Rapatrié aveugle du Front d'Orient

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
armee d'Orient
Messages : 38
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am

Re: Rapatrié aveugle du Front d'Orient

Message par armee d'Orient »

Bonjour,
Je recherche des informations concernant mon arriere-grand pére pendant la guerre de 14-18.
Voila les renseignements que j'ai receuillis sur son livret militaire:

Il s'appelait Francis Justin MICHEL, né le 12 février 1884 à Besançon, résidant à Paris dans le 11 éme arrondissement.
Jeune soldat de la classe de 1904 de la subdivision de la Seine, 6 éme bureau, N° 1628 de tirage dans le canton du 18éme arr.
N° matricule du recrutement: 3704
Incorporé dans le 12 régiment de chasseurs, 2éme compagnie, arrivé au corps de chasseur de 2éme classe, le 10 octobre 1905.
Affecté au dépot de personnel du Parc automobile de Réserve de Dijon le 11 avril 1916.
Passé à la TM384 le 28 JUIN 1916 (Transport de Matériels)
Passé à la RVF328 le 2 aout 1916 (Ravitaillement Viande Fraiche)
Campagne contre l'Allemagne,l'Autriche, la Turquie et la Bulgarie le 2 aout 1914.
Embarqué sur le transport de troupe "Minnevaska" à Marseille le 12 juin 1916.
En Orient le 15 juin 1916.

Il est partis sur ce bateau et est revenu en France aveugle. A son retour, il fut hospitaliser dans un hopital dans le Sud de la France. Une infirmiére s'occupa de lui. Plus tard, elle l'épousa et devint mon arriére-grand mére, elle s'appelait Reine Blanche COLBRANT.

En 1917, sa fiche ophtamologique, faite à l'hopital Militaire Dominique-Larrey, à Versaille, indique zero à l'oeil droit ainsi qu'à l'oeil gauche, il est aveugle de guerre.

De mémoire, mon grand pére m'a cité Nice comme ville oû son pére était hospitalisé en revenant du front d'Orient.

Auriez vous des informations concernant la campagne de mon arriére-grand pére? Ou fut-il aveugle? Par quel bateau a t il était rapatrier? Des dates? Quel hopital dans le Sud de la France?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Pascal MICHEL
mazzone
Messages : 6
Inscription : mer. janv. 31, 2018 2:32 pm

Re: Rapatrié aveugle du Front d'Orient

Message par mazzone »

Bonjour,

J'aimerais pouvoir communiquer en privé avec vous, j'ai une demande à vous faire s'il vous plais.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »