Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par mireille salvini »

bonjour Nathalie,bonjour à tous,

Nathalie,il y a quelque chose qui m'intrigue dans ce que vous avez dit:
tout comme avait été crée trés en dehors de la ville ( sur la route de Pont du Chateau ) une petite nécropole pour recevoir les corps des soldats contagieux
je connaissais les cimetières par nationalité,par confession religieuse,ou par conflits,mais jamais je n'ai entendu parler d'un cimetière réservé à des contagieux:
bien sûr,la mise en terre était sans doute différente (usage de la chaux par exemple),mais de là à stigmatiser en quelque sorte ces pauvres morts en leur réservant un espace spécial (quid du secret médical ?),je n'avais pas encore vu...

pouvez-vous nous en dire plus sur ce cimetière ou nécropole d'un genre spécial?

amicalement,Mireille
PASCAL34
Messages : 100
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par PASCAL34 »

Bonsoir, je débute une généaologie concernant deux aieux de ma femme mort au combat en 14-18. Un d'entre eux, MANUEL Jean Ernest est décédé le 20 juin 1915 à VILLERS CHATEL dans le Pas de Calais suite à blessures. Il appartenait au 159° ri comme caporal. Sur le site mémoire des hommes, j'ai consulté sa fiche qui cite son décés suite à blessures de guerre avec Amb 9/38.
J'aimerais savoir que signifie ce sigle et ces chiffres? cela correspondrait t'il à ambulance et le N° d'un hopital militaire ? Y avait il un hopîtal militaire ou de campagne dans la région de VILLERS CHATEL ?
Par ailleurs son corps n'a pas été ramené à sa famille, peut il étre enterré sur le lieu d'un hopital de l'époque ou autre ?
Je remercie par avance tout internaute qui pourrait m'aider dans mes recherches.
Cordialement, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir Pascal,

Voilà toujours pour débuter, beaucoup n'ont pas la " chance " d'avoir une sépulture.

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... ?NUM=28885

Cordialement
Daniel
PASCAL34
Messages : 100
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par PASCAL34 »

Bonsoir Pascal,

Voilà toujours pour débuter, beaucoup n'ont pas la " chance " d'avoir une sépulture.

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... ?NUM=28885

Cordialement
Daniel
Daniel, je te remercie trés vivement pour ton renseignement qui est capital pour moi et qui permettra de me rendre sur place j'espére courant 2008.
Trés cordialement.

Pascal
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »