Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
richard
Messages : 10
Inscription : sam. juin 30, 2007 2:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par richard »

Bonjour,
Juste un petit renseignement à qui peut bien me répondre. Toujours à propos de mon arrière grand-père décédé en 1915 à l'hôpital complémentaire de Rennes. Que devient le corps ? Est-il remis à la famille ou bien est-il enterré dans ou à proximité de l'hôpital.
"Mort pour la france", il doit bien exister une sépulture quelque part. Sa famille habitait aux environs de Plouagat (22) soit à environ 120 kms de Rennes. Je précise que je n'ai pas reçu de réponse à mes courriers destinés aux différentes mairies concernées.
Bien amicalement, Richard
thomas1
Messages : 440
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 1:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par thomas1 »

Bonjour,

Il existe à Sainte Anne d'Auray, la nécropole nationale de Saint Anne d'Auray ou sont rassemblée les corps de militaires morts dans les formations sanitaires de l'Ouest de la France dont les corps n'ont pas été réclamés par les familles et j'y vais mercredi prochain.
Donnez moi le nom, prénoms et rgt et je regarde.
Sinon au sujet de votre question, les corps étaient génèralement inhumés dans un carré militaire (morts de l'hôpital) au sein des cimetières communaux.

Cotrdialement
THOMAS
THOMAS
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Richard,
Je ne peux que confirmer les dires de Thomas en ce qui concerne l'inhumation des poilus décédés dans des Hôpitaux, et le remercier pour Sainte-Anne-d'-Auray... je ne savais pas !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par laurent provost »

je travaille sur l'accueil des blessés et malades aux hôpitaux de paris, j'ai la chance d'avoir accès aux archives et en particulier au corps des notes et circulaires. Je fait le relevé systématique de celle ci . Pour le moment je n'ai que l'année 14 et les 3 premiers mois de 15.
j'ai trouvé ceci:
1914-10-18 Rédaction des actes de décès des militaires (Cir.du Gvt militaire de paris)
1914-10-31 Plaques d'identité de militaires décédés
1914-11-05 Obsèques des militaires décédés
1915-01-08 Blessé militaires, Avis d'entrée, Sortie, décès
1915-01-10 Blessés militaire, Notification de décès. Circ du Service de Santé, Gv militaire de Paris
1915-03-05 Au sujet de l'inhumation des militaires

Pour le moment je suis en train de retranscrire la table des matières, chaque circulaire appartient a un recueil appelé RAC, pour revueild es arrêté et circulaire.
Si vous le souhaitez, la semaine prochaine je prendrais en notes ces circulaires, il m'est en effet interdit de publier les photos des pages, uniquement pour usage personnel.Je tente de trouver une solution de type OCR pour accélérer ce travail....
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par GERAUD »

Bonjour Richard,
Bonjour à tous,
Il y a à Rennes, au cimetière de l'Est, un important carré militaire. Je vais à Rennes de temps à autre. Je pourrais jeter un coup d'oeil mais il me faudrait le nom et le régiment?
Vous n'avez rien trouvé sur sépultures de guerre? (mais les morts "à l'intérieur" y sont-ils répertoriés?)
Amicalement
Géraud
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous,

Je ne peux vous apporter de réponse, Richard, mais je profite de votre question pour rappeler à tout le monde l'existence d'un petit site fort utile qui recense les morts pour la France inhumés hors nécropoles et hors carrés militaires, au XIX° et XX° siècles. Donc, pas uniquement ceux de 1914-18 !..

http://perso.orange.fr/seynaeve/

Cordialement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
jde
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par jde »

bonsoir, une petite aide,
g.o dcd a l'hopital no 66 Gondrecourt le chateau (meuse), fiévre thyphoide, je me suis procuré l'acte de décés a cette mairie , il est indiqué :soldat dcd salle de l'hopital le 08/01/1915, sont corps a du etre réclamé par sa famille , il repose dans le cimetiere communal (45).

Forges 77 ou se trouvé un hopital militaire, dans le cimetiére se trouve un carré militaire ou une plaque indique :soldats dcd en cette hopital dont les corps non pas été réclamées par les familles .
jean
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par XSL »

Bonjour !

En Arcachon, qui a accueilli de nombreux hôpitaux temporaires particulièrement destinés aux malades contagieux, les corps des DCDs ont été enterrés dans le cimetière communal, sauf ceux que les familles ont réclamés pour les inhumer dans leur caveau familial. Au printemps 1939 a été constitué le carré militaire où l'on a regroupé les corps non-réclamés. Il existe 2 registres au bureau du cimetière : L'un pour les MplF DCDs dans la commune et l'autre pour ceux enterrés dans le carré militaire. Le conservateur du cimetière a toutes les informations. Celui d'Arcachon est particulièrement coopératif.

Cordialement.

Xavier
richard
Messages : 10
Inscription : sam. juin 30, 2007 2:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par richard »

je travaille sur l'accueil des blessés et malades aux hôpitaux de paris, j'ai la chance d'avoir accès aux archives et en particulier au corps des notes et circulaires. Je fait le relevé systématique de celle ci . Pour le moment je n'ai que l'année 14 et les 3 premiers mois de 15.
j'ai trouvé ceci:
1914-10-18 Rédaction des actes de décès des militaires (Cir.du Gvt militaire de paris)
1914-10-31 Plaques d'identité de militaires décédés
1914-11-05 Obsèques des militaires décédés
1915-01-08 Blessé militaires, Avis d'entrée, Sortie, décès
1915-01-10 Blessés militaire, Notification de décès. Circ du Service de Santé, Gv militaire de Paris
1915-03-05 Au sujet de l'inhumation des militaires

Pour le moment je suis en train de retranscrire la table des matières, chaque circulaire appartient a un recueil appelé RAC, pour revueild es arrêté et circulaire.
Si vous le souhaitez, la semaine prochaine je prendrais en notes ces circulaires, il m'est en effet interdit de publier les photos des pages, uniquement pour usage personnel.Je tente de trouver une solution de type OCR pour accélérer ce travail....
Bonjour Laurent
Merci de votre réponse particulièrement intéressante. Je pense que les notes dont vous parlez font état de mesures d'ordre général et non nominatives. Si tel n'est pas le cas ou si vous pensez que l'une d'entre elle peut m'être utile dans mes recherches, je suis preneur. Mon arrière grand père est décédé à Rennes le 05.02.1915.
Merci à vous, sincères salutations Richard
richard
Messages : 10
Inscription : sam. juin 30, 2007 2:00 am

Re: Décès à l'hôpital....que devient le corps ?

Message par richard »

je travaille sur l'accueil des blessés et malades aux hôpitaux de paris, j'ai la chance d'avoir accès aux archives et en particulier au corps des notes et circulaires. Je fait le relevé systématique de celle ci . Pour le moment je n'ai que l'année 14 et les 3 premiers mois de 15.
j'ai trouvé ceci:
1914-10-18 Rédaction des actes de décès des militaires (Cir.du Gvt militaire de paris)
1914-10-31 Plaques d'identité de militaires décédés
1914-11-05 Obsèques des militaires décédés
1915-01-08 Blessé militaires, Avis d'entrée, Sortie, décès
1915-01-10 Blessés militaire, Notification de décès. Circ du Service de Santé, Gv militaire de Paris
1915-03-05 Au sujet de l'inhumation des militaires

Pour le moment je suis en train de retranscrire la table des matières, chaque circulaire appartient a un recueil appelé RAC, pour revueild es arrêté et circulaire.
Si vous le souhaitez, la semaine prochaine je prendrais en notes ces circulaires, il m'est en effet interdit de publier les photos des pages, uniquement pour usage personnel.Je tente de trouver une solution de type OCR pour accélérer ce travail....
Bonjour Laurent,
Merci de votre réponse particulièrement intéressante. Je pense que les notes dont vous parlez font état de mesures d'ordre général et non nominatives. Si tel n'est pas le cas ou si vous pensez que l'un d'entre eux peut m'être utile dans mes recherches, je suis preneur. Mon arrière grand père est décédé à Rennes le 05.02.1915.
Merci à vous, sincères salutations Richard
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »