Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Pascal,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par baude1967 »

bonjour
toujours tiré du petit champenois

l hopital anglais passe en 1915 comme hopital auxiliaire toujours dirigé par la croix rouge anglaise capacité de 100 lits

cordialement
pascal
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par gg101hop »

bonjour Pascal, Jean et à tous,
Très intéressant les infos des journaux locaux, j'ai relevé pendant 2 ans tous les samedi après-midi plusieurs quotidiens à la bibliothèque Part-Dieu de Lyon sur les Hx 14/18.
J'ai commencé une étude sur le dépt "Hte Marne" et j'ai apprécié vos infos, je serai très intéressé si vous en trouvé de nouvelles.
Je peux confirmé ces infos par 2 marques postales sur courrier de militaires hospitalisés issues de mon étude en cours concernant la marcophilie :

- HOPITAL ANNEXE DU VAL DES ECOLIERS par CHAUMONT (H.M.) Centre/ République Assise, du 14/11/1914
- HOPITAL/ DE/ LIFFOL-Le-PETIT/ (Haute-Marne), du 2/7/1915 et de 1916 ainsi qu’une CP avec légende « LIFFOL-Le-PETIT (Hte-Marne) - Visite des Hôpitaux militaires par Mgr de Durfort, évêque de Langres 26 Mai 1916 »
-Concernant l'hôpital anglais il s'agit probablement de l'Hop d'Arc en Barrois, avez-vous la date exacte du changement du nombre delits car j'ai noté 40 lits en fev 1915
salutations
Guy

Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous, bonjour Pascal et Guy,
La (petite) tranchée Haut-Marnaise se réveille en suivant votre fil ;) . Il semblerait ( d' après une monographie consacrée à mon village de Vignory mais non confirmé par d' autres sources), qu' un service de formation de trains sanitaires et d' évacuation des blessés y ait été formé à la gare. Je recherche de mon côté mais si vous avez nouveau, je suis preneur. J' ai pris contact par mail avec le diocèse de Langres pour en savoir plus sur d' éventuelles archives, mais pas encore de réponse, j' attends, j' attends :sleep: :sleep:
Amicalement,
Jef
Image
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par baude1967 »

bonjour guy
c est exact les journaux peuvent apportés beaucoup de renseignements
pour arc il s agit de l hopital anglais qui en 05.1915 devient hopital auxiliaire certainement pour une meilleur clasification mais toujours dirige par la croix rouge anglaise
cordialement
pascal
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par baude1967 »

bonjour
voici d autres indications
hopital c à chaumont comme indique sur un post precedent c est l hopital complementaire 28 qui se trouvait au quartier d artillerie
hopital temporaire 9 (lycée) à chaumont
cordialement
pascal
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par gg101hop »

bonjour Pascal et à tous,
Pouvez-vous me donner la source de l'affirmation hôpital "C"= H.C.N°28, merci d'avance
Guy
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par baude1967 »

bonjour
il s agit d articles tires du petit champenois consultés aux archives departemetales de la haute marne
cordialement
pascal
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Pascal et à tous,
je suis très intéressé par cette info car je possède une marque de franchise militaire sur carte postale et comme Chaumont possédait plusieurs H.Complémentaires, auriez-vous noté le texte exact?, voici un extrait de mon étude :

- CHAUMONT, hôpital créé par le service des Etapes, 2 marques connues : 2 Cercles bleu ou viol HOPITAL TEMPORAIRE C. CHAUMONT LE MEDECIN - CHEF C/ République Assise, du 6/8/14 et du 15/12/16 et 2L bleu HOPITAL TEMPORAIRE/ CHAUMONT, du 6/8/14 et 27/2/15 (la lettre C. pour Complémentaire), on connaît la marque 2 Cercles sur une carte de franchise militaire/bulletin de santé d’un militaire en traitement avec la mention manuscrite « cette carte sert de sauf conduit pour pénétrer en zone de l’Armée » ce qui montre que cet hôpital est très particulier
Guy
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par baude1967 »

bonjour
dans les articles relatant des remises de decorations ou autre cela etait mentionne comme suite
hopital temporaire c quartier d artillerie puis hopital complementaire 28 au quartier d artillerie
hopital temporaire 9 lycée je ne l ai vu qu une fois mentionné
il n y avait pas d autres details ou precisions
cordialement
pascal
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »