Livre d'or des médecins morts 14 18

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par Gim11 »

Merci, cela convient parfaitement.
Cordialement
Gilles Morlock
marielle
Messages : 6
Inscription : dim. août 03, 2014 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par marielle »

Bonjour Alain
bonjour Gim,
bonjour à tous,

Voici une petite énigme:

Paul Jean DOU, soldat à la 15ème section d'Infirmiers militaires, mort pour la France le 16 mars 1916 à l'hôpital militaire complémentaire 10 à Nice, figure sur la plaque des étudiants de la fac des sciences St Charles à Marseille mais pas sur la plaque des étudiants en médecine. Or, surprise: sur sa fiche matricule il est notifié : "... mis en sursis d'appel en qualité d'étudiant en médecine, jusqu'au 31 mai 1915 ...."
Auriez-vous une explication?
Très cordialement
Marielle

Image
Marielle
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par Gim11 »

Bonjour Marielle, bonjour à tous,
Il y a plusieurs explications possibles:
- Il peut n'avoir effectué que son année de PCM à la fac des Sciences.
- Le fait d'être déclaré mort pour la France ne rend pas automatique son inscription sur la plaque commémorative de la Faculté. Il faut que celle-ci ait été informée. De longues recherches et appels dans la presse ont été nécessaires pour établir les listes. Enfin, pour prendre l'exemple de Montpellier, seuls ont été retenus les noms de ceux qui sont morts au front ou dans les formations sanitaires de l'avant. De ce fait ceux qui sont décédés de maladie dans les hôpitaux de l'intérieur n'y figurent pas, alors même qu'ils sont répertoriés sur le livre d'or. Ceci a d'ailleurs donne lieu à des déceptions amères dans certaines familles.
C'est en consultant les archives des facultés concernées que vous pourrez voir comment ont été constituées ces listes, les options pouvant varier d'un établissement à l'autre.
Cordialement
Gilles Morlock
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par David44 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une docteur(e) Germaine Aouizerate, morte pendant la 1ere guerre mondiale
une chance de la trouver dans le livre magique ?

Merci à tous,
Cordialement
David (totalement novice)
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par Gim11 »

Bonjour David44, bonjour à tous.
Germaine Azouizerate ne figure pas sur le livre d'or. Il n'y a d'ailleurs aucune femme sur ce livre. Connaissez vous les circonstances de sa mort?
A ma connaissance, une seule femme médecin a servi dans l'armée pendant la Grande Guerre: Nicole Girard-Mangin (voir le livre de Marc Morillon: Le service de santé 1914-1918).
Cordialement
Gilles Morlock
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par David44 »

Bonjour David44, bonjour à tous.
Germaine Azouizerate ne figure pas sur le livre d'or. Il n'y a d'ailleurs aucune femme sur ce livre. Connaissez vous les circonstances de sa mort?
A ma connaissance, une seule femme médecin a servi dans l'armée pendant la Grande Guerre: Nicole Girard-Mangin (voir le livre de Marc Morillon: Le service de santé 1914-1918).
Cordialement
Merci d'avoir regardé, je viens d'apprendre la date exacte du décès : 11 Janvier 1914 (Paris), mais pas encore l'unité dans laquelle elle était.
la chasse continue
merci
Cordialement
David
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par Gim11 »

Bonsoir
Attention David! le 11 janvier 1914 la Grande Guerre n'avait pas commencé...
Donc la "chasse" risque d'être infructueuse.
Cordialement
Gilles Morlock
potos
Messages : 1
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par potos »

Bonjour,

mon grand-oncle André Jean Tostain, médecin aide major, a été blessé le 24 septembre et est mort de suites de ses blessures il y a tout juste cent ans, le 2 octobre 1916, à l'ambulance 1/6 à Petit Monthairon (Meuse).

Y a-t-il des précisions sur les circonstances de son décès dans l'ouvrage que vous citez ?

Merci.
bonjour à tous,

J'ai rentré un livre que vous avez peut être déjà : " Livre d'or des médecins morts pour la Patrie ". Il contient la liste des tous les médecins morts pour la France en 14-18, avec souvent leurs citations et les circonstances de leur mort. Si l'un d'entre vous a besoin de renseignements sur un toubib particulier je les donnerai avec plaisir .....

Cordialement,

M C
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par marcel clement »

Bonjour,

Voici ce qui se trouve dans ce livre :

TOSTAIN Jean André, né le 4 janvier 1887, à Caen, Calvados. MPLF le 1er octobre 1916, au Petit Mort Homme ( Meuse )
Étudiant Faculté de Paris, Médecin aide Major de 2 eme classe, 5 ème régiment d'infanterie, Chevalier de la Légion D'Honneur.

JO 12 novembre 1916 - Médecin d'un grand dévouement. A été blessé très grièvement le 24 septembre 1916, en allant soigner dans un abri de première ligne un malade de son régiment.

Son dossier de le Légion d'Honneur est ici :

http://www.culture.gouv.fr/LH/LH269/PG/ ... 65V001.htm

Amicalement

Alain
didier63160
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par didier63160 »

Bonjour à tous
Je suis en train de préparer une petite exposition concernant les 25 poilus inscrits sur le monument aux morts de notre commune
Donc j'ais déjà consulté MdH ,sépulture de guerre ,registre matricule ,acte naissance ,JMO des unités ,Historique
Le premier inscrit est le médecin major de 1ére classe DESSAIGNES Jean Louis Sylvain du 175RI mort le 6Aout 1915 à l'hôpital de Moudros

Sur le livre d'or des médecins ,aurais je plus de précisions ?
Ayant fait ses études de médecin à Lyon serait il inscrit sur le livre d'or de la faculté de médecine?

Cordialement Didier
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »