Flacon Bleu scellé avec du verre coulé ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Flacon Bleu scellé avec du verre coulé ?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
ou peut on avoir les coordonnées de cette association, je n'en ai jamais entendu parler ?

Pierre
Bonjour
Si vous parlez de l'association de Didier Guenaff:
http://www.patrimoinedelagrandeguerre.com/assos.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Flacon Bleu scellé avec du verre coulé ?

Message par rolando »

Bonjour,
ou peut on avoir les coordonnées de cette association, je n'en ai jamais entendu parler ?

Pierre
Bonjour Defrance, bonjour à tous,

En regardant votre dernière image le flacon en verre blanc à l'extrême gauche, me semble une petite lampe à alcool. On remplissait le flacon d'alcool, on mettait une mèche que l'on allumait. Un petit capuchon en verre permettait d'éteindre la lampe tout en limitant l'évaporation du liquide. Cette lampe servait probablement à flamber l'extrémité des instruments (pinces, lames de scalpel, ciseaux...), et à l'opérateur de travailler dans de meilleures conditions de "propreté", en l'absence de stérilisation véritable. Ces lampes à alcool existent aussi en laiton avec un bouchon vissant ; sans que je puisse dater les modèles, celui en verre existait pendant la GG. Peut-être qu'un inventaire illustré de paniers d'une voiture médicale (14-18 !) permettrait de préciser la nature des objets.
Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
Defrance
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 2:00 am

Re: Flacon Bleu scellé avec du verre coulé ?

Message par Defrance »

Bonjour a tous,

C'est en fait ce que j'avais baptisé "sterilisateur a meche" dans un des post precedents, il semblait y avoir une piece en cuivre qui maintenait la meche, mais tout est parti en miettes une foi au sec, y compris des paquets d'aiguilles de seringues amalgammees par le temps. Ou serait il possible d'avoir acces a un inventaire de dotation de voiture medicale ?

Merci, Pierre
La vie n'est pas un long fleuve tranquille . Dommage !!
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Flacon Bleu scellé avec du verre coulé ?

Message par rolando »

Bonjour à tous, bonjour Defrance,
Dans le "Guide du médecin de réserve" (Laval 1906, éd., Doin), j'ai trouvé la mention d'une "lampe d'alcool", parmi l'inventaire des instruments de chirurgie. Cet accessoire se trouvait en dotation dans l'ambulance divisionnaire et l'hôpital de campagne en 1906...
J'ai également la liste des médicaments pour ces formations sans pouvoir déterminer quelles substances devaient être stockées dans un flacon coloré. Le Service de Santé a eu des modifications d'organisation durant le conflit. Là je suis "sec", mais il y a des compétences sur ce Forum ! Autre point, est-il possible de déterminer qui occupait l'endroit où vous avez trouvé ces objets ? A quel date...
Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
Defrance
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 2:00 am

Re: Flacon Bleu scellé avec du verre coulé ?

Message par Defrance »

Bonjour a tous, Bonjour rolando,

Le site était en principe occupé par des français, Situé a Lataule, prés de belloy, un hôpital "aurait" été installé dans "le Château" qui a été sérieusement endommagé lors des combats de chars de 1917. A certains moments, le terrain a été repris par les allemand. (offensive du matz) .
Pour imaginer ce qui s'est passé ici , sur 120 m² j'ai retrouvé 2 obus non explosé, et 3 carcasses d'obus qui ont explosé sans éclats (tous rayés, donc tirés) ! Quel était le pourcentage d'obus qui n'explosaient pas ou mal ? on pourra en déduire le nombre qui sont tombes sur 120 m² ? La semaine derniere le déminage est encore intervenu pour récupérer un obus de 155 , non explosé dans un jardin situé a moins de 200 mètres.

Cordialement, Pierre
La vie n'est pas un long fleuve tranquille . Dommage !!
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Flacon Bleu scellé avec du verre coulé ?

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Concernant la lampe à alcool, compte tenu de ta description, je pense que ça en est bien une. Ce type de lampe était très répandu jusque dans les années 60, en verre ou en laiton. Mes parents avaient une cafetière marque Hellem chauffée par une de ces lampes en verre.
Elles remplaçaient les résistances électriques encore peu courantes, surtout dans les campagnes où la puissance accordée par EDF était très faible ( Mon père a du faire plusieurs demandes en 1944 pour passer de 1 à 3 kw ! )
Cordialement
Bruno
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Flacon Bleu scellé avec du verre coulé ?

Message par rolando »

Bonjour a tous, Bonjour rolando,

Le site était en principe occupé par des français, Situé a Lataule, prés de belloy, un hôpital "aurait" été installé dans "le Château" qui a été sérieusement endommagé lors des combats de chars de 1917. A certains moments, le terrain a été repris par les allemand. (offensive du matz) .
Pour imaginer ce qui s'est passé ici , sur 120 m² j'ai retrouvé 2 obus non explosé, et 3 carcasses d'obus qui ont explosé sans éclats (tous rayés, donc tirés) ! Quel était le pourcentage d'obus qui n'explosaient pas ou mal ? on pourra en déduire le nombre qui sont tombes sur 120 m² ? La semaine derniere le déminage est encore intervenu pour récupérer un obus de 155 , non explosé dans un jardin situé a moins de 200 mètres.

Cordialement, Pierre
Bonjour Defrance, Bonjour à Tous,

Je reviens sur le flacon coloré concernant ce fil.
Dans mes restes de connaissances en chimie minérale un produit se conserve à l’abri de la lumière (confirmé par un pharmacien), c’est l’iode produit souvent utilisé au début du siècle, sous diverses formes , parmi elles :

-Collodion iodoformé, (collodion élastique + iodoforme pulvérisé) : doit être conservé à l’abri de la lumière et dans des flacons en verre coloré. Je ne donne pas plus de détails...
C’est un cicatrisant employé dans le pansement des plaies spontanées ou accidentelles.

Hypothèse plausible pour une utilisation médicale durant la GG.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »