FLEURY-SUR-AIRE

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: FLEURY-SUR-AIRE

Message par Achache »

Bonjour,

L'abbé VIELLET (et non VIEILLET) était bien passé à la 16 SIM :

Image

Uploaded with ImageShack.us

(Extrait du Livre d'or du clergé et des congrégations, La Fare)

Quelques photo du site actuel de Fleury, et du monument évoqué ci-dessus, ici:

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t8674


Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: FLEURY-SUR-AIRE

Message par guit70 »

Bonjour Achache,
Un très grand merci pour ces informations supplémentaires concernant l' Abbé Viellet curé désservant ma commune Scye en Hte-Saône.
Impossible jusqu'à présent de retrouver une photo de cet Abbé, mais je ne désespère pas.
Encore merci et à bientôt.
Marc Guignard.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: FLEURY-SUR-AIRE

Message par guit70 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'essaie de joindre des photos concernant Mlle Charlotte Maitre, mais je n'y arrive pas, j'ai bien suivi les conseil de l'aide mais sans succès.
Comment faut-il faire !!!.
Marc.
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: FLEURY-SUR-AIRE

Message par MP 92 »

Bonjour Achache,
Un très grand merci pour ces informations supplémentaires concernant l' Abbé Viellet curé désservant ma commune Scye en Hte-Saône.
Impossible jusqu'à présent de retrouver une photo de cet Abbé, mais je ne désespère pas.
Encore merci et à bientôt.
Marc Guignard.
bonjour guit70,

En cet fin 17, le CH de FLEURY SUR AIRE est en pleine extension/bouleversement, comprend un HOE + une fraction de l'HOE 11 démantelé à DUGNY en oct., mais aussi plusieurs amb. Il serait donc intéressant pour vous d'analyser les JMO du SS du GBD 52 (et non GBC 52 qui n'existe pas) très détaillé et du MD 52 pour essayer d'en savoir plus, voir dans quel secteur il opérait en nov. 17 (KOEUR, MARCAULIEU, le village NEGRE, ...) et remonter le circuit d'évacuation de votre curé jusqu'à FLEURY ...
Ne pas hésiter à remonter la lecture plusieurs mois avant, pour retrouver la trace de l'arrivée de celui-ci au GBD 52 et également de voir ceux des RI de la 52°DI où il aurait pu éventuellement aller en mission ...
Il faut ratisser "large".

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: FLEURY-SUR-AIRE

Message par guit70 »

Bien le bonjour Michel,
Mille mercis pour ces infos supplémentaires, je note tous ces renseignements et je file sur MDH.
Bonne journée et à bientôt.
Marc ou poilu du 15/2.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: FLEURY-SUR-AIRE

Message par guit70 »

Bonjour Michel,
Encore merci pour les infos, mais elles n'ont rien données, pas un mot concernant l'Abbé Viellet.Il n'est mentionné dans aucun des registres.
Alors la quête continue.
à bientôt.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: FLEURY-SUR-AIRE

Message par guit70 »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Michel,
Rectification, j'ai trouvé les comptes rendus du jour de sa blessure, il était venu à sa demande au 37 ème GDB, 16 ème SIM.Blessé gravement le 25 novembre 1917 par éclat d'obus en transportant un homme, plusieurs brancardiers le seront également et 1 mort.Sa belle conduite comporte l'attribution de la Médaille Militaire, ainsi que la Croix de Guerre avec Palme, mais il n'en profitera pas, car il meurt de ses blessures le 29 Novembre 1917 à l'Ambulance de Fleury sur Aire.Si parmi vous certains possède des photos du 16 ème SIM, peut-il me contacter, d'avance un grand Merci.
Et encore merci pour les bons renseignements reçus.Ces infos proviennent des JMO DU 37 ème GDB, 16 ème SIM, n° 26N332/15.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: FLEURY-SUR-AIRE

Message par Achache »

Bonjour,

Deux photos de la (et non du) 15e SIM (S = Section) chez le chtimiste:

http://chtimiste.com/

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: FLEURY-SUR-AIRE

Message par guit70 »

Bonjour Achache,

Vous avez raison de la et non du, merci pour ces infos, le site est une véritable mine d'OR.Peut être que mon Abbé est sur une de ces photos.
Bonne journée et à bientôt.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: FLEURY-SUR-AIRE

Message par guit70 »

Rebonjour Achache,
J'ai visionné un grand nombre de photos sur le site Chtimiste, une question me vient à l'esprit.
Les prêtres portaient-ils un signe distinctif, rapport à leur Sacerdoce, je pense à la Croix ou au Col Blanc ??.Qu'en pensez-vous !!.
Marc.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »