transport de grands blessés par peniches

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par la flamme80 »

bonsoir jean miche,oui c'est une erreur c'est du train dont le fait allusion,je viens de relire le jmo,désolé pour l'erreur,mais par contre il y avait aussi à frise un train en attente depuis le 18 09 1916,j'essaie toujours de retrouver le cheminement de laithier marius ,mort le 20 09 1916,blessé grièvement la veille où l'avant veille au bois l'abbé,au travers de tous ce que je peux lire sur le sujet,il peut être enterré n'importe où dans le coin,mais depuis 4 mois que je cherche,je n'arrive pas à le trouver,bonne soirée,à bientôt
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par demonts »

Bonjour,

Voici un lien de la BDIC avec des photos de péniche-hôpital - canal de la Somme - CERISY-GAILLY.
Cordialement
François
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par la flamme80 »

bonsoir demonts,pas de lien ?,je suis allé la semaine dernière avec mon fils au mémorial d'albert,quatres photos ornent un article sur les péniches hopital de cerisy gailly,peut être les mêmes,j'irais les prendre en photos prochainement et les publierez,cordialement
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par demonts »

Bonsoir,

Autant pour moi, voici le lien.

http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... ch-query=1

cordialement

François
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par la flamme80 »

bonsoir demonts,merci pour les clichés,sur celui du 22 juin 1917 portant le n°172267,figure en arrière plan un pont en fer,qui existe toujours,il se situe à la chapelette sur la gauche en sortant de péronne à hauteur du pont actuel,bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, à l'ECPAD il existe un film daté de fin 1916 avec une scène complète de l'évacuation des blessés depuis le front de la Somme secteur Cerisy jusqu'au débarquement à Amiens.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par la flamme80 »

bonsoir à tous,suite aux différents commentaires,je repose donc ma question,la même qu'il y a 6 mois,un bléssé grave peut il avoir été transporté via ce transport,venant de bouchavesnes,(entre le 18 et 20 septembre 1916)il y a 6 mois,on m'a laissé entendre que celà n'était pas possible,alors que j'avais envisagé cette voie,comme d'ailleurs la voie de marcelcave,est je me suis rendu compte depuis,que des blessés avaient été transporté sur ce lieu,des forumeurs en ont fait l'écho,bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Laithier Marius ne peut pas avoir été transporté par péniche ou par un autre moyen en arrière du front puisqu'il a été déclaré tué à Bouchavesnes sur place et non pas blessé gravement comme vous le dites plus haut, suivant la transcription de décès en votre possession rédigée à Frise et dont voici un extrait pour rappel :

Image

Dès lors, il semble assez inutile de chercher une hypothétique évacuation pour blessure et une tombe plus en arrière du front, et plus logiquement il aura pu être inhumé sur place ou en cimetière provisoire dans le secteur de Bouchavesnes ou dans le secteur de Frise, selon les dires de vos correspondants. ( si j'ai bonne mémoire).

Pour info, quelques cimetières provisoires sur le front :
Secteur de Bouchavesnes, 5 cimetières :

Image

Dont : (mais on est en 1917 et il manque ci-dessous, une photo du cimetière du bois Madame, le plus conséquent)...)

Image

Image

A Frise, 2 ou 3 cimetières :

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a quelque temps, Laurent vous avait fortement conseillé de passer en revue toutes les tombes de la nécropole de Rancourt puisqu'il affirmait qu'il y avait de nombreuses erreurs notamment sur certaines plaques nominatives. Est ce que vous avez suivi son conseil ? Avez vous vérifié sur place ?
C'est un travail de longue haleine et de relevés méthodiques... mais autant en être certain !
Cordialement Jean Michel
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par la flamme80 »

merci beaucoup jean miche,vous avez une sacrée tête vous,oui j'ai commencé à éplucher la nécropole de rancourt,effectivement il y a beaucoup d'erreur,notamment un bastiat marius,sur mémoires des hommes il y en a 8 qui apparaissent,tous tués sur le chemin des dames,marne,aucun dans le coin,et pourtant il est à rancourt,je n'y crois pas,des marius à rancourt ça court pas les rues,je vais continuer à chercher,merci encore jean miche
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Toujours à propos de Laithier Marius.

Peut être déjà dit : essayer de rencontrer le service de sépultures de Bray pour rechercher les listes des inhumés en cimetières provisoires de Bouchavesnes et de Frise.
Je sais qu'ils possèdent quelques listes pour certains cimetières, mais très peu en réalité.

Enfin, s'ils veulent bien se donner la peine d'ouvrir leurs tiroirs.


P.S : Y aller, au tel. c'est le botté en touche assuré !
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »