadillac (Gironde), au village dit « Le Juge », et décédé le ... à ... (...).

Fils de Pierre Polydore BAUDET, né vers 1827, médecin, et d’Anaïs LABORDE, née vers 1840, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Cadillac, Année 1864, f° 14, n° 33).

Demi-boursier de l’État à la Faculté de médecine de Bordeaux (Arr. Min. Instr. publ. 31 déc. 1888, J.O. 20 janv. 1889, p. 283 – Arr. Min. Instr. publ. 29 nov. 1889, J.O. 23 nov. 1889, p. 5.825). Chef de clinique à la Faculté de médecine de Paris. Chirurgien des hôpitaux de Paris. En 1922, chirurgien-chef à l’hôpital Bichat.

Engagé volontaire pour la durée de la guerre en qualité de médecin aide-major de 2e classe de l’armée territoriale, étant affecté au Gouvernement militaire de Paris ; promu au grade de médecin-major de 1re classe de l’armée territoriale par un décret du Président de la République en date du 15 mai 1916 (J.O. 19 mai 1916, p. 4.395). Médecin-chef de l’Hôpital complémentaire de l’Hôpital militaire du Val-de-Grâce V.G. 11, sis « Villa Molière », au 57, boulevard de Montmorency (XVIe Arr.) ; puis médecin-chef de l’Hôpital auxiliaire n° 123, dit « Hôpital des Annales ». Par décision présidentielle du 29 décembre 1919 (J.O. 28 janv. 1920, p. 1.487), rayé des cadres du Service de santé.

Fondateur, avec Madeleine SARCEY, dite Yvonne SARCEY, épouse d'Adolphe BRISSON, directeur et rédacteur en chef des Annales politiques et littéraires, de l’association dite « Les Maisons claires. Œuvre pour les enfants pauvres de nos soldats. » (Juin 1917). Association déclarée le 2 juin 1917 et ayant pour objet social d’ « empêcher les enfants prédisposés à la tuberculose de vivre dans le voisinage des contagieux ou dans de mauvaises conditions d’hygiène » (J.O. 17 oct. 1917, p. 8.211).


Distinctions honorifiques


Officier d’académie (Arr. Min. Instr. publ. 16 févr. 1899, J.O. 27 févr. 1899, p. 1.356 et 1.357).

Officier de l’instruction publique (Arr. Min. Instr. publ. 28 janv. 1906, J.O. 29 janv. 1906, p. 581).

Inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur dans les termes suivants (Arr. Min. Guerre 30 juill. 1916, J.O. 31 juill. 1916, p. 6.838 et 6.851) :

« BAUDET (Raoul-René), médecin-major de 1re classe territorial à l’hôpital temporaire de la villa Molière à Paris. »

Promu officier de la Légion d’honneur dans les termes suivants (D. 13 août 1922, J.O. 18 août 1922, p. 8.616) :

« M. Baudet (Raoul-Pierre), docteur en médecine. Chirurgien des hôpitaux de Paris ; 36 ans de services civils. Chevalier de la Légion d’honneur depuis 1916. »

Officier de la couronne royale d’Italie.

Médaille d’or de la Croix-Rouge française.

Médaille d’or de la Croix-Rouge italienne.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par Francine Laude »

Bonjour Daniel,
bonjour à toutes et tous

vos compléments sont toujours intéressants et instructifs, merci !

Amicalement
Francine
cristiana
Messages : 1
Inscription : lun. juil. 10, 2017 2:00 am

Re: Hôpital complémentaire du Val-de-Grâce n° 11 (photos)

Message par cristiana »

Bonsoir à tous, je suis désolé de vous déranger, mais je besoin de votre Aito .. Je fais des recherches historiques sur une femme décédée molière villa italienne en 1930 .. vous savez si elle était encore un hôpital? Si oui quel genre? vous trouverez toujours les dossiers médicaux? était encore la création italienne? désolé, je sais que mes questions sont en dehors de votre propre forum mann en savoir plus « où tourner et où regarder ... merci beaucoup !!!!!
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »