Hop temporaire n°15 au Havre

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Nathalie C.
Messages : 130
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Hop temporaire n°15 au Havre

Message par Nathalie C. »

Bonjour à tous

L'hopital sanitaire (dependant du service de sante militaire) avait une fonction bien particuliere : il était chargé de trier( tuberculeux ou pas ?), isoler et traiter les malades atteints de tuberculose, les phtysiques avérés mais curables etant par la suite et apres traitement envoyés dans les stations sanitaires (dependant du ministere de l'interieur ) pour y recevoir une education anti tuberculeuse adaptée ...
Petite reponse bien schematique pour une maladie aussi lourde que la tuberculose ...
Bien cordialement
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hop temporaire n°15 au Havre

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Nathalie,
Merci pour ces explications claires et nettes.
Stations sanitaires: que vient faire ici le Ministère de l'Intérieur?
Encore merci.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Hop temporaire n°15 au Havre

Message par Stephan @gosto »

Bonjour et merci Nathalie pour ces précisions. Et, effectivement, ça colle : je viens de vérifier, c'est bien de la tuberculose que sont décédés les soldats du 74e pris en charge par ces formations.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Hop temporaire n°15 au Havre

Message par laurent provost »

jean a ecrit:
Stations sanitaires: que vient faire ici le Ministère de l'Intérieur?
c'est simple les hôpitaux dépendait du ministère de l'intérieur et en particuleir tous les problèmes d'hygiène publique...
a+
Nathalie C.
Messages : 130
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Hop temporaire n°15 au Havre

Message par Nathalie C. »

Re bonjour à tous
..en fait c'est un peu plus compliqué !
Les stations sanitaires ont vues le jour suite à une circulaire du ministre de l'interieur de l'epoque, Mr Salvy, en Avril 1915 (ministere egalement responsable de l'assistance et l'hygiene publique .)
Elle reclamait la création dans chaque departement d'une structure particuliere agissant un peu comme un filtre entre l'hopital et le domicile.
L'etat ,avec l'aide des departements,prendait en charge les frais d'entretien des militaires tuberculeux .
On retrouve ses stations sanitaires à leur debut sous le nom de "colonnies familiales, depot de tuberculeux.. "
Il s'agissait en fait de "desengorger" les hopitaux militaires et d'inculquer à cette population particuliere toutes les regles d'hygiene et de prophylaxie anti-tuberculeuse indispensables à la non-propagation de cette maladie.
A bientot
Nathalie.
PS : ceci dit, qui dit hopital sanitaire dit implicitement maladies contagieuses et/ou tuberculose..
pour le secret medical, on repassera !
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hop temporaire n°15 au Havre

Message par gg101hop »

Bonjour à tous,
J'ai publié dans "Les Feuilles Marcophiles" un article au sujet des Hx sanitaires et stations sanitaires il y a 5 ou 6 ans, il y a une liste (que je pense assez compléte) des établissements, ceux que cela intéressent m'envoie leur coordonnées par MP et je leur enverrai l'article, salutations
Guy
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hop temporaire n°15 au Havre

Message par Jean RIOTTE »

Merci à Laurent, Nathalie et Guy pour toutes ces précisions.
J'en aurai appris aujourd'hui grâce à vous !
Je suis intéressé par votre article sur les Hôpitaux et Stations sanitaires.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
grognardriceys
Messages : 146
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: Hop temporaire n°15 au Havre

Message par grognardriceys »

Bonsoir
oui je suis intéressé par cet article, merci de me le faire passer par mp....

Concernant cet Hopital Temporaire, il ne s'agit pas d'une annotation, mais de la pancarte du batiment...
Si quelqu'un m'explique par mp comment mettre cette photo en ligne, ce sera avec plaisir.
patrice
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hop temporaire n°15 au Havre

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,

Trouvé sur le web:
Le 25 mars 1915 le Professeur Landouzy, éminent phtisiologue, lançait un cri d'alarme: les soldats tuberculeux sont légion et l'armée pourrait bien, dans les années à venir, libérer en France de formidables foyers de contagiosité. En effet les conseils de révision sont mal équipés pour détecter le mal et se font un point d'honneur d'envoyer un maximum de "récupérés" au feu. Au fil des mois, le pullulement des "cracheurs" finit toutefois par inquiéter le Service de Santé.
Pour les tuberculeux graves sont fondés des Hôpitaux Sanitaires aux allures de "mouroirs". Les tuberculeux "latents" ou "ouverts" seront hébergés dans des Stations Sanitaires, sortes de sanatoriums de fortune où, durant les 3 mois qui précèdent la réforme, ils recevront une éducation hygiènique appropriée.

Pour de plus amples renseignements sur ce problème taper sur votre moteur de recherche (au hasard: Google !!):
Hopitaux sanitaires 1914-1918.

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »