Hopitaux en Grece

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jyaime
Messages : 5
Inscription : sam. févr. 09, 2008 1:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par jyaime »

Le plan n'a jamais été publié, il fait environ 60*80 cm. Je l'ai scanné à haute résolution mais ne sais comment le transmettre. Si vous avez une solution faites le moi savoir SVP
Mon grand père, médecin bactériologiste, à beaucoup travaillé sur le palu et à publié plusieurs papiers avec Abrami et d'autre. Sur le rôle du paludisme et de la dengue sur les opérations en orient, prétexte à l'immobilisme ou cause réelle, il semble en lisant le général Sarail que cela a été une grosse cause de conflit entre le GQG et l'AO.

Cordialement,

Jyaime
blate
Messages : 2
Inscription : dim. sept. 07, 2008 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par blate »







=2529,17,2079]Excusez que je ressuscite ce fil, mais je vois que Marc s'interesse pour la localité du HT N° 1.

bonjour ,je me permet de vous ecrire car on m a donné votre pseudo pour avoir des renseignement sur le cimetiere militaire de zeitenlik ,ou mon grand oncle est enterré ,si vous pouvez m envoyer des photos de sa tombe ,je vous en serrai gréer ,merci je vous ferai parvir les renseignement de sa tombe merçi encore



L'Hôpital Temporaire N° 1 à Zeitenlick était situé au bâtiment (et aux jardins au sud) du ancien Séminaire bulgare catholique (connu Monastère des Lazaristes - grec Moni Lazariston).
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... on ht1.jpg
Le bâtiment existe encore (Google Earth 40.658050 22.931170), mais aujourd'hui il est centre culturel pour le théâtre et les concerts en plein air.

A proximité est le Couvent/Orphelinat des Soeurs de la Charité (Moni Kalograion, 40.658558 22.932643, maintenant en ruines), dans les jardins duquel (vers le nord) se trouvait l'Hôpital Temporaire N° 3.
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... on ht3.jpg
Voilà le couvent. On voit vers le nord-est.
Les baraquements blancs à gauche sont (je crois) du HT 3. Le bâtiment très long à l'arrière-plan à droite (à l'horizon) était la caserne d'artillerie grecque.

Sorry for my bad French!

Adrian
à Salonique[/quotemsg]
daniel43
Messages : 7
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par daniel43 »

Bonjour à tous,
Je m'en remets à vous pour localiser le lieu de sépulture de mon aïeul décédé le 28/07/1917 "Mort pour la France" à l'Hôpital Temporaire nº 3 à Salonique (Zeitenlick).
Les recherches entreprises jusqu'à ce jour, tant à l'Ambassade de France en Grêce qui me dit ne pas trouver trace de ce dernier à la Nécropole de Zeitenlick qu'au Ministère de la Défense (DMPA)qui me dit, je cite: "...On peut déduire de son lieu de décès qu'il repose, selon toute vraisemblance, dans l'ossuaire du cimetière militaire de Zeitenlick où ont été inhumés de nombreux soldats morts dans cette zône de combat et non identifiés".
Vous comprendrez que je ne puisse me satisfaire de cette réponse compte-tenu du fait que mon aëul n'est pas mort au combat mais "suite de maladie en service accès palustre pernicieux" comme en atteste sa fiche "Mort pour la France" et qu'il était dirigé, six jours avant sa mort, sur le DIG à Salonique pour rentrer en France.
Voici ses données:
MARTY Auguste
né le 06/09/1869 à Castelnaudary
affecté au 2º Régiment du Génie Cie Y4
nº matricule: 144 au recrutement de Béziers
classe:1889
décédé le 28/07/1917
à l'H.T. nº 3 à Salonique.
Autres questions:
La maladie contagieuse cause de son décès le dirigeait-elle vers un carré de sépulture particulier?
Existe-t-il un autre cimetière proche de Salonique où il aurait pû être inhumé ?
Beaucoup de questions en une.....J'espère ne pas avoir été trop long
Par avance, merci.
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,
Je m'en remets à vous pour localiser le lieu de sépulture de mon aïeul décédé le 28/07/1917 "Mort pour la France" à l'Hôpital Temporaire nº 3 à Salonique (Zeitenlick).
Les recherches entreprises jusqu'à ce jour, tant à l'Ambassade de France en Grêce qui me dit ne pas trouver trace de ce dernier à la Nécropole de Zeitenlick qu'au Ministère de la Défense (DMPA)qui me dit, je cite: "...On peut déduire de son lieu de décès qu'il repose, selon toute vraisemblance, dans l'ossuaire du cimetière militaire de Zeitenlick où ont été inhumés de nombreux soldats morts dans cette zône de combat et non identifiés".
Vous comprendrez que je ne puisse me satisfaire de cette réponse compte-tenu du fait que mon aëul n'est pas mort au combat mais "suite de maladie en service accès palustre pernicieux" comme en atteste sa fiche "Mort pour la France" et qu'il était dirigé, six jours avant sa mort, sur le DIG à Salonique pour rentrer en France.
Voici ses données:
MARTY Auguste
né le 06/09/1869 à Castelnaudary
affecté au 2º Régiment du Génie Cie Y4
nº matricule: 144 au recrutement de Béziers
classe:1889
décédé le 28/07/1917
à l'H.T. nº 3 à Salonique.
Autres questions:
La maladie contagieuse cause de son décès le dirigeait-elle vers un carré de sépulture particulier?
Existe-t-il un autre cimetière proche de Salonique où il aurait pû être inhumé ?
Beaucoup de questions en une.....J'espère ne pas avoir été trop long
Par avance, merci.
Bonjour à tous,

Tapez ZETENLICK sur Google et
prenez le lien du SENAT ... et ... "Lieux de Mémoire" ...
Après l'Afrique du Nord, vous trouverez la Grèce, etc... et la Nécropole que vous cherchez !

A+

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
daniel43
Messages : 7
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par daniel43 »

Merci à MP92....
Malheureusement, la piste de la nécropole de Zeitenlick a déjà été explorée en vain puisque, comme je l'ai déjà indiqué, le Consulat de France à Thessalonique me dit ne pas trouver trace de la sépulture de mon aïeul dans les registres du cimetière.
En conséquence, mes recherches sont toujours infructueuses et sembleraient devoir s'orienter sur un autre lieu de sépulture.
Lequel ??....Existe-t'il un autre cimetière pour les morts déclarés à l'Hôpital Temporaire nº 3.
Je suis preneur de toute information, même mineure...
Quoiqu'il en soit, encore merci.
Chaume blanche
Messages : 26
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par Chaume blanche »

Après avoir lu vos messages, je me demande ce que veut dire mon "oncle" lorsqu'il écrit ...2ème bis zouave dépôt des éclopés N°3 P.K à Salonique. J'accepte volontires des informations à ce sujet. Merci. A bientôt.
daniel43
Messages : 7
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par daniel43 »

Pourriez formuler la phrase complète qu'à écrit votre oncle, de façon à mieux l'intégrer dans son contexte?
Avatar de l’utilisateur
giraudet
Messages : 43
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par giraudet »


Bonjour,

Faisant des recherches à la Nécropole Nationale de Catenoy (Oise), contenant principalement les dépouilles des soldats décédés dans les services de santé des environs en 1918 ( HOE 36 Catenoy, HOE Litz, Ambulances Saint Rémy en l’eau ….)

J’ai trouvé à la tombe N° 647 le soldat CHRISTOT Désiré du 148° RI décédé le 6 janvier 1917.
D’après sa fiche Mémoire des Hommes : Mort pour la France à l’Hôpital temporaire N°3 Salonique Grèce, suite à maladie contracté en service.

Originaire de l’Eure, décédé en Grèce, inhumé en NN. dans l’Oise ?

A quelle logique correspond cette inhumation, tous les corps des soldats de l’Armée d’Orient n’ayant pas été ramenés en Métropole.

Amicalement
François
daniel43
Messages : 7
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par daniel43 »

Bonjour,
Effectivement, il semble qu'il n'y a pas de logique dans ce domaine.
Pour ma part, je reste convaincu que mon aïeul mort, lui aussi, à l'H.T. nº3 des suites de maladie pernicieuse est inhumé á la nécropole de Zeitenlick.
En effet et, bien que je n'en ai pas eu à ce jour la confirmation, j'ai en ma possession la photo prise à l'époque d'une tombe, parmi d'autres, sensée être la sienne et qui ressemble à l'aspect que possedaient les sépultures du cimetière à cette époque (1917).
Je suis toujours, néanmoins, dans l'expectative.
Chaume blanche
Messages : 26
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par Chaume blanche »

Bonjour, Bjr Daniel43
Il s'agit d'une CP envoyée par un soldat CL95 de Salonique et datée du 28/10/19 ? adressée à son frère CL98 ." ...Deux mots pour te donner de mes nouvelles qui sont toujours très bonnes. Je suis toujours au dépôt des éclopés, pas malheureux......j'ai reçu les colis....et en bas de la CP il écrit ses initiales et 2ème bis zouave dépôt éclopé N°3 P.K. à Salonique S.p. 502
S p signifie secteur postal mais P.K. je ne vois pas? Le dépôt des éclopés désigne-t-il l'hôpital? J'ai du mal à suivre son parcours mais je sais maintenant grâce au sga qu'il est mort à l'ambulance 5-59 Royallieu.
Merci et à bientôt.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »