Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
renard1041948
Messages : 13
Inscription : dim. juin 29, 2008 2:00 am

Re: Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Message par renard1041948 »

Re-Bonsoir Guy
j'ai peur que cela ne colle pas. entre le 1er Février 1915 et la parution du bulletin N°32 des hôpitaux de Nice et de la Région, le 23 mai 1915, l'H.B N°51 bis n'est pas (ou plus ) mentionné. 3mois 1/2 d'activité pour un HB de 180 chambre (300 lits environ) c'est court. De plus qu'il n'y a pas d'H.T qui prend la suite. Donc à suivre cet énième enigme.
Pour la Halte repas de la Bocca, ça peut coller. Mais il semble que cette gare de triage a surtout servi pour la régularisation de trains de blessés afin qu'ils n'arrivent pas au coeur des villes durant la journée; surtout pour les blessés des troupes indigènes débarqués à Toulon en direction de Menton (surtout les contagieux)
Je cherche également de la doc sur les H.B 156bis et 158bis + à
Mandelieu, l'Hôpital Complémentaire n° 68 Hôtel Libéria actuelle Mairie de Mandelieu - 125 lits - en fonction à partir du 20 mai 1916 jusqu'au....?? + un Hôpital Complémentaire n° 63 qui aurait fonctionné en 1918 dans cette ville (info découverte dans le blog relatid aux Hôpitaux de la 15e RM??)
Au cannet, les archives sont muettes sur l'ex-villa Roger Actuelle Villa leitmotiv, la fameuse Villa Félicie établissement N°172bis géré par l'Assistance aux Blessés Militaire (vu précédemment mais non éclaircie), la Villa Villamont qui était un foyer d'infirmières. Elle aurait servi d'annexe à l'hôpital bénévole N°64bis situé à Cannes, l'Hôtel Paradis, chemin de Terrefial, qui était géré par un Comité sur des fonds privés. En tout les cas un merçi renouvellé à tous pour les infos déjà reçus
renard1041948
Messages : 13
Inscription : dim. juin 29, 2008 2:00 am

Re: Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Message par renard1041948 »

1er Dimanche de Juillet mitigé sur la Côte d'Azur.
Bon pour l'Hôpital Temporaire N°80 qui a ouvert ses portes à Cannes le 12 décembre 1916, il n'a pas fonctionné comme hôpital Bénévol N°52bis. Préalablement à cette date, l'hôtel Prince de Galles 150 chambres (donc environ 250 à 280 lits) a accueilli pendant 2 ans, des réfugiés français évacués des zones de combats.
date de fermeture de l'HT 80 : Octobre 1919
gestion Service de Santé militaire
renard1041948
Messages : 13
Inscription : dim. juin 29, 2008 2:00 am

Re: Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Message par renard1041948 »

Bojour à tous, je cherche une photocopie de la page concernant Cannes (06) de l'excellent catalogue des oblitérations Croix Rouge 1914-1918 de 1973 (auteur : Altarovici) - 270 pages
Est-ce que quelqu'un peut résoudre cette attente. Merçi d'avance Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jean-Claude,
Je dois avoir çà dans mes archives ( ;) , Bernard).
Donnez-moi un peu de temps car ma bibliothèque est en plein ré-aménagement (pose de cornières de renforcement et nouveau système de rangement). Du coup j'en ai partout, au grand dam de mon épouse !!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
renard1041948
Messages : 13
Inscription : dim. juin 29, 2008 2:00 am

Re: Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Message par renard1041948 »

merçi Jean Riotte. C'est sûr que si j'ai cela avant le 11 novembre, cela va bien m'aider pour le livre en cours d'élaboration pour le 90ème anniversaire de l'Armistice.
Pour Guy, dans une de mes précédent message, j'avais "peur que cela ne colle pas. entre le 1er Février 1915 et la parution du bulletin N°32 des hôpitaux de Nice et de la Région, le 23 mai 1915, l'H.B N°51 bis n'est pas (ou plus ) mentionné. 3 mois 1/2 d'activité pour un HB de 180 chambre (300 lits environ) c'est court. De plus qu'il n'y a pas d'H.T qui prend la suite. Donc à suivre cet énième enigme".
C'est encore plus court!!! J'ai confirmation que l'hôtel Gray d'Albion hôpital Bénévole n°?? a été ouvert entre le début du moi de Septembre et le 16 octobre 1914 date à laquelle la majorité des blessés est dirigée vers l'hôpital d'Antibes et un faible pourcentage sur Cannes. L'HB Gray d'Albion N° ferme à cette date et reprend son activité hôtelière (journal l'Eclaireur)
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Message par gg101hop »

Bonjour Jean-Claude et à tous,
j'ai également consulté le quotidien "l'Eclaireur de Nice" du début de la guerre au 9/1/15, j'ai noté que l'hôpital complémentaire de Gray et Albion avait été ouvert le 20/9/14, pas de N° mentionné de l'hôpital, salutations
Guy
renard1041948
Messages : 13
Inscription : dim. juin 29, 2008 2:00 am

Re: Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Message par renard1041948 »

je dispose d'un cachet de franchise militaire sur le camp d'internements des civils austro- allemands et ottomans à l'Ile ste Marguerite à Cannes 1914/1917.
Sur ce cachet R.3, je n'ai d'identifiable que la 1/2 partie haute (on peut lire dans la couronne en grosses lettres "COMMANDANT D'ARMES" et au centre, en lettres minuscules sur 2 lignes "Ile Ste Marguerite") mais je n'ai pas la partie basse de ce cachet. Quelqu'un peut-il m'aider à reconstituer ce bas de cachet???
renard1041948
Messages : 13
Inscription : dim. juin 29, 2008 2:00 am

Re: Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Message par renard1041948 »

Re-bonjour à tous
J'ai une mention de OAAC n° 29  Nice situé à la Villa Baquis - Avenue Baquis.
Késaco OAAC
Quant à Guy, j'ai reçu le méssage mais il a disparu (le message) donc, je n'ai pas son adresse mail pour lui envoyer les cachets 172 et 172 bis
à bientôt. Quequ'un à trouver le bas du cachet Ste marguerite!!!
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,

Késaco OAAC
renard1041948, je crois que la réponse est dans votre précédent message non ? :???:
Ottomans Austro Allemands Civils . Alors le 29, sans doute une annexe hospitalière au nom du camp ?

Cordialement,
Bernard
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Message par Jean27 »

Merci encore à Jean Riotte pour son érudition et ses précisions.
Je me permettrai néanmoins d'ajouter quelques informations concernant les sociétés dites de la Croix Rouge.
La Croix Rouge française a été créée en 1940 sous la haute présidence du maréchal Pétain, chef de l'Etat français. La situation dans le pays est catastrophique concernant en particulier les réfugiés et ce n'est pas une mauvaise action qu'a fait là celui qui avait étranglé la République en juillet.
Les trois sociétés dites de la croix Rouge furent invitées fermement à fusionner.
Ces trois sociétés avaient été créées au XIXe sicle, comme nous l'a rappelé Jean, mais le contexte politique et moral de l'époque est bien particulier. L'ADF est une création cléricale, dans la tradition de l'église catholique, au moment où triomphe l'ordre moral. Cette société voit bientôt une concurrente avec la SSBM d'obédience républicaine, les dames des frères maçons sont nombreuses dans la SSBM. La SSBM est donc active là où les républicains triomphent, là où les loges sont nombreuses et actives, l'ADF est majoritaire dans l'Ouest et l'Est traditionnellement catholiques. Quant à la UFF elle d'origine protestante et ses effectifs furent évidemment plus réduits, on la retrouve dans les régions où les protestants sont nombreux (Paris, Cévennes, Poitou...).
Il faut rappeler que les années qui précèdent la Grande Guerre voient un affrontement idéologique entre cléricaux et républicains, l'anticléricalisme fait rage, chacun prédendant être plus patriote que l'adversaire, les catholiques affirment que les républicains matérialistes ne peuvent pas être patriotes, les républicains déclarent que les catholiques inféodés au Vatican ne peuvent pas aimer la France. Dans une ville républicaine comme Vernon, dans l'Eure, les francs-maçons crééent et contrôlent d'abord le comité local du Souvenir français, ils sont bientôt remplacés par les cléricaux qui cousent sur le drapeau de la société une croix noire.
L'anticléricalisme virulent de la Belle Epoque est mort dans les tranchées, les enfants des deux clans se sont trouvés frères d'armes dans les mêmes massacres.
Cordialement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »