Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, François,sur ce Forum.

Pour votre recherche personnelle:
mieux vaut ouvrir une nouvelle page qui lui sera consacrée exclusivement plutôt que de l'introduire dans ce fil consacré à un sujet général;
un scan est absolument nécessaire pour lire ce qui vous pose problème.

A priori, G R = Gare Régulatrice.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par MP 92 »

Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait me décrypter un extrait du registre matricule de mon arrière grand-père médecin, qui a été affecté à Gray le 6 décembre 1917. Je ne comprends pas l'abbréviation manuscrite indiquée dans le registre sur cette affectation. Je lis :"...passé à la G.R. de Gray le 6 décembre 1917 et affecté à la R.9.S de la VIIème armée le 18 décembre 1917...".
Je peux envoyer le scan de ce registre à toute personne qui saurait m'éclairer.
En vous remerciant par avance.
François.
bonjour frsigo,

réponse: RPS (Réserve du Personnel Sanitaire)
Toute armée dispose d'une RPS et d'une RMS (réserve du matériel sanitaire) qui alimente l'armée = f (besoins).

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par MP 92 »

Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait me décrypter un extrait du registre matricule de mon arrière grand-père médecin, qui a été affecté à Gray le 6 décembre 1917. Je ne comprends pas l'abbréviation manuscrite indiquée dans le registre sur cette affectation. Je lis :"...passé à la G.R. de Gray le 6 décembre 1917 et affecté à la R.9.S de la VIIème armée le 18 décembre 1917...".
Je peux envoyer le scan de ce registre à toute personne qui saurait m'éclairer.
En vous remerciant par avance.
François.
Rebonjour frsigo,

En complément à ma réponse précédente, je précise que le transit de votre AGP par la G.R (gare régulatrice) de GRAY est normale car c'est en quelque sorte la "porte d'entrée" naturelle pour une arrivée sur le territoire de l'armée (et de sortie). Cela veut dire que votre AGP, soit vient d'être mobilisé il y a peu, soit qu'il a fini son temps en ZI et qu'il doit rejoindre la ZA (roulement avec les anciens qui eux ont fini leur temps en ZA, ou sont fatigués, ou ont fait une demande de relève, ou bien correspond à un besoin de renforcement des équipes médicales en fonction des offensives prochaines, notamment en matière de chirurgiens).
En l'occurrence, l'HOE 8 assure les fonctions de "veille" de la G.R. de GRAY en liaison étroite avec le Commandement d'Etapes pour la VII°Ar.. Indépendamment des fonctions sanitaires de l'HOE, de la surveillance de tous les TS qui passent et stationnent (aux fins de vérifications de l'état des évacués, de leur alimentation, ...), toutes une partie administrative se joue car toutes les mutations des officiers du service de santé (médecins, pharmaciens) affectés en renfort passent par ses services, soit en provenance du GQG (D.A) ou quelquefois directement du ministère de la guerre (Sous-Secrétariat d'Etat au Service de Santé de Justin GODART encore en poste à fin 17). La plupart du temps, ceux-ci ne font que transiter 24H00 afin de se voir notifier leur affectation qu'ils rejoignent aussitôt. Mais, en //, il y a aussi la RPS à recompléter en permanence de façon à ce qu'elle puisse répondre aux divers besoins en provenance de l'armée (le CSSSA qui regroupe toutes les demandes et a une vue globale sur les priorités et les spécialités requises par celle-ci).

J'espère que mon laïus n'est pas trop soporifique !

Bonne soirée,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par rousseau cath »

Bonjour!

Grâce à christian baroin, me voici sur la bonne liste concernant l'hôpital où est décédé un chasseur à pied du 56e dont je suis les péripéties. Il s'agit de l’hospice mixte de Chaumont. La question que je me pose est la suivante: où étaient inhumés ceux qui y décédaient?

Bonne journée à tous.

Catherine
Rutilius
Messages : 16774
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par Rutilius »


Bonjour Catherine,

A priori, les militaires décédés à l’hôpital mixte de Chaumont étaient, à défaut de réclamation des corps par leur famille, inhumés dans le carré militaire du cimetière de Saint-Aignan ou dans celui du cimetière de Clamart.

—> pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... _426_1.htm

Mais le corps d’Albert Henri ROSE n’y repose pas, à s’en référer aux deux listes figurant dans la contribution qui précède.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par rousseau cath »

Merci pour cette réponse!

Comme il était du 56e BCP, pourrait-il avoir été enterré à Vacherauville?
Question superflue, dans cette liste il y a des chasseurs, enterrés au fur des années, même en 1919...
Ses parents étaient de Lille. Comment pourrais-je trouver s'il y est enterré?

Bonne journée.

Catherine
Rutilius
Messages : 16774
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par Rutilius »

Re,
« Ses parents étaient de Lille. Comment pourrais-je trouver s'il y est enterré ? »
Il importe que vous vous rapprochiez du Service des décès-concessions de la ville de Lille, afin de retrouver trace dans les archives dudit service d’une concession éventuellement accordée, soit pour l’inhumation des parents d’Albert Henri ROSE, soit pour celle de ce dernier, à supposer qu’il ait fait l’objet d’une sépulture séparée, postérieurement à la guerre.

—> http://www.lille.fr/files/content/share ... 202012.pdf

En toute hypothèse, il ne repose pas dans le carré militaire du cimetière du Sud.

—> http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... x=&debut=0
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par rousseau cath »

Ha merci! Mais dans le carré militaire, le seul ROSE n'est pas le mien!

Comment pourrais-je demander au cimetière, n'étant pas de la famille, s'il y est enterré? :(
gyves
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 10, 2014 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par gyves »

Un de mes grand oncle a été blessé et décédé à l'ambulance 10/10 à Véria (Grèce), que veut dire cela, merci des renseignements.
Cordialement
claude58
Messages : 50
Inscription : dim. févr. 01, 2015 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 21ème RM.

Message par claude58 »

Bonjour,
Je recherche le lieu de sépulture de Jean Joseph LENORMAND, né le 6 avril 1893 à Saint-Martin-d'Heuille, soldat du 37ème Régiment d'Artillerie, décédé le 3 décembre 1914 à l'hôpital temporaire °6 de Montigny-le-Roi (52).
Aujourd'hui Val de Meuse.
Il n'est pas à Varennes-Vauzelles, son lieu de résidence.
Je remercie par avance les personnes qui pourront me donner des pistes.
Cordialement
Claude
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »