Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par grand-pere gustave »

Bonjour à Tous, Bonjour claude58.
Si je me fis à un autre hôpital complémentaire, celui de Martigny-les-Bains (Vosges) (non loin de Montigny Le Roi), les soldats décédés sont inhumés au cimetière de Martigny les Bains. Maintenant je ne peut pas affirmer que cela soit le cas de tous. des familles pouvaient-elles récupérés la dépouille ? En tout cas, peut-être est-l à Montigny le Roi.
Claude/ 56 Landaul
grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par grand-pere gustave »

Bonjour à tous.
Dans la liste des hôpitaux militaires de la XXI Région militaire, trois hôpitaux sont cités pour la Ville de Martigny-les-bains (Vosges) : H.C. N°29, H.A. N° 205, et un Hôpital complémentaire d'Armée. Mon grand-père Gustave a été hospitalisé en 1915 (septembre) à Martigny-les-bains. Sur sa correspondance, il indique :"Hôpital Temporaire de Martigny les Bains N° 53". Sur le tampon "Hôpital temporaire - Le Médecin Chef" je ne vois aucun N° d'indiqué. Cet hôpital peut-il être celui que vous indiquez comme Hôpital complémentaire des Armées ? Si non, où puis-je trouver des infos ? A tout hasard, j'ai écrit au service des archives départementales des Vosges à Epinal. Merci beaucoup.
Claude/ 56 Landaul
grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par grand-pere gustave »

Re-bonjour à tous.
Pour Claude58 : la mairie de Montigny le Roi avec vos infos connues de Jean Joseph LENORMAND devrait pouvoir vous renseigner . Salut à vous.
Claude/ 56 Landaul
grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par grand-pere gustave »

Bonjour à tous.
J'espère que vos yeux et votre esprit n'ont pas trop souffert des horribles erreurs d'orthographe de mon premier message : si je me fie ....je ne peux affirmer......peut-être est-il....
Toutes mes excuses et salut à tous et au plaisir de vous retrouver sur ce site des plus riches. Claude.
Claude/ 56 Landaul
grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par grand-pere gustave »

Bonsoir à tous.
A ma question postée le 4 mai, les archives départementales des Vosges (Epinal) n'ont pu répondre. Par contre une indication qui pourrait être utile à des personnes en recherche, les archives départementales sous la cote H-dpt 46/Q1 conservent les déclarations de décès des militaires à l'Hôpital temporaire de Martigny Les Bains. Si cela peut-être utile... Cordiales salutations. Claude.
Claude/ 56 Landaul
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par Faure »

Bonsoir!
Je viens me greffer sur cet ancien Post.J'ai un chasseur du 11° Bataillon décédé à l'Hôpital Temporaire des sources -Vosges.
Il était sympa celui qui a écrit ça,le département regorge de sources???
Quelqu'un en a il entendu parler?
Merci!
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

A Bussang, puisqu'il s'agit de Bussang, sont décédés dans les rangs du 11e BCA, Emile Nicon, André Chevaley, Cyrille Prosper Bidot, Urbain Taubaigne, Sauveur Hébrard, Jean François Dunand, Henri Bergère, Claude Gaumont, Clément Ravanel, Louis Berthod. Ce chasseur doit donc figurer parmi ceux-ci.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par Faure »

Bonjour et Merci!
Je viens de faire sa fiche matricule qui confirme bien que c'est à Bussang.
Blessé au Hartmanwillerkopf .Amputé Médaille Militaire et Croix de guerre avec Palme et étoile. Sauveur Hébrard.
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par Loic Lilian »

Bonjour,

une interrogation sur Langres, j'ai l'impression qu'il manque le principal de la garnison

HC n° 1 Langres - Collège, 19 rue Diderot - 250 lits - Fonctionne du (2 août 1914 au ?) -
HC n° 2 Langres - Collège de Jeunes Filles, Place Jean Duvet - 239 lits - Fonctionne du (2 août 1914 au ?) -
HC n° 3 Langres - Ancien Couvent des Dominicaines, rue de la Charité - 205 lits - Fonctionne du (2 août 1914 au ?) -
HC n° 7 Langres - Couvent de la Providence, rue Warlferdin - 136 lits - Fonctionne du (2 août 1914 au ?) -
HC n° 8 Langres - Ecole de Filles, boulevard de la République - 90 lits - Fonctionne du (2 août 1914 au ?) -
HA n° 202 Langres - Ecole libre de Jeunes Filles, rue Gambetta - 42 lits - ADF - Fonctionne du (2 août 1914 au ? ) -


ce qu'on appelle «l'Hospice mixte (Salles militaires)» qui existe pourtant en temps de paix il se trouve où à Langres,

est-ce l'hôpital militaire "Saint Laurent" ou celui de "la Charité"?
Image
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Lilian,

l'hopital mixte était situé à St Laurent avec 120 lits (source musée du Val de Grâce), des cachets de franchise sur carte postale sont signalés en Février 15 et Mars 16, salutations
GG
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »