Hôpital de campagne N°8

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpital de campagne N°8

Message par gg101hop »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean,
Qui connait la définition et la fonction d'un hôpital de campagne?, je vous soumets une carte postale avec le cachet de franchise "Hôpital de campagne N°8 Le Médecin-chef" et en mention manuscrite de l'expéditeur "infirmerie de garnison Gérardmer" quid de cet établissement? le soldat écrit "j'ai pris l'auto au Collet"
salutations
Guy

Image
Avatar de l’utilisateur
genesis1
Messages : 9
Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:00 am

Re: Hôpital de campagne N°8

Message par genesis1 »

Bonjour,

Je vous propose pour le collet: le Collet du linge, à l'est de Gerardmer. Voir le site sur le viel-Armand.
http://www.linge1915.com/index1.html

Un Monument du Souvenir a été élevé au Collet le 11/08/1935 à la mémoire du 5ème BCP.

Cordialement.
genesis1
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpital de campagne N°8

Message par gg101hop »

Bonjour,

Je vous propose pour le collet: le Collet du linge, à l'est de Gerardmer. Voir le site sur le viel-Armand.
http://www.linge1915.com/index1.html

Un Monument du Souvenir a été élevé au Collet le 11/08/1935 à la mémoire du 5ème BCP.

Cordialement.
genesis1
bonjour genesis1, bonjour à tous,
Merci beaucoup pour ce site, effectivement la date de la CP correspond parfaitement (aout 1915) mais cela ne répond pas à la question quid de "l'Hôpital de Campagne", pour ma part je pense à un poste de secours mais sans certitude.
salutations
Guy
Nathalie C.
Messages : 130
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Hôpital de campagne N°8

Message par Nathalie C. »

Bonjour Guy
Bonjour à tous
Peut-être ceci repondra-til à votre question..
Cordialement
Nathalie


Image

Image
Source : Vade mecum de l'officier d'Etat-major en campagne
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpital de campagne N°8

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Nathalie,
Bonjour à toutes et à tous,
Merci beaucoup pour ces extraits du vade-mecum. Car j'avoue que les Hôpitaux de campagne m'étaient complètement inconnus.
De quelle date est le vade-mecum cité?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Nathalie C.
Messages : 130
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Hôpital de campagne N°8

Message par Nathalie C. »

Bonjour Jean
Bonjour à tous
Cet ouvrage m'a ete vendu comme datant "entre 1900 et 1910 "..c'est un peu vague mais à defaut de date precise je n'ai qu'une "4 éme edition" à me mettre sous la dent ! Mais comme le contenu me convenait ...
Cordialement
Nathalie
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpital de campagne N°8

Message par gg101hop »

Bonjour Jean et Nathalie, bonjour à tous,
Ce document est parfait, il date apparemment d'avant 1914, il semblerait donc que la fonction de ces Hx étaient plus proches de celui des Hx d'évacuations (HOE) que des postes de secours ou ambulances, cela éclaire bien ma lanterne, merci Nathalie
salutations
Guy
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: Hôpital de campagne N°8

Message par julien lirot »

bonjour à tous,

Aprés avoir essayer de lire la carte (dur dur), je crois comprendre que le chasseur du 58e (si je lis bien, mais y'a le tampon) décrit son evacuation du secteur du Linge (enfin j'ai vraiment du mal à lire et je ne sais pas si le 58e etait dans le secteur a l'époque), mais il ne peut pas "prendre l'auto" au collet du Linge (c'etait la 1e ligne en plein combat, les voitures ne pouvaient certainement pas y arriver en 1915, peut etre avant Fevrier et encore, et plus avant l'armistice, voir plus tard, vu qu'il n'y avait plus de route)

S'il ce soldat est un blessé évacué sur Gérardmer venant du Linge, il a du passé par les ambulances du col du Wettstein, puis faire la route à pied jusqu'au col de la schlurtz car la route descendant du col vers les ligne de front à été emporter lors d'un bombardement Allemand. Les voitures venant de Gérardmer ainsi que le tram montaient jusqu'au col pour amener les renforts vers le front et repartaient avec les blessés jusqu'au Hopitaux de Gérardmer. C'est là qu'il a du "prendre l'auto"


Pour vous faire part de ce que j'ai trouvé lors de mes recherches sur le secteur du Linge et de Gérardmer ainsi que sur le chemin d'évacuation des blessés du Linge de Fevrier à Novembre 1915:

1° au plus prés des 1e ligne :
Les ambulances divisionaires :

-Ambulance alpine 1/75 au Wettstein,
-Ambulance alpine 1/4 au Wettstein,
-Ambulance alpine 2/75 à Sutzeren (février 1915),
(bon les chiffre de dénomination des ambulance me semble assez "bizarre" sachant que les divisions sur place étaient les 47e, 66e et 129e)

description d'une ambulance alpine du Wettstein par F. Belmont (capitaine du 11e BCA, medecin avant la guerre) apres sa blessure dans les tranchée du Linge (Barrenkopf):
" je suis allé hier à l'ambulance alpine du col du Wettstein où est installée, dans une barraque de planches, une veritable salle d'opération pour faire de la grande chirugie d'urgence. Là on m'a endormi et fait 2 incisions exploratives qui ont permis de retrouver un petit bout de drap de vareuse; mais malheureusement pas l'éclat, qui a pénétré assez profondement entre les muscles. S'il n'y a pas d'autres moyen j'irai à Gérardmer pour me faire radiographier et operer."


2° l'evacuation en Zone armée:
Hopitaux sur Gerardmer :

-Hop. d'evacuation n° 31 de Gérardmer,
-Hop. de campagne de Gérardmer,
-Hop. Temporaire de Gérardmer,
-Hop. de la 1e armée à Gérardmer,
-Hop. complementaire de la 1e armée de Gérardmer (voir juste complementaire),
-Ambulance 31/2 de Gérardmer, (il y a une ambulance au milieu de tous ces hopitaux??, si loin des combats, ce doit etre une annexe de l'HOE 31)

(biensur certain de ces hopitaux sont les memes mais je vous donne ce qui est issus de mes fiches MDH sur les chasseurs du 11e BCA lors de son sejour douloureux au Linge et dans la vallée).


3° evacuation hors Zone Armée :
Hopitaux d'Epinal

-Hop. Militaire St Charles,
-Hop. St Joseph

Hopitaux de Lyon

-Hop. Militaire Dégenette

ainsi que de nombreux autres hopitaux correspondants le plus souvent à la region d'origine des blessés ou de la région militaire d'origine du bataillon, avec beaucoup d'exception (un haut-savoyard soigné et décédé en bretagne ou dans le Sud Ouest...)



Voila ce que j'ai concernant Gérardmer et le Linge, il y a aussi un grand "centre de traitement des blessés" au alentour de St Dié avec de tres nombreux Hopitaux ayant tres fortement "travailler" en 14 et continuant jusqu'a la fin de la guerre.

cordialement.
Julien
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpital de campagne N°8

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Julien,
Bonjour à toutes et à tous,
Merci beaucoup de ces précisions que je ne manquerai pas d'exploiter quand je serai arrivé dans ce secteur.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: Hôpital de campagne N°8

Message par julien lirot »

Bonjour Jean,

avec plaisir, j'essayerai de faire un peu la meme chose sur le secteur de St Dié dés que possible.

Apres vous le savez bien, je ne connais pas tout, cela viens des fiche MdH (avec toutes leurs erreurs) et concernant seulement les chasseur du 11E BCA, mais ca aide un peu...

cordialement.

Julien
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »