recherche informations sur Charlotte Maître

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jimbo
Messages : 1
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:00 am

Re: recherche informations sur Charlotte Maître

Message par jimbo »

Bonjour à tous

Je recherche toutes informations sur Charlotte Maître, née Duittoz en juillet 1880 à Paris et décédée en 1963 dans les Alpes Maritimes. Infirmière de l'ADF à l'hôpital de Louhans, puis à Rosendael près de Dunkerque, citée à l'ordre de la division en juin 1916, elle est blessée sur le front d'Alsace alors qu'elle est affectée à une formation sanitaire en 1e ligne auprès d'un bataillon de chasseurs alpins. Elle obtient une 2e citation, la Légion d'honneur en aout 1917. Infirmière major principale de 1e classe, elle sera ensuite mise à disposition de Justin Godart, sous-secrétaire d'Etat chargé de la Santé des armées, pour des missions d'inspection dans les hôpitaux du midi de la France.

Merci de votre aide

Jimbo
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: recherche informations sur Charlotte Maître

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Fin mai 1917, madame Maitre était infirmière principale au Calvaire, à l’Ambulance Alpine 305. Le docteur Hassler, médecin d’Armée, écrivait alors : « la transformation des locaux existant en abris souterrains est en plein travail ainsi que la captation d’eau de source. Formation toujours bien tenue. »
Le docteur Lapasset, venant de succéder à Hassler, visite l’Ambulance Alpine 305 le 6 juin, sans mention particulière.
En revanche, dans la « situation sanitaire du 1er au 10 juin 1917 », on découvre ceci :
« Pertes du Service de Santé :
Un infirmier de l’Ambulance Alpine 305 (le Calvaire) blessé par éclat d’obus. Gros délabrement du massif tarsien et des métatarsiens gauches par éclat d’obus. Amputation du pied gauche. »

Lapasset repasse au Calvaire le 30 juin 1917, sans mention particulière.

Madame Maitre pourrait donc bien avoir été blessée lorsque l’Ambulance Alpine a été bombardée entre le 6/7 et le 10 juin 1917. Est-ce elle qui a été si grièvement blessée ? Vous le savez sans doute mieux que moi.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: recherche informations sur Charlotte Maître

Message par guit70 »

Bonjour,

Seriez-vous intéressé par 2 photos différentes de Mme Charlotte Maitre ??, 1 en uniforme de Chasseur Alpin et 1 avec ses habits d'infirmière.
Cdlmt Marc.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: recherche informations sur Charlotte Maître

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Marc,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum.
Pourquoi ne pas mettre ces 2 photos dans le présent fil, ne serait-ce que pour l'illustrer et en faire profiter le plus grand nombre ?
Le partage des connaissances et des documents est une des grandes idées défendues par les créateurs de ce site/forum.
D'avance merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: recherche informations sur Charlotte Maître

Message par guit70 »

Bonjour Jean,

Merci pour votre accueil, pour la mise en ligne des photos de Mme Charlotte Maitre pas de problème.
Donc à bientôt.
Bonne réception et bien cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: recherche informations sur Charlotte Maître

Message par guit70 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Après quelques mois d'absence par manque de temps...Me voici prêt à mettre en ligne des photos de Charlotte Maitre, mais je ne sais comment m'y prendre, donc j'attends de l'aide merci.
guit70
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: recherche informations sur Charlotte Maître

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Bonne nouvelle ; hélas, pour ma part je ne vous serai d'aucun secours technique, étant tout à fait ignare en la matière et n'ayant pas le temps de me former à la mise en ligne. J'espère que l'un des habitués vous viendra en aide, car j'aimerais beaucoup voir ces photos.
A titre indicatif, un très intéressant chapitre est consacré à Charlotte Maître dans Héroïnes de la Grande Guerre : pages1418/annonces-pages-bibliophile/he ... 4252_1.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: recherche informations sur Charlotte Maître

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous

Après quelques années d'attente ....
une photo de Charlotte Maître dont j'ai indiqué les liens dans le sujet du Forum:
"les femmes pendant la Grande Guerre (sommaire en p1)" pages1418/forum-pages-histoire/autre/fe ... tm#t119019

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: recherche informations sur Charlotte Maître

Message par guit70 »

[quotemsg=3370,1,3336]Bonjour à tous

Je recherche toutes informations sur Charlotte Maître, née Duittoz en juillet 1880 à Paris et décédée en 1963 dans les Alpes Maritimes. Infirmière de l'ADF à l'hôpital de Louhans, puis à Rosendael près de Dunkerque, citée à l'ordre de la division en juin 1916, elle est blessée sur le front d'Alsace alors qu'elle est affectée à une formation sanitaire en 1e ligne auprès d'un bataillon de chasseurs alpins. Elle obtient une 2e citation, la Légion d'honneur en aout 1917. Infirmière major principale de 1e classe, elle sera ensuite mise à disposition de Justin Godart, sous-secrétaire d'Etat chargé de la Santé des armées, pour des missions d'inspection dans les hôpitaux du midi de la France.

Merci de votre aide

Jimbo

Bonjour Jimbo bonjour à toutes et à tous,

Voici deux photos de Charlotte MAITRE.

B R et B C .

Marc.

Ciel d'Azur, linceul des Poilus.ImageImage
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: recherche informations sur Charlotte Maître

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à toutes

Bonjour Marc
Merci pour votre contribution.

Quant à jimbo, il n'a pas posté de message sur le Forum depuis 2008

Marc. Sur le premier document que vous nous faites partager, "Dans les tranchées d'Alsace", Charlotte Maître est en tenue de Chasseurs Alpins. Il me semble que le choix de cette représentation est à l'image de la conception de son rôle d'infirmière: celui d'un soldat avant tout. Elle l'exprime clairement dans les entretiens qu'elle accorde au journaliste Paul Fuchs dans le n°143 de Je sais tout du 15 octobre 1917. (voir les extraits en fin de mon message)

Tout laisse à penser que ce texte ainsi que la photo datent d'après-guerre. Qu'en pensez-vous?
Si cela vous est possible, pourriez-vous nous indiquer la source ainsi que la date de publication?
Sauriez-vous à quelle époque et à quelle formation alpine était rattachée Charlotte Maître?


Sur gallica, les occurrences sont nombreuses:

- 22 résultats en inscrivant ""Maître infirmière" : http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... &suggest=0

- 6 articles de presse de l'époque en inscrivant "Charlotte Maître" : http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... scicule%22

- Trois photos de Charlotte Maître, en 1917, lors de la remise de la Légion d'Honneur aux Invalides par le général Parreau Jean-Eugène (1854-1929) en 1917 : http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... ultat-id-1

Entre autres, la photo où ses décorations sont visibles : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53003659m
Image

Un agrandissement d'une photo où les décorations sont plus contrastées. Photo qui date également d'août 1917, publiée dans l'hebdomadaire "L'Image de la guerre" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65086763
Image


Charlotte Maître se considérait avant tout comme un soldat.

Site des infirmiers sapeur pompier :
http://www.infirmiersapeurpompier.com/c ... tie-2.html

CITATION :
Charlotte Maître, infirmière militaire pendant la Grande Guerre, précisait lors d’un entretien avec le journaliste Paul Fuchs - Nous étions incorporés dans l’Armée, et soldat en tout et pour tout. Assimilées aux officiers subalternes, nous touchions les mêmes rations, nous voyagions avec les mêmes feuilles de route, Nous n’avions sur eux qu’un avantage, une indemnité d’habillement de cent francs par an.


BnF - La guerre de 14-18 Charlotte Maître
http://expositions.bnf.fr/guerre14/grand/g14_379.htm
Madame [Charlotte] Maïtre [infirmière militaire] est décorée aux Invalides
Rol, agence photographique, Paris, 1914.
Négatif sur verre, 13 x 18 cm
BnF, département Estampes et photographie, EI-13 (575)
© Bibliothèque nationale de France
CITATION :
Mme Charlotte Maître, épouse d’un député de Saône et Loire, engagée volontaire en 1914, infirmière militaire sur le front, se considère comme un soldat mais est présentée par la presse comme le modèle de la femme française pendant la Grande Guerre : « De taille moyenne, d’aspect plutôt frêle, le geste rare et gracieux, l’œil clair et le regard très doux, rien ne révèle en elle l’héroïne qu’aucun danger ne fit reculer, et seules, les multiples décorations épinglées sur le corsage de soie claire (…) évoquent le souvenir de ses exploits » Paul Fuchs, extrait du n°143 de Je sais tout du 15 octobre 1917.
Infirmière est en effet le seul métier au plus proche du front et de la guerre que les femmes françaises peuvent exercer pendant la Première Guerre mondiale, le rôle de combattant leur étant refusé. D’ailleurs, ce sont parmi les infirmières que l’on trouve les quelques grandes figures d’héroïnes de cette période, certaines devenues espionnes comme Louise de Bettignies. Infirmières militaires appartenant au service de santé des armées, infirmières volontaires ou bénévoles de la Croix Rouge (de la Société française de secours aux blessés militaires, de l’Union des femmes de France ou de l’Association des Dames françaises) ou infirmières religieuses (au total, environ 100 000 Françaises), elles deviennent de véritables icônes, comme le montre cette photographie de presse.
L’ange blanc, dont le voile ressemble à celui que portent les religieuses, réalise véritablement la fusion entre la Vierge Marie et la Marianne, symbole de l’Union sacrée. L’infirmière constitue le modèle de féminité, à la fois vertueuse, chaste et patriote risquant sa vie (10% des infirmières engagées perdent la vie au front). Mais avec l’augmentation du nombre d’infirmières et leur recrutement parmi les classes moyennes au cours de la guerre, leur image se ternit, caricaturées dans la presse et accusées d’immoralité sexuelle, de vanité frivole (leur uniforme n’étant qu’une coquetterie leur permettant de trouver un mari) ou de cruauté sadique. Pourtant l’infirmière crée le lien entre le front et l’arrière, entre les hommes et les femmes pendant la guerre. Mais à la fois participante active et témoin passif, l’infirmière se trouve dans une position bien inconfortable pour faire valoir son courage, même si après-guerre, trois monuments sont érigés pour témoigner de la reconnaissance des soldats.



Un autre extrait :
Charlotte Maître, entretien avec Paul Fuchs, n°143 de Je sais tout du 15 octobre 1917.
« Si d’autres femmes se sentaient le cœur d’affronter de pareilles luttes, il faudrait tout au moins exercer parmi les postulantes une sélection sévère, n’accepter que celles qui, familiarisées déjà avec le danger seraient d’une santé de fer, d’un sang-froid absolu et enfin d’une moralité capable d’inspirer à tous le respect. […] J’ai vu se tourner vers moi des regards de reconnaissance muette dont le souvenir me bouleverse encore, récompense plus précieuse que les distinctions officielles. Ce que je vais faire, désormais ? Des inspections au front. Je suis soldat. J’obéis. »


L'article de Paul Fuchs, extrait du n°143 de Je sais tout du 15 octobre 1917 n'est pas numérisé sur gallica : gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32795534m/date

Il serait intéressant de lire l'article en entier. Alors, si l'un d'entre vous avait ce numéro, ce serait bien de nous faire partager l'article en entier. Merci par avance

Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »