Hôpital militaire de Maison Blanche

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Hôpital militaire de Maison Blanche

Message par Laurent59 »

Quel est ce document?
c'est une erreur de la photo...c'est la première page du registre de l'hopital de Chartres...aucun rapport avec Maison Blanche

voici la bonne photo...cachet de l'hopital avec signature.
Image

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
jdi72
Messages : 102
Inscription : mer. déc. 09, 2009 1:00 am

Re: Hôpital militaire de Maison Blanche

Message par jdi72 »

Voila une petite synthèse sur le Docteur Kresser Chef de service à Maison Blanche. Et par la même occasion une synthèse de l'activité de cet hôpital durant la Grande guerre.

Biographie du Dr Hubert Kresser.

Né à Paris le 27 Mai 1875
Etudes de médecine
1902 : Thèse de Médecine. Docteur en médecine.
1903 : Marié à Georgette Eugénie Dallet (le 10 Juin 1903)
Nommé Médecin Major de 2° classe
Août 1914 : affecté au 27° régiment d’Infanterie territoriale (basé à Mamers – 72)
Août 1915 : Médecin chef de dépôt au Mans. Il travaille notamment avec le Docteur Soren sur la mécanothérapie (Utilisation à des fins thérapeutiques d’appareils mécaniques).
Septembre 1915 : 31° régiment d’Infanterie (Melun)
13 Juillet 1916 : Nommé chef de service au centre d’appareillage de Maison-Blanche (Gouvernement Militaire de Paris)
Mise au point d’une main artificielle pour tourneur sur bois.
1916: Participe à la rédaction du Dictionnaire Médical Illustré de Guerre, publié en 1917 par le Docteur Galtier Boissière (hôpital 103), directeur du Larousse Médical.
Dans les années 30, il est nommé Directeur du dispensaire antituberculeux d'un hôpital de la Croix-Rouge et dispose d'une clinique privée à Paris.
Chevalier de la Légion d’Honneur


Publications :

1902 : Thèse de médecine : Les limites ultimes de l’opérabilité en chirurgie d’urgence.
1917 : Dictionnaire Médical Illustré de Guerre (co-auteur)
1918 : Préparation des infirmières de la S.F.S.B.M à la lutte antituberculeuse (cours)
1939 Le cosmo-dynamisme et ses applications à la médecine (Conférence relative aux travaux de M. Rota : Application des Courants Universels à la biologie ).


A propos de Maison-Blanche :

L’asile d’aliéné de Maison-Blanche (département de la Seine) ouvre en 1900. En septembre 1914, il est entièrement évacué de ses malades (sans doute lâchés dans la nature ?) , et transformé en hôpital militaire, en particulier pour les amputés, mais aussi pour les confus.
Cet hôpital comprend en outre un « Centre d’appareillage » et une « Ecole de rééducation professionnelle des amputés de la guerre ». Cette école est créée en 1916 par L’union des colonies étrangères et financée en grande partie par un banquier de Philadelphie : M. Edward T. Stotesbury, qui y consacrera près d’un million de francs.
Dès sa création, l’école est dirigée par le Docteur Hubert Kresser, médecin Major avec le concours de Louis Asscher, vice président de l’Union des colonies étrangères. Cette école a rééduqué et réadapté plus de trois mille amputés dans une vingtaine de professions différentes. Elle dispensait notamment des cours : enseignement primaire, sténo-dactylo, comptabilité, dessin industriel, et formait des apprentis en mécanique, menuiserie, tournage du bois, bourrellerie, scellerie, tailleur, vannerie.. . Elle assirait en outre le suivi des « élèves » pour leur réinsertion dans la vie active.
L’école de rééducation ferme ses portes en 1919 alors que d’anciens rééduqués décident de constituer une Association coopérative de production, où plusieurs métiers sont représentés.
Maison-Blanche redevient alors un hôpital psychiatrique.


Sources : Archives militaires Vincennes, Docteur Michel Claire, site Wikirota.org, BNF

Image
Photo Du Docteur Hubert Kresser vers 1920 - Droits réservés (Pour utilisation, me contacter)
caire
Messages : 3
Inscription : lun. mai 12, 2008 2:00 am

Re: Hôpital militaire de Maison Blanche

Message par caire »

Bonjour

juste deux précisions :

- la photographie sépia publiée plus haut par Thierry Guyon n'a pas été prise à Maison-Blanche

- l'asile de Maison-blanche a en effet été entièrement évacué en septembre 1914, mais les malades n'ont pas été lâchées dans la nature : elles ont été transférées dans des établissements situés dans des départements moins exposés (Montpellier, Angoulême, etc.).

Merci à jdi72 pour ces précieux renseignements.

Docteur Michel Caire, psychiatre, EPS Maison-Blanche
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Hôpital militaire de Maison Blanche

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Une sélection de photographies prises par des opérateurs de l'Agence Rol à l'Hôpital Maison blanche, de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) :

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... =1&lang=fr

Bien amicalement à vous,
Daniel.
caire
Messages : 3
Inscription : lun. mai 12, 2008 2:00 am

Re: Hôpital militaire de Maison Blanche

Message par caire »

Bonjour,
sur Maison-Blanche pendant la Grande Guerre, j'ai rédigé un texte publié sur mon site "Histoire de la psychiatrie en France" : http://psychiatrie.histoire.free.fr/psyhist/14_19.htm
Je le compléterai et l'illustrerai au fûr et à mesure...
Bien à vous
Michel Caire
Avatar de l’utilisateur
Isaloredan
Messages : 19
Inscription : mer. sept. 04, 2013 2:00 am

Re: Hôpital militaire de Maison Blanche

Message par Isaloredan »

Bonjour,

Mon grand-père, 2ème classe matricule 03654 au 171ème d'infanterie, a séjourné à Maison Blanche, comme l'atteste le billet d'hopital inclus dans son livret militaire. Il était invalide, amputé du bras droit. Il y est entré le 26 juillet 1916.

Ce fil m'a permis de découvrir le lieu et sa spécialité. Un grand merci pour ses précieuses informations.
lina christine
Messages : 1
Inscription : lun. mars 05, 2018 10:24 am

Re: Hôpital militaire de Maison Blanche

Message par lina christine »

Bonjour à tous,
mon grand père maternel (Louis robert Alcid ALBOUC : 2 cl 3ième régiment de génie, 2/3 ,matricule 547 a séjourné dans cet hôpital militaire de Maison Blanche (venant de Dominique Jean Larrey de Versailles). Il a été
gravement blessé le 13 juin 1918 lors de la bataille du Matz offensive sur Compiègne, entraînant une amputation bilatérale.
Depuis quelques mois, à partir de toutes ses médailles, je tente de reconstituer tout son parcours.
J'ai obtenu beaucoup de renseignements, je suis en attente actuellement des citations (archives militaires de Pau). J'ai reçu son dossier des services des archives médicales hospitalières des armées de Limoges.
Si j'ai bien compris, sur les photocopies des documents d'époque :
Hospitalisation Hôpital de Chartres le 17/11/18, puis transfert à Maison blanche le 30 12 18. Hospitalisé aussi à Dominique Larrey de Versailles (date : ???) (j'ai beaucoup de difficultés à reconstituer son itinéraire d’hôpital en hôpital, par rapport aux dates).
Pensez vous que je puisse obtenir d'autres renseignements en particulier sur sa prise en charge à compter du jour de sa blessure (arrachement pied G, jambe droite multi fracturée )? que s'est-il passé entre le 13/06/18 et le 17/11/18, dans quel hôpital l'amputation a-t-elle été réalisée je pense que celle-ci a été pratiquée dans les suites immédiates des blessures, où( D. Larrey Versailles??) et quand ?toute nouvelle information, si petite soit-elle, a une immense importance, pour moi tout d'abord en tant que petite fille de ce grand père inconnu et pour la poursuite de mes recherches. merci à tous de votre aide et tout d'abord de m'avoir lue. Cordialement. Christine LINA (petite fille de Mr ALBOUC Louis Robert Alcid)
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »