Déchiffrage

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Déchiffrage

Message par benv »

Bonsoir Mireille,

Merci de votre intervention. Voici un zoom sur le passage demandé:

Image



Benoît
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Déchiffrage

Message par laurent provost »

Bonsoir,
, je propose:infirmité contractée en service commandé,
induration sommet gauche, trois mois front en hiver, proposé pour une gratification renouvelable..
cdtl
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 168
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: Déchiffrage

Message par didymes »

Bonsoir les amis du forum.

Il y a pas mal d'abréviations dans ce passage et des guillemets. Enfin, voici ce que je lis (c'est mon job, mais sur des papyrus grecs antiques !) :
réformé temporairement 2è Cie par la commission médicale de Clermont-Ferrand du 16 mars 1917 pour "infirmité contractée en service commandé", induration sommet gauche, trois (le S est très grand, mais c'est bien un S) mois front en hiver gratification renouvelable de 6è catégorie "travail 30%" (taux 300 f)
par dir(ective) min(istérielle) 23 mai 1917.

Voilà ! j'espère que cela va vous dépanner.

Bonne fin de dimanche
Annie Bélis
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Déchiffrage

Message par benv »

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles lectures qui confirment les précédentes.

Une nouvelle question me vient à la lecture du dernier message: quelle est cette 2è compagnie dont il est question?

Benoît
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Déchiffrage

Message par jef52 »

Bonjour a toutes et tous,

Pour moi 2ème Cie signifierait plutot 2ème catégorie?

Amicalement,

Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Déchiffrage

Message par benv »

Bonjour,

J'avais aussi pensé à catégorie mais plus loin il est fait mention d'une 6ème catégorie et non 2ème. Je ne sais pas.

Benoît
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Déchiffrage

Message par bernard larquetou »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je penche pour 2° catégorie également pour la réforme.

Il est dit que cet homme a été réformé temporairement.

Or, une réforme de 2° catégorie s'applique lorsqu'il y a maladie contractée en service. Cette réforme est tout d'abord temporaire, l'intéressé passant une visite médicale chaque année.

Si la maladie est en voie de guérison, l'homme peut être réintégré dans un service auxiliaire, dans le cas contraire, la réforme devient définitive.

La 6° catégorie me parait s'appliquer à la gratification, et non à la catégorie de réforme.

Cordialement

BL
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Déchiffrage

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,
bonjour Benoît,

pour tout ce qui concerne les catégories,je me permets de vous renvoyer à ce "fil":
au 8è message,il y a un tableau qui dit tout:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _1.htm#bas

pour le reste,je ne vois pas de quel sommet il pourrait s'agir,il manque de toute évidence un mot;
mais le terme utilisé d' infirmité me laisserait penser qu'il s'agit d'un problème articulaire touchant un membre inférieur (de la hanche jusqu'au pied) ou un membre supérieur (de l'épaule jusqu'à la main).

amicalement,
Mireille
veroniquemorel
Messages : 1
Inscription : jeu. mars 15, 2018 4:46 pm

Re: Déchiffrage

Message par veroniquemorel »

Je vous confirme que les termes induration d'un sommet concerne les dégâts causés à un poilu gazé dans une tranchée > affection pulmonaire sur le sommet du poumon. Mon arrière grand-père est décédé d'une induration des deux sommets quelques mois après avoir été gazé et réformé.
Avatar de l’utilisateur
subaq
Messages : 88
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Déchiffrage

Message par subaq »

Bonjour
le terme sommet gauche est bien en rapport avec le poumon. Il s'agit d'un terme fréquent en radiologie dans les descriptions radiologiques, la localisation est alors sous entendue..
Cette induration peut avoir de nombreuses causes. Cela ne préjuge pas de l'étiologie: toxique (gaz) infectieuse (tuberculose par exemple) voir tumorale.
Bien amicalement

subaq
Cordialement
Jérôme Seyer
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »