Livre d'or des médecins morts 14 18

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par Gim11 »

Bonjour à tous, bonjour Didier,
Voici ce qui figure sur le livre d'or:
DESSAIGNE Louis Jean Sylvin, ne le 13 juillet 1874 à Neuville (Puy-de-Dôme), mort le 6 aout 1915 à Moudros.
M.A.-M. 1ère classe, 175 ème RI. Croix de guerre, 26 janvier 1915 - 26 mai 1915.
J.O 26 janvier 1915.- Etat-major du 1er bataillon. A fait preuve de la plus grande activité et du plus grand courage en organisant dans les circonstances les plus périlleuses son service de brancardiers, et a contribué dans une très large mesure à la relève des blessés, non seulement du régiment, mais des régiments voisins.
J.O. 26 mai 1915.- Toujours sur la brèche depuis le début de la campagne, a assuré avec un zèle et un dévouement dignes d'éloges, les pansements, l'évacuation de nombreux blessés, notamment pendant les 6,7,8 et 9 mai alors que le poste de secours du 175 était très à l'avant dans une région des plus exposées.
Le livre d'or ne mentionne pas sa faculté d'origine ni la date de son diplôme.
Vous pouvez consulter l'historique du 175eRI sur Gallica. Votre médecin est mort à Moudros, base arrière de l'opération des Dardanelles, des suites de maladie contractée en service (fiche MDH). Vous en saurez plus sur sa fiche matricule (AD du Puy-de-Dôme) et son dossier d'officier consultable à Vincennes. Je ne pense pas qu'il y ait un livre d'or spécifique à la Faculté de médecine de Lyon, le livre d'or des médecins regroupant les informations fournies par les Faculté et Ecoles de médecine.
Bien cordialement
Gilles
Gilles Morlock
didier63160
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par didier63160 »

Bonjour a tous Bonjour Gilles
Un grand merci pour ces renseignements qui complètent mes recherches
Je penses qu'il a fait ses études de médecine à Lyon sur sa fiche matricule ,il a résidé dans cette ville en 1897 et1898 puis il a exercé à Lezoux et Billom ou il est inscrit aussi sur le MaM
Au cimetière municipal, il y a une plaque a sa mémoire sur le caveau familial avec sa photo
Je recherche son lieu d'inhumation, j'ais déjà exploré la piste de la nécropole de Seddub Bahr, je lis le carnet de guerre de Malherbe pour avoir des indices sur Moudros
Cordialement Didier
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par jpbte63 »

Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
didier63160
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par didier63160 »

Bonjour a tous Bonjour Jean Pierre
Merci pour ces infos
Hier en cherchant des infos sur l'hôpital militaire n°62 de la Bourboule ,je suis tombé sur une photo du personnel et la au milieu le docteur qui en était le médecin chef: même tète que sur la photo du caveau
J'ais un doute sur la date du 26 janvier 1915 pour la citation, le 175Ri n'était pas encore créé dommage que l'on ait pas le JMO
Après 1923 les corps des soldats décédés a Moudros auraient été regroupés a Seddub Barh il faut que j'approfondisse, je vais regarder sur la transcription de l'acte de décés si il y a une piste

Cordialement Didier

David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par David44 »

Bonsoir
Attention David! le 11 janvier 1914 la Grande Guerre n'avait pas commencé...
Donc la "chasse" risque d'être infructueuse.
Cordialement
Typo : lire 1915
Je devrais avoir accès à son acte de décès officiel bientôt
J’espère en apprendre plus, notamment sur sa vie d'étudiante en médecine à Paris (These, doctorat, ecole etc...)
Elles ne devaient pas être si nombreuses au début du XXieme siècle
Cela me surprend qu'une seule femme médecin soit répertorié.
Cordialement
David
DR3EI
Messages : 24
Inscription : jeu. juil. 10, 2014 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par DR3EI »

Bonjour.

Avez-vous des références aux médecins suivants (51e régiment d'infanterie) dans le livre d'or ? :

ADLER Édouard Frédéric
BOILEAU Martin Joseph Alexandre
GASTON Élie Raoul Paul
GUGGENBUHL Louis Frédéric Charles

D'avance merci.

Cordialement

Arnaud
"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage" (Jean Jaurès)
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par Gim11 »

Bonjour Arnaud, Bonjour à tous,
Voici ce qui est inscrit dans le livre d’or au sujet de ces médecins :

ADLER Édouard-Frédéric, né le 15 juillet 1893, à Barcelone (Espagne). Mort à Vienne-le-Château (Marne), le 22 septembre 1914.
Étudiant (Fac. De Paris), Externe des hôpitaux de Paris.
M. Aux., 51e Régiment d’infanterie

BOILEAU Martin-Joseph-Alexandre-Marion, né le 4 juillet 1877, à Marseille-en-Beauvais (Oise), mort à Brest, le 3 décembre 1914.
Étudiant (Fac. De Paris), Externe des hôpitaux de Paris.
M. Aux., 51e Régiment d’infanterie

GASTON Elie-Raoul, né le 8 février 1894, à Langeac (Haute-Loire), mort le 8 aout 1918, à Biaches (Somme).
Étudiant (Fac. De Paris), Externe des hôpitaux de Paris. M. Aux., 51e Régiment d’infanterie. Croix de guerre, médaille militaire.
J.O., 15 juin 1916.-Dans la période du 18 au 27 avril 1916, a dirigé nuit et jour l’évacuation des blessés avec la plus grande activité et le plus grand dévouement dans un poste de secours constamment exposé aux tirs de l’artillerie ennemie. Dans la nuit du 25 à la suite de l’éclatement d’un obus dans le poste de secours, a, par son sang-froid, évité une dangereuse panique.
J.O., 5 janvier 1919.- Médecin d’une bravoure et d’un dévouement reconnus de tous. A été atteint grièvement au combat du 8 juillet 1918 en donnant ses soins aux blessés sous un violent tir de barrage. Deux citations.

GUGGENBULH Louis-Frédéric-Charles, né le 5 juillet 1887, à Mostaganem, mort le 24 avril 1917 à Nauroy (Marne).
Médecin militaire, M. A.-M. 1ère classe, 31e Régiment d’infanterie. Chevalier de la Légion d’honneur.
J.O., 6 juillet 1917.- Médecin d’un zèle et d’un dévouement remarquables, très brave sous le feu. A été très grièvement blessé le 24 avril 1917 tandis qu(il était en ligne avec son bataillon.
Cordialement

Gilles Morlock
DR3EI
Messages : 24
Inscription : jeu. juil. 10, 2014 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par DR3EI »

Merci beaucoup Gilles. Je salue votre réactivité.

Cordialement

Arnaud
"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage" (Jean Jaurès)
louis maraite
Messages : 1
Inscription : mer. août 03, 2016 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par louis maraite »

Bonjour,
dans ce livre, il est fait état des 1512 médecins français décédés durant le conflit 14-18. Selon Sophie Delaporte, qui ferait référence sur le sujet, ce chiffres est à mettre en rapport à quelque ...6000 médecins mobilisés.
Selon les experts allemands, l'Armée du Kaiser disposait de 34.136 médecins (dontb 1606 sont morts). La différence m'interpelle. Je penche plutôt sur une erreur quant au nombre de médecins mobilisés dans l'Armée française; Qui peut m'éclairer sur ce sujet ?
Merci
Louis
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par Gim11 »

Bonjours Louis, bonjour à tous,

Si on reprend le texte de Larcan et Ferrandis (Le service de santé aux armées pendant la première guerre mondiale, Editions LBM):
"Au début de la guerre le corps de santé comptait 10490 médecins dont 1445 du cadre actif et 8995 du cadre auxiliaire" Plus loin:
"on estimait, en 1917, que la zone des armées disposait d'environ 9000 médecins et de 5000 équipes chirurgicales et l'intérieur de 6700 médecins et de 350 équipes chirurgicales"
Plus loin encore, un tableau des effectifs: en janvier 1918, 9208 médecins.
Si l'effectif est donc assez stable, c'est la répartition qui changea au cours de la guerre, et l'arrivée des jeunes classes mobilisé plus tôt par rapport à leur ancienneté dans les études.
Bien cordialement
Gilles Morlock
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »